mercredi 9 février 2011

Aujourd'hui, je suis fatigué, donc, pas d'élan incommensurable vers l'écriture. Juste, un article au sujet de la Côte d'Ivoire où continue à sévir notre président national qui s'apprête à déclencher un conflit au niveau du continent africain, pire que la troisième guerre mondiale.
Mais, non, je plaisante. Donc, l'article en question :

(source : Abidjan.net)
"
Côte d`Ivoire: La Cedeao accuse l`Afrique du Sud de soutenir Gbagbo
Publié le mercredi 9 février 2011 | PANA

Crise post-électorale 2011
La CEDEAO accuse l'Afrique du Sud et d'autres pays de soutenir Gbagbo - Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'ambassadeur James Victor Gbeho, a accusé ce mardi l'Afrique du Sud et d'autres pays africains de soutenir de manière unilatérale le président sortant ivoirien Laurent Gbagbo, au détriment d'Alassane Ouattara, reconnu vainqueur de la présidentielle du 28 novembre en Côte d'Ivoire par la CEDEAO. Sortant de sa réserve diplomatique, l'ambassadeur Gbeho a en particulier accusé l'Afrique du Sud d'avoir déployé une frégate dans les eaux territoriales de ce pays d'Afrique de l'Ouest, procurant ainsi une couverture à M. Gbagbo.

'Il y a un navire de guerre sud-africain à quai en Côte d'Ivoire. Je suis surpris que l'Afrique du Sud puisse envoyer une frégate en Côte d'Ivoire à un moment pareil', a-t-il déclaré au siège de la CEDEAO, à Abuja, au Nigeria, au cours d'une cérémonie où la Mission d'observation de l'UE des élections présidentielles de 2010 en Côte d'Ivoire a officiellement présenté son rapport.

'Ce qui est décevant est que malgré la solidarité de l'Union africaine (UA) et de la communauté internationale, certains Etats membres de l'UA sont venus à cette réunion (le dernier sommet de l'UA et tout remis en question, en estimant que la CEDEAO avait fait une erreur en acceptant M. Ouattara comme président."

Eh, oui, mes trois chers lecteurs, notre président national n'y comprend rien à l'Afrique. Cependant, il ne paraît choqué que par le cas de la Côte d'Ivoire.
Pour le Burkina, il ne l'a pas été.
Pour la république Centrafricaine, il ne l'est pas.
Bizarre quand même, parce qu'en Côte d'Ivoire, il est prêt à déclencher une guerre civile et faire exploser la sous-région au lieu de demander l'organisation d'une nouvelle élection. A mon avis, la vie des africains noirs, il ne doit pas en avoir grand chose à faire. Pourtant, ils ont du pétrole.
Mais, passons et cela sera tout pour aujourd'hui.
A bientôt.
René.

PS : Mais tout de même cette réflexion que je vous soumets. (source : retrouve pas, désolé)

"L’effondrement des colonies d’abeilles menace, par ricochet, la chaîne alimentaire mondiale. Jusqu’à présent, la « crise » des abeille a été traitée comme un phénomène distinct, mais il pourrait désormais en être autrement. En effet, à l’heure où les denrées alimentaires affichent des records de prix, il serait urgent de savoir dans quelle mesure le sort des abeilles aurait des répercussions sur notre alimentation.
Près d’un tiers de la production agricole mondiale dépend de la pollinisation par les animaux, et en grande partie de celle des abeilles. Ces aliments nous procurent 35% de nos calories, de nombreux minéraux, des vitamines et des anti-oxydants. Alors que faire face au syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, plus connu sous le nom de Colony Collapse Disorder (CCD) ? Car les abeilles disparaissent à un rythme inquiétant sans que l’on sache exactement pourquoi (voir ici et là). Parasite, virus, pesticide ou autre, le mystère reste à élucider. A l’heure où la pénurie de céréales déclenche des émeutes au Moyen-Orient, il serait de bon ton de se pencher sur une citation d’Albert Einstein, qui disant en son temps que « si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre »

Aucun commentaire: