dimanche 2 septembre 2012

Bon, aujourd'hui, peu de mots. Juste un constat au sujet de l'Europe, qui, comme les Etats-Unis veut interdire la vente de graines traditionnelles pour le plus grand bénéfice des multinationales de l'agro-alimentaire comme Mosanto et autres.
Il y a deux ans, j'ai acheté des graines chez kokopelli qui ne vend que du traditionnel et gère plus de 3000 variétés.
Cette année, j'ai acheté chez les semenciers où je n'ai d'ailleurs pas trouvé de grains de maÏs et que quelques variétés, toujours les mêmes.
Par ailleurs, j'ai acheté des plants chez Gamme vert.
Par prudence, j'en ai acheté également au marché.
Résultat des courses, les graines des semenciers n'ont rien donné ou des plantes qui ont fini par crever.
Les plants de Gamme Vert, gorgés d'engrais chimique ont semblé au début bien donné, mais, une fois les racines en contact avec la terre, ils se sont tassés et ne se sont plus développés.
Seuls, les plants achetés au marché ont donné des légumes.
Bon, vous me direz qu'il a plu pratiquement de mai à juillet et qu'il ne faisait pas chaud.
Même, les pieds de tomates du marché ont crevé du mildiou.
Il me restait deux graines de courge de kokopelli, elles ont donné deux grosses courges.
C'est toujours ça.
Les courgettes et les concombres du marché ont bien donné.
Ah, oui, les patates de Gammevert ont donné également.
Bilan, les semenciers nous prennent pour des "GROS CONS" et Gamme Vert nous vend des plants tellement imbibé d'engrais qu'il faudrait faire la même une fois à la maison.
Sauf que moi, je n'utilise pas d'engrais chimique, ni, ne traite mes plants aux produits chimiques.
Donc, j'ai à nouveau commandé chez kokopelli pour être sûr d'avoir des légumes de qualité.
Et, ils veulent interdire l'association kokopelli tous les "experts" européens qui sont cul et chemise avec les lobbies de l'agro-alimentaire et autres.
A quand, une commission d'enquête sur la corruption existant chez les fonctionnaires européen ?
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: