mercredi 4 janvier 2012

Salut à mes potes de Longo Maï que j'aime puisqu'à un moment de ma vie, ils m'ont recueilli. Pourtant, je dois dire qu'ils m'ont supporté. Autrement, j'aurais été à la rue. Salut Nicolas, salut et fraternité !

Ben, alors, mais que se passe-t-il, le Brésil dépasse l'Angleterre comme poids lourd économique. Ne me dites-pas, mes quatre chers lecteurs, que l'Angleterre va se retrouver classer, à la suite de ses plans de rigueur, du côté des pays émergents.
Euh, peut-être la France un jour ?
Mais, non, je plaisante, nous n'en sommes pas encore là.
Faut dire, que vu l'immensité du pays, je parle du Brésil et ses richesses, il a fallu bien du pillage des ressources pour qu'il n'acquière pas cette place bien avant.

"Brésil : « Nous avons dépassé le PIB britannique. Et alors ? »
Rue89Rue89 – mar. 3 janv. 2012

La nouvelle a fait la une la dernière semaine de 2011 : le Brésil a dépassé le Royaume-Uni en devenant la sixième puissance économique mondiale.
Selon The Guardian, la nouvelle s'est basée sur les prévisions du Center for Economics and Business Research (CEBR, Centre pour la recherche économique et commerciale ) selon lesquelles le Brésil devait terminer l'année 2011 avec le sixième PIB mondial : 2500 milliards de dollars."

Normal, me direz-vous, lorsque l'on sait que :

"[Brésil: les ventes de voitures ont battu un nouveau record en 2011 - Les Echos]

Les ventes de voitures et véhicules commerciaux légers ont augmenté de 2,9% en 2011 par rapport à l'année précédente, atteignant un nouveau record à 3,4 millions d'unités, a rapporté mardi le quotidien O Estado de Sao Paulo."

Et, je ne vous parle pas du soja transgénique, sans compter le reste. En fait, si, les intérêts étrangers cessent de piller le pays et qu'il n'y a que les intérêts nationaux que le font, alors, c'est sûr, le Brésil pourra même damer le pion aux Etats-Unis.
Eh, oui, mes quatre chers lecteurs, le temps où les States s'imposaient comme première puissance économique mondiale est révolu. Il faudra bien que le lobby militaro-industriel US le comprenne.
Parce que les conflits comme l'Irak ou l'Afghanistan, ils ne vont plus en trouver beaucoup. A mon avis, les seuls conflits déclenchables pour les prochaines années seront internes.
Allez, une bonne guerre civile, cela au moins maintiendra les affaires à un haut niveau. Et, des guerres, il en faut, mes quatre chers lecteurs ou alors, il faut arrêter de produire à la chaîne toutes ces armes qui inondent la planète.
En attendant, ils peuvent toujours en vendre à la Hongrie qui commence, à l'intérieur de l'Europe, de prendre une couleur brune qui peut rappeler une Allemagne à une certaine époque.
Et, de toute façon, pourquoi, le danger viendrait toujours de l'Allemagne, d'autres pays peuvent prendre le relais en Europe.
La Hongrie en prend le chemin. Et, son exemple risque de plaire à pas mal de nostalgiques un peu partout en Europe.
C'est peut-être aussi pour cela que l'Union Européenne tarde à réagir. Ce qu'elle n'a pas fait lorsque l'Autriche s'était dotée d'un gouvernement d'extrême droite.
Ah, l'histoire est un long fleuve tranquille dont le cours change, mais, qui finit toujours à la mer.
Et, lorsque l'on parle de mer, il peut s'agir aussi de détroit, du détroit d'Ormuz, donc de l'Iran et de son régime de Mollahs.
Il paraît que c'est chaud bouillant là-bas. Que même un conflit pourrait y être déclenché, à nouveau contre l'avis de la Russie et de la Chine. Les autre, de toute façon, personne ne leur demande leur avis.
En tout cas, tous les soutiens inconditionnels d'Israël monte au créneau. Prêts, comme notre président national à nous engager dans un conflit, sans doute, encore plus sanglant qu'en Irak.
Pourtant, le Pakistan possède la bombe atomique et personne n'a été leur faire la guerre pour l'en empêcher.
Bon, l'Iran est plus proche d'Israël, mais, cela ne signifie pas que les iraniens l'utiliseront.
Et, Israël la possède.
Peut-être que si Israël accordait l'indépendance à la Palestine dans ses frontières de 1967, il n'y aurait pas de raison de déclencher un conflit.
Et, moi, perso, je ne vois pas pourquoi sarko cherche à nous entraîner dans ce conflit.
Et, les conflits pilotés par les américains avec en arrière plan les intérêts d'Israël, cela commence à être pénible. A se demander quels sont les vrais intérêts qui se dissimulent derrière tout ce grand cirque.
En tout cas, cela pue.

"COR-Paris appelle l'UE à durcir les sanctions contre l'Iran
Reuters mar. 3 janv. 2012

PARIS - La France demande aux Européens de se prononcer d'ici le 30 janvier pour un durcissement des sanctions économiques contre l'Iran en réponse au développement du programme nucléaire de ce pays vu comme militaire, a dit mardi le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé.
Depuis que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué en novembre que Téhéran semblait avoir travaillé à la mise au point d'une arme nucléaire, la tension diplomatique monte sur ce dossier, l'Iran menaçant en cas de sanction de bloquer le détroit stratégique d'Ormuz, et menant des manoeuvres militaires marines.
"La France (...) souhaite que nous durcissions les sanctions et le président de la République a fait deux propositions concrètes. La première, c'est le gel des avoirs de la banque centrale iranienne, qui serait une mesure très rude, et la deuxième l'embargo sur les exportations pétrolières iraniennes", a- t-il déclaré sur i>TELE."

Mais, messieurs, faites donner de la canonnière, allez-y, puisque tous ces mots en isme n'existent plus, comme colonialisme, impérialisme et tutti quanti.
Allons-y, pendant ce temps, on ne parlera plus de la crise et de la misère des pauvres gens qui s'étend sur les pays soi-disant développés.
Faisons plus propre que monsieur propre !
Comme ça, vous pourrez désigner les indignés comme les ennemis du peuple ou de l'état à votre choix.
A mon avis, la Chine a raison de vouloir proposer sa monnaie comme substitut au dollar, y'en a marre de la grande Amérique qui au nom de la liberté des plus riches réduit sa propre population à la misère.
Surtout, lorsqu'elle nourrit sa faillite par d'une dette toujours renouvelée.
Et, c'est tout.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: