lundi 15 février 2010

Salut aux vaillantes troupes alliés en Afganistan. Prévenir d'avance les talibans sur la date de la prochaine offensive, évite les ennuis.

Bon, notre gouvernement national et notre président en tête vont attaquer la réforme des retraites. Question : Est-ce que la retraite par répartition va y survivre ?
Sûrement, puisqu'ils n'oseront pas aller jusqu'à la supprimer.
Seulement, moi, citoyen lambda, je me pose des questions de citoyens lambdas.
Par exemple, à quoi sert-il de reculer l'âge de la retraite quand les patrons se débarrassent des seniors pour engager du personnel plus jeunes, soi disant plus performant, mais en tout cas moins coûteux ?
Si, on me disait que comme l'âge de la rentrée dans le monde du travail recule et qu'il faille permettre aux jeunes d'acquérir assez de points retraite, c'est pour cela qu'on recule l'âge, je dirais, d'ac au d'ac.
Si, l'on me dit qu'autrement, il faudrait recourir à une immigration "massive", je dirais que cela n'intéresserait que les secteurs high tech, et pas le tout venant. Donc, de massif, il n'y aura pas.
Et, je m'arrêt, ces questions suffisent pour aujourd'hui.
Car, si l'on veut que cela serve aux seniors, il faudrait déjà les protéger sur leur poste de travail en empêchant leur patron de les virer.
De plus, les jeunes sont dirigés de plus en plus vers du travail précaire. Alors, ce ne sera pas une retraite qu'ils auront au bout, mais, une allocation retraite.
Un retraite en fonction des revenus ?
Sans doute, cela paraîtrait plus juste, vu les retraites que se payent certains industriels ! Car, vu leur niveau, ce n'est certainement pas à moi, petit salarié à y participer.
Mais, bon, la république, c'est aussi l'égalité.
Mais, passons, cela suffit pour aujourd'hui et peut-être se passe-t-il des évènements dans le monde comme le changement climatique.
Parce que je pense que l'année a bien commencé dans le dérèglement général de la météo. Sauf, que certains continuent à dire que c'est un cycle naturel. Mais, vu son accélération, je pense que le cycle bascule dans l'infernal.
Et, ce n'est que le début de l'année.
Ce qui signifie que ce qui va suivre risque d'être de la même mouture. Ce qui signifierait qu'en France, en considérant les extrêmes une période de sécheresse succédera à une période de grand froid.
En Californie, ce n'est même pas la peine d'en parler puisque le changement climatique est engagé, la seule question est, "Combien de temps faudra-til avant que la Californie ne devienne une zone de savane sèche ?"
Sans compter qu'ils vont bien se reprendre un tremblement de terre d'ici là.
Mais, passons encore et considérons comme certains que le changement climatique, c'est du pipo et que l'humanité n'a pas besoin de s'y préparer.
Alors, je me demande quelle type de catastrophe naturelle ou quelles successions de catastrophes naturelles pourraient les persuader de modifier leur opinion opiniâtre.
Donc, ces prochains temps, nous allons jouer à prévoir les pires pour les temps à venir.
Mais, non, je plaisante car je vois les trombines que vous faites mes trois chers lecteurs. Prenez pas la mouche du coche, c'était une blague. Parce que le seul tsunami que nous allons vivre, c'est celui qui va passer en France sur le système des retraites.
Et, d'ailleurs, je me demande bien pourquoi Sarko engage le fer avant les élections régionales. Il est maso ou quoi ?
Bon, décidément, je suis encore à la bourre et je dois vous laisser.
A bientôt.
René.

PS : je rajoute un roman sur mon blog. Une histoire d'un couple qui se déchire. Du sang, des larmes et le désespoir au bout.
Faites, rené guiart, poèsie sur google. Après, user profi, rené guiart. Le roman s'appelle Ambre.

Aucun commentaire: