vendredi 12 février 2010

"L'amour sans jalousie est comme un Polonais sans moustache". Proverbe Polonais. Ah, bon, parce que les polonais porte des moustaches maintenant ?

Salut à mes camarades de Longo Maï, bien le bonjour Nicolas.

La Chine, première puissance économique mondiale ? En tout cas, c'est ce à quoi, elle s'acharne en établissant des accords commerciaux bilatéraux un peu partout dans le monde.
(source : le Quotodien du Peuple)

"La Chine et le Costa Rica concluent leurs négociations d'ALE

La Chine et le Costa Rica ont conclu mercredi leurs négociations d'un an sur un accord de libre-échange (ALE).

Durant leur sixième et dernier cycle de négociations, les deux parties ont abordé une série de dossiers, dont l'accès au marché, la règle d'origine et le droit de propriété intellectuelle.

Le vice-ministre chinois du Commerce, Yi Xiaozhun, a mis en avant la complémentarité des deux économies, ainsi que le potentiel colossal dans la coopération économique et commerciale bilatérale.

La Chine et le Costa Rica ont entamé leurs négociations d'ALE en janvier 2009 à la suite de la visite du président chinois, Hu Jintao, dans ce pays d'Amérique centrale en novembre 2008.

Depuis l'établissement des relations diplomatiques en juin 2007, les deux pays ont vu leurs échanges commerciaux connaître un grand essor. Selon le ministère chinois du Commerce, le volume des échanges a atteint 2,89 milliards de dollars américains et 3,18 milliards en 2008 et en 2009 respectivement.

Le Costa Rica constitue l'un des premiers partenaires commerciaux de la Chine en Amérique centrale, tandis que la Chine reste le deuxième partenaire commercial du Costa Rica".

Si, dans cet article, je surligne "Le potentiel colossal", c'est que je me demande, quel peut-être économiquement ce colossal potentiel qui peut être à l'horizon avec le Costa Rica qui sans matières premières parie sur le tourisme vert.
Ah, ces chinois, toujours délirants dans la phraséologie. Sans doute un héritage de l'époque maoïste.
En tout cas, cela fait encore un marché qui échappe aux Etats Unis.
Mais, où est l'époque du pré carré américain en Amérique Latine ?
Décidément, un mur est vraiment tombé. Lequel ? A vous de deviner.
En attendant, notre gouvernement réaffirme son soutien à l'intervention américaine en Afganistan, si l'on en croit le premier ministre français arrivé en catimini à Kaboul.
(source : Nouvel Obs.com)

"C'est ce qu'a affirmé François Fillon, en visite surprise d'une journée à Kaboul, où il rencontrera le président Hamid Karzaï et des soldats français.

François Fillon et Hamid Karzaï à Kaboul en Afghanistan, le 11 février 2010 (AFP)
L'armée française restera engagée en Afghanistan "le temps qu'il faudra pour assurer la stabilité" de ce pays, a déclaré jeudi 11 février à Kaboul le Premier ministre français François Fillon, après l'annonce de l'envoi de 80 instructeurs, loin des attentes de Washington".

Donc, mes trois chers lecteurs, la France restera jusqu'à ce que les seigneurs de la guerre qui entourent Karzaï s'en soient mis plein les poches.
Par contre, moi, ce que j'aimerais savoir, c'est dans quels paradis fiscaux, ils ont évacués largent détournés et l'argent du trafic d'opium et même d'héroïne ?
En fait, cet intervention occidentale est une bonne affaire pour les maffieux qui tournent avec et autour du gouvernement de Kaboul.
Pourvu que ça dure, comme diraient mes potes de Longo Maï.
Car pendant ce temps, les talibans gagnent sinon les coeurs, du moins les esprits. Et, la force d'intervention ressemble de plus en plus à une armée d'occupation. Mais, que dis-je, dans l'esprit de plus en plus d'afghans, c'est une armée d'occupation !
Comme disait un afghan, "Je viens soigner dans un hôpital occidental mon fils qui a été blessé par un obus occidental".
Ah, je vous le dis, l'intervention occidental est un vrai poèmes.
Et, la France qui soit disant fait mieux que les autres au niveau développement des villages, va bientôt en Afganistan avoir la réputation sulfureuse de traiter les afghans sur son sol comme de la merde.
Ce qui entre nous ne va pas forcément faire plaisir aux afghans au pays.
Mais, notre ministre de l'immigration Besson ne pense qu'à sa carrière. Il oublie que ses actes sur le sol national envers les réfugiés afgans peuvent evoir des conséquences là-bas sur le sort des soldats français.
Parce qu'entre-nous, tu ne peux pas me faire un discours sur la liberté, à moi paysan, alors que mon frère, tu le traites comme de la merde chez toi.
Non, ça, tu peux pas le faire. Par contre, moi, paysan, je peux me transformer en taliban la nuit et faire le coup de feu contre tes soldats.
Et, il se pourrait très bien que des villages entiers soient passés côté taliban dans la zone française.
Il n'est même pas besoin pour cela que les expulsés afghans arrivent à Kaboul. Le téléphone suffit. Tu sais, ministre de l'immigration, le téléphone, le truc pour communiquer à distance. Il suffit que je téléphone à un cousin à Kaboul et les nouvelles sont transmises dans ma province, dans ma famille qui va être très contente d'apprendre que la France traite les afghans pire que des animaux.
Oui, ma famille sera contente de l'apprendre. Après, toi, soldat français vient me faire des discours. Pendant que tu me parles, moi, je réfléchis comment je vais te tuer pour venger mon frère ou mon cousin.
Oui, en tout cas, c'est ce que je ferais, si, moi, j'étais à la place des afghans. Je vengerais l'honneur de ma famille....dans ton sang !
Des fois, il faut se mettre à la place des gens pour comprendre comment ils pourraient réagir.
Mais, il faut que je vous quitte mes trois chers lecteurs, je suis désolé, mais, encore aujourd'hui, je suis à la bourre, donc obligé de vous quitter.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: