mercredi 17 février 2010

Salut aux prédateurs financiers. Maintenant, vous vous précipitez sur les matières premières. Et, si, vous nous lâchiez ?

Voilà, mes trois chers lecteurs, dans une lettre, j'avais émis l'idée que nos vignerons nationaux s'intéressent au marché chinois qui allait se développer. Pensez donc : De prévu, un litre de vin par chinois !
Mais, bon, nos vignerons préfèrent rester en France. Grand bien leur fasse !
Par contre les chinois cherchent à investir dans le secteur comme le souligne cet article des Nouvelles Calédoniennes.

"Les Chinois lorgnent du côté du vignoble australien
Selon Colin Gaetjens, agent immobilier spécialisé en biens agricoles, 40 châteaux sont à la vente en Australie du Sud et ce sont les Chinois qui se montrent les plus intéressés par les acquisitions.
« Nous avons trois fois plus de demandes de renseignement de la part de Chinois que d’Australiens », affirme Colin Gaetjens. « Il y a 2 000 maisons de productions de vins en Australie et seulement 1 000 sont sérieusement viables. Les ventes sont encore très faibles et je ne vois aucun mal à ce que les Chinois investissent dans notre vignoble. »

A part ça, je salue la mort d'un militant papou de l'Irian Java. Vous savez la partie de la Nouvelle Guinée que l'ONU de l'époque a abandonné à l'Indonésie.
(source : toujours les Nouvelles Calédoniennes)

"Décès d’une figure du militantisme papou
Viktor Kaisiepo, le charismatique et fidèle militant papou, est mort aux Pays-Bas à l’âge de 61 ans. Viktor Kaisiepo était un infatigable défenseur des droits des peuples de Papouasie-occidentale et d’autres parties du monde. Le militant a vécu ses premières années en Papouasie-Nouvelle-Guinée jusqu’à ce que sa famille s’installe aux Pays-Bas. Il vécut aux Pays-Bas jusqu’à sa mort, luttant pour la reconnaissance des droits des Papous. Viktor Kaisiepo était le représentant européen du Conseil du présidium papou (PDP) ainsi que le représentant international du Dewan Adat Papua (DAP), le Conseil indigène papou. Invité régulier des Nations unies, il a travaillé pendant de nombreuses années aux côtés de Survival, portant la cause des Papous devant la Commission des droits de l’homme des Nations unies".

Aujourd'hui, il y a plus d'indonésiens en Irian Java que de papous. Et, tout ça, pour faire plaisir à Suharto, l'ancien dictateur. Merci, John Kennedy, le peuple papou est content du voyage !
Comme disait le général De Gaulle en parlant de l'ONU, "Ce machin !"
ONU qui, d'ailleurs n'empêche aucun conflit et dont les troupes vont violer les femmes et les fillettes sur leurs lieux d'interventions.
Comme les curés catholiques qui prennent les petits garçons pour soulager leur libido. C'est bien, déjà que l'église reconnaîsse les crimes passés, mais, si, elles parlaient aussi des crimes actuels. A moins que la dénonciation du passé permette de camoufler le présent. Ce qui serait une stratégie comme une autre. Comme celle de Pie XI à l'encontre des crimes nazis contre les juifs, "Passez votre route, il n'y a rien à voir !"

Bon, nous n'allons pas rester sur une note triste, surtout, si personne ne connaissait Viktor Kaisiepo en France. Par contre, allons voir ce qu'il se passe en Chine avec la pénurie de gaz naturel. Nous prenons trois extraits de trois articles différents du Quotidien du Peuple. Et, vous verrez, ils se complètent sans problèmes.
Mais, rassurez-vous, cette situation n'aura un impact que lorsque la Chine ira se fournir massivement en Russie. Perspective qui n'est pas si éloignée.

Approvisionnement en gaz naturel insuffisant en 2009 malgré une hausse de la production. 1er article

Malgré une hausse de 7,7% de la production de gaz naturel en 2009, l'approvisionnement était insuffisant pour satisfaire la demande croissante du pays, selon des statistiques révélées par l'Association de l'industrie pétrochimique de Chine".

Pénurie de gaz dans plusieurs provinces chinoises. 2ème article

Les provinces du centre et de l'est de la Chine font elles face à leur plus grave pénurie de gaz de ces dernières années... Les approvisionnements ont été redirigés en grande partie vers le nord enneigé.

56 entreprises et 26 stations service de Wuhan, dans le centre de la Chine, n'ont plus de gaz depuis dimanche. Les vannes ont été fermées pour pouvoir répondre à une consommation résidentielle en hausse à cause d'un front particulièrement froid et des fortes chutes de neige".

Augmentation des prix du gaz naturel. 3ème article

Rien d'étonnant donc à ce que le prix du gaz naturel se soit élevé brusquement ces derniers jours, face à une demande en pleine croissance. Les prix de vente en gros ont progressé de 500 à 700 yuan par tonne et continuent à monter dans de nombreuses régions.

Le géant chinois du pétrole et du gaz, CNPC, a révélé que le gouvernement allait établir un plan de réforme, qui adosserait le prix du gaz naturel aux cours du brut et du charbon. Le nouveau mécanisme devrait déboucher sur une augmentation des prix d'usine pour le gaz naturel de 20 à 30%.

A partir de là, nous pouvons nous dire que l'accès au gaz naturel va se réduire pour la population chinoise. En rajoutant, cette augmentation va participer à la diminution du pouvoir d'achat.
Mais, mon dieu, que fait le parti communiste chinois ?
Vous voyez mes trois chers lecteurs, il n'y a pas qu'en France que le pouvoir d'achat baisse. Je vous le dis, c'est mondial ! Une crise, avez-vous dit, mes trois chers lecteurs ?
Sûrement à venir puisque la spéculation se jette à nouveau sur les matières premières. Et, croyez-moi, ils ne sont pas prêts de nous lâcher tant qu'ils ne nous auront pas tondu la laine sur le dos.
Et, sur ces bonnes paroles, je vous quitte.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: