lundi 22 février 2010

Salut aux spéculateurs de tous bords. A mon avis, le peuple devrait dresser des guillotines sur toutes les places de Paris....et d'ailleurs.

Bon, peu de mots aujourd'hui car je voudrais bien introduire un nouveau "roman" sur mon blog, "Barnabé ou les neiges d'Antan".
Donc, juste deux mots. L'un concerne la dette américaine, l'autre l'état des banques anglaises.

(source : le Monde, dimanche 21 fevrier 2010, p13)

"Selon les données publiées mardi 16 février par le département du Trésor Américain, les prêteurs chinois (hors Hongkong) détenaient 755,4 milliards de dollairs (556 milliards d'euros) de bons du Trésor en décembre 2009, soit 4,3% de moins qu'en novembre. Depuis juillet 2009, la Chine a même vendu au total 45,1 milliards d'obligations d'Etat américaines.
(...) La Chine vient d'abandonner au Japon son rang de premier créancier des Etats-Unis. Une place qu'elle occupait depuis septembre 2008.
(...) Si elle arrête d'acheter des bons du Trésor, la valeur de ses avoirs libellés en dollars va baisser fortement. "Les deux pays sont dans une situation de très grande interdépendance, il y a donc un intérêt mutuel à ce que le système n'explose pas en vol", poursuit M.Cavalier.

Ouf, on est rassuré. Les spéculateurs vont être obligés d'attendre avant de se jeter sur la dette américaine. Quand, je parle de spéculateurs, je parle évidemment des organismes financier que l'état américain a sauvé du désastre, off course !

Bon, maintenant passons à la déclaration de Nahaniel Rothschild au sujet du renflouement des banques anglaises par l'état du même nom.

(source : les Echos, lundi 22 février, p14)

"Savez-vous que leur sauvetage a coûté 16 fois les sommes engagées par le gouvernement pour la guerre en Afghanistan ?"

On est content de le savoir !

Et, voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: