mardi 13 novembre 2007

Un jour, on dira, "Le paradis était à notre porte et on l'a bousillé."

Salut à tous ceux qui pensent que l'espèce humaine a un avenir. Ca ne coûte rien d'y croire !

Bon, il faut le dire et le redire, tous les produits chimiques que l'on ingurgite nous empoissonnent, mais, il n'y a pas que ça.
Pour vous en convaincre, je vous cite le témoignage de Sheila Watt-Cloutier, Présidente de la Conférence Circumpolaire Inuit :"A la fin des années 1980, des recherches préliminaires menées dans le nord du Québec et dans le sud de l'île de Baffin ont suggéré que le sang et le tissu adipeux de nombre d'Inuit du nord du Canada contenaient une quantité très élevée de plychlorobyényles (PCB) et de DDT. Le programme canadien de lutte contre les contaminants dans le nord (NCP) - auquel participent activement les Inuits, les Déné et les premières nations du Yukon - a permis de réunir un nombre considérable de données au cours des années 1990 et montré que le problème résultait du déplacement sur de longues distances de polluants organiques persistants (POP) rejetés dans le milieu naturel par des pays tropicaux et tempérés. Lorsqu'ils parviennent dans l'arctique, les POP se dégradent très lentement et s'accumulent dans les organismes vivants, en particulier dans le réseau alimentaire marin. Nous les ingérons lorsque nous mangeons le produit de notre chasse. Le rapport d'évaluation des contaminants dans l'arctique canadien, publié en 1997 dans le cadre du NCP, montre que la présence de certains POP est entre 10 et 20 fois plus élevée chez les Inuit que parmi les populations de la plupart des régions tempérées, ce qui suscite de graves préoccupations de santé publique.(............)
Imaginez un instant, s'il vous plaît ce que nous ressentons aujourd'hui: un choc, un sentiment de panique, de désarroi à mesure que nous découvrons que la nourriture que nous consommons depuis des générations et qui nous permet de conserver notre intégrité physique et mentale, est devenu un poison.
Vous vous rendez au supermarché pour acheter à manger. Nous, nous allons chasser, pêcher, poser des pièges. Notre supermarché, c'est l'environnement.
Lorsque nous allaitons nos bébés, nous leur faisons ingérer un cocktail chimique nocif, prélude à des troubles neurologiques, des cancers, des insuffisances rénales et des dysfonctionnements de l'appareil reproducteur.
Le fait que les mères inuit - qui vivent bien loin des zones où les POP sont fabriqués et utilisés - doivent y réfléchir à deux fois avant d'allaiter leurs enfants au sein devrait à coup sûr conduire le monde à tirer la sonnette d'alarme."

Et, voilà, de toute façon, nous sommes foutus. Bravo, l'industrie chimique.
Que dire de plus, Rien.
René.

Aucun commentaire: