lundi 18 février 2013

(blog à finir et à corriger)

Eh, oui, c'est aussi pour cela que l'économie américaine risque de nous faire le plan "collapse" (effondrement).

(source : le Quotidien du Peuple)

La Chine dispose de plus de 1200 milliards d'USD en bons du trésor américain

( Xinhua )

17.02.2013 à 08h49

Selon les données publiées le 15 février par le département du Trésor américain, la Chine a acquis en décembre 2012 19,7 milliards de dollars en bons du trésor américain, portant le montant total de son avoir en bons du trésor américain à plus de 1200 milliards d'USD.

Les chiffres indiquent que le montant des bons du trésor américain détenus par la Chine a atteint 1202,8 milliards d'USD en décembre dernier, soit 19,7 milliards d'USD de plus qu'au mois de novembre.

En fait, la Chine a procédé pendant trois mois consécutifs, à partir du mois d'octobre, à l'acquisition de bons du trésor américain répartie de la sorte : 16,3 milliards d'USD en octobre, 13,2 milliards d'USD en novembre et 19,7 milliards d'USD en décembre. En fin d'année, le montant dépassait les 1200 milliards d'USD pour établir un nouveau record annuel.

Le diagramme annuel montre clairement qu'au cours du premier semestre, les cessions l'emportaient sur les acquisitions, tandis qu'au cours du deuxième semestre, les acquisitions étaient supérieures aux cessions. Les données du 15 février ont montré une majoration de 50,9 milliards d'USD du total des avoirs chinois en bons du trésor américain en 2012 par rapport à 2011.

D'un point de vue général, le montant de la dette américaine détenu par les pays créanciers a atteint en décembre 2012 un nouveau record historique de 5555,4 milliards d'USD, avec une croissance de 18 milliards d'USD sur le mois de novembre. Ceci prouve que les investisseurs étrangers étaient plutôt optimistes quant à l'avenir de l'économie américaine, et avaient envie d'acquérir davantage d'actifs en USD pour se protéger des risques financiers.

A propos de cette tendance, les autorités chinoises concernées ont à nouveau souligné la visée technique de ces opérations d'acquisition ou de cession, précisant que le marché obligataire américain était toujours important pour la Chine, d'autant plus qu'il s'agit du marché de bons du trésor le plus important du monde. La Chine poursuivra ses opérations en fonction de l'évolution du marché, et il sera inutile de les politiser."

Sauf que, sauf que, comme il n'y a aucun espoir que la dette américaine ne soit remboursée. Les créanciers l'ont dans l'os. Mais, ne vous inquiétez pas, mes chers cinq lecteurs, ils y ont déjà pensé.
Ce qui pourrait signifier que un tel effondrement pourrait atteindre le simple citoyen, mais, pas eux. Il y aura simplement les exclus de tout et ceux qui survivront, et ceux qui survivront se mettront de leur côté.
Mais, passons.
En attendant, comme, on pouvait s'y attendre, au Mali, l'armée qui est revenue dans le nord dans les bagages de l'armée française exécute et torture dans les villes récupérées.

(source : El Watan)


La panique gagne les populations du Nord-Mali

Le MNLA lance un SOS à la communauté internationale

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 18.02.13 | 10h00 Réagissez

Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) a récemment alerté, lui aussi, sur les graves atteintes aux droits de l’homme dont se sont rendues coupables les unités de l’armée malienne dans l’Azawad au moment de la reconquête des villes de Tombouctou, Gao et Kidal.

C’est un véritable SOS que ce mouvement autonomiste a adressé à la communauté internationale dans un communiqué rendu public le 7 février dernier dans lequel il faisait justement le point sur la situation humanitaire dans l’Azawad. «Il est aujourd’hui établi que l’armée malienne a sommairement exécuté des Touareg et des Arabes, notamment à Sévaré, en raison de leur seule appartenance à une ethnie azawadienne», avait-il alors indiqué avant d’ajouter que «malgré l’indignation internationale face à ces exactions, l’armée malienne poursuit en toute impunité ses exactions contre des civils azawadiens». Et eu égard à la gravité de la situation, les responsables du MNLA ont appelé «la communauté internationale à exercer un contrôle sur les patrouilles de l’armée malienne qui continuent à se venger sur les civils azawadiens».
Le communiqué d’alerte du MNLA mentionne qu’à titre d’exemple, rien que pour le début de la première semaine de février, «15 Azawadiens ont été tués, près du puits de Lakrakaar, à 12 km à l’est de Tombouctou». La liste des exactions, ajoute-t-on, ne cesse de s’allonger. Les responsables du Mouvement national pour la libération de l’Azawad – qui se sont engagés jeudi à respecter l’intégrité territoriale du Mali – ajoutent que de nombreux autres cas de violation des droits de l’homme ont été enregistrés dans toutes les villes actuellement sous contrôle malien.
Révolté au plus haut point, le MNLA a insisté sur l’idée qu’il ne collaborera pas avec l’armée malienne tant que celle-ci poursuit ses exactions sur les civils et tant qu’aucune ouverture de négociation politique n’intervient entre le MNLA et le gouvernement malien sous garantie internationale. Il est à rappeler que Bamako a récemment rendu publique une «feuille de route» censée aider le pays à sortir de la situation de transition entamée depuis le renversement de l’ancien président Amadou Toumani Touré. Celle-ci laisse néanmoins sur le carreau les populations du Nord, ce qui fait craindre une perduration de la crise. Et à l’instar de nombreux spécialistes du Sahel, le MNLA se dit d’ailleurts «souscrire totalement à la mise en place d’une force d’interposition dans le cadre du déploiement d’une opération de maintien de la paix sous Casques bleus afin de parer aux massacres collectifs qui se dessinent».
A ce propos, le MNLA a salué particulièrement la déclaration du conseiller spécial du secrétaire général pour la prévention du génocide sur la situation au Mali qui engage tous les acteurs, y compris l’armée malienne, à se conformer au droit international humanitaire et au droit international des droits de l’homme. Concernant ces deux derniers points, le MNLA a assuré qu’il n’avait strictement rien à se reprocher.

Zine Cherfaoui
 Et, voilà, l'armée française va se retrouver dans la position de se rendre passivement complice des exactions des courageux soldats maliens.
Evidemment, ces atrocités vont renvoyer les populations touaregs et arabes du côté des djihadhistes. Sauf, que maintenant, ils se balladent avec des ceintures d'explosifs au milieu de la foule.
Finalement, cette histoire tourne à l'histoire de merde.

Aucun commentaire: