lundi 5 mars 2012

Salut à Jean Luc Mélenchon, je suis d'accord avec lui pour que s'instaure la VI république.

Alors, comme cela, les américains, donc les autres, vont sortir d'Afghanistan.
Eh, oui, mais, mes quatre chers lecteurs et le lobby militaro-industriel et les sociétés de sécurité, qu'est-ce que ce petit monde va devenir.
Alors, je dis, pas d'affolement, un nouveau champ d'intervention se prépare.
"Où cela ?", vous entend-je demander.
Eh bien, dans toute la zone sahélienne, un territoire encore plus grand que l'Afghanistan et notamment à partir du Mali.

(source : El Watan)

" Une crise sécuritaire doublée d’un drame humanitaire.

(...) L’armée malienne et les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont, selon les observateurs, mobilisé chacun de son côté des moyens très importants. «A Tessalit, nous luttons depuis quelques semaines maintenant contre les rebelles touareg, des trafiquants de drogue et Al Qaîda au Maghreb islamique (AQMI)», a déclaré à l’AFP un responsable de l’armée malienne, information aussitôt démentie par une source rebelle.
Jusque-là restés à l’écart, les Etats-Unis ont fait cette semaine leur entrée en scène dans la crise malienne. C’est pour la première fois que Washington prend fait et cause, officiellement, en faveur du gouvernement malien dans le dossier touareg. Un avion militaire américain a, en effet, largué samedi des vivres aux militaires maliens qui tiennent le camp de Tessalit, dans le nord-est du pays, où depuis quelques jours forces gouvernementales et rebelles touareg s’affrontent. «Oui, à notre demande, les Américains ont largué des vivres sur la piste d’atterrissage de Tessalit», en face du camp militaire, à une dizaine de kilomètres de la localité de Tessalit proprement dite, a affirmé à la presse un responsable du commandement régional de l’état-major malien basé à Gao.
Cette source n’a néanmoins pas voulu préciser la date et le volume des vivres largués. Depuis plusieurs années, des forces spéciales américaines forment des troupes maliennes dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dans le Nord malien, dans la bande sahélo-saharienne devenue théâtre de violences d’origines diverses liées notamment à Al Qaîda au Maghreb islamique (AQMI) et à des rébellions touareg. Avant ce coup de pouce fourni à Bamako, celles-ci avaient pris le soin de se tenir à l’écart du problème touareg. (...)"

Ainsi, donc, vous voilà rassurer, mes quatre chers lecteurs. Et, sûrement, l'armée française y participera, vu qu'il existe des accords d'aide mutuelle entre nos deux pays.
Parce qu'en attendant, ce n'est pas en Syrie que l'option militaire risque de se concrétiser. D'abord, il n'y a pas de pétrole et surtout qu'ensuite, il se pourrait que ce soit l'opposition islamiste qui mène la danse.
Peut-être pas le moment de faire un remake de la Lybie, Egypte, Tunisie.
Sans compter que le mouvement est divisé. Les kurdes sont méfiant vis-à-vis du Conseil national syrien (CNS) qui ne reconnaît pas leur spécificité.
Sans compter que le CNS se divise lui même.

(source : France 24)

"L'opposition syrienne menace de s'effondrer sous le poids de ses dissensions.

L'opposition syrienne menace de s'effondrer sous le poids de ses dissensions
Plusieurs membres du Conseil national syrien (CNS) ont annoncé la création d’un mouvement dissident : le Groupe de travail national syrien. Une nouvelle branche qui morcelle encore davantage une opposition déjà fortement désunie."

Bref, cette opposition syrienne, c'est......le bordel !
Remarquez, avant ou après, comme cela se fait en Libye, c'est du pareil au même.
Alors, qui la Turquie va aider ?
Sans doute des islamistes, mais, lesquels ?
En attendant la population civile meurt. Et, elle meurt de ses divisions ethniques, religieuses, politiques, un peu à l'image du Liban en son temps.
Gageons que al assad, avec le soutien déterminant de la Chine et de la Russie est encore là pour un bout de temps. Disons que ces deux grandes puissances préfèrent attendre qu'il ait écrasé toute velléité de révolte.
Histoire de montrer à l'occident qu'il y a des limites à l'ingérence "humanitaire", cette bonne blague.
Et, pour finir, je poserais simplement cette question au gouvernement français sur les investissements du Quatar en France.
Ce pays est l'un des financeurs des mouvements islamistes dans les pays du "printemps arabe" et ce n'est pas pour défendre la démocratie.
Alors, pourquoi, le Quatar achète le club de football français, le PSG et s'introduit dans les banlieues en finançant des projets en faveur des jeunes musulmans ?
Je pose la question, je pense qu'elle mérite d'être approfondie.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: