lundi 12 octobre 2009

"A quoi sert l'étendue du monde quand nos souliers sont trop étroits ?" Proverbe Serbo-Croate.

salut, camarades républicains, la France vous a préparé des camps de...concentrations pour vous accueillir !

Bon, il semblerait qu'en France après une ministre de la justice dont les deux frères étaient en prison, il y a un ministre de la culture soupçonné de pédophilie.
Ministre qui s'en est d'ailleurs défendu sur la 1er chaîne.
Sauf qu'il a argumenté en disant qu'il ne fréquentait en Thaïlande que des garçons de son âge, c'est à dire de quarante ans.
Quarante ans pour moi, c'est des hommes et non des garçons. Il y a eu là une erreur de sémantique qui me semble préjudiciable. Pour un homme de culture, il y a des erreurs qui ne se pardonnent pas.
Enfin, bref, je reste dubitatif.
Néanmoins, le gouvernement Fillon composé sur les injonctions de Sarkozy ressemble de plus en plus à une cour des miracles.
Sauf, que de miracles nous n'en voyons pas la couleur au niveau de notre pouvoir d'achat.
Car, ce gouvernement a ruiné et ruine la France sous la direction éclairé de son leader président. Ménager les riches en pressurant les pauvres n'est, à mon avis, qu'une pauvre vision de la relance économique.
D'ailleurs, réduire l'impôt des hauts revenus pour accentuer les taxes à tout va à l'ensemble de la population en sachant qu'elles ont plus d'impact sur les moyens et faibles revenus ne soulagera pas le simple service de la dette.

Article d'Alternatives Economiques,octobre 2009, p12.

"Au delà des difficultés croissantes pour équilibrer les finances de l'état et assurer les actions publiques indispensables, quel effet a eu le recul de l'impôt progressif ?
Il entretient un lien étroit avec la remontée spectaculaire des inégalités mise en évidence par l'économiste Camille Landais : Entre 1998 et 2006, les 90% de français "ordinaires" ont vu leurs revenus s'accroître de 4,6% seulement, inflation déduite, tandis que le millième le plus riche gagnait 32% de pouvoir d'achat"....."Aller dans ce sens impliquerait certes que Nicolas Sarkozy rompe avec ses promesses de campagne. Mais, l'effort qu'il faudra d'une façon ou d'une autre consentir après la crise pour faire baisser la dette publique pourra difficilement être compris si les plus riches ne sont pas mis à contribution les premiers. D'autant que, avec les actions engagées contre les paradis fiscaux, l'environnement international ne peut plus servir de prétexte pour refuser un impôt plus progressif".

Sauf que, sauf que Sarko privilégie encore et encore ses copains fortunés.
(Du même mensuel, p10-11)

"En juin 2008, Gilles Carrez, député UMP, rapporteur général du budget,et Didier Migaud, député PS, président de la commission des Finances de l'Assemblée Nationale, ont présenté un rapport : les 486 niches (fiscales) qu'ils ont repérées ont représenté en 2007 une perte de 73n milliards d'euros pour l'Etat, soit 27% de ses recettes fiscales ! En forte hausse depuis 2003, puisqu'elles ne représentaient alors "que" 50 milliards d'euros et 20% des recettes fiscales"

Il faut le dire, le gouvernement ne touchera pas aux petits copains de Sarko avant les élections de 2012. D'ici là, le déficit public filera comme une comète.
Et, c'est nous qui allons nous retrouver sur la touche comme les ouvriers de Gandrange.
Dommage pour eux. Je me souviens avoir été faire un stage à Sacilor à Rombas lorsque j'avais seize ans avec mon pote François Marchand. A l'époque, les usines de quatre à sept kilomètres de long se succédaient. Aujourd'hui, il n'y a plus rien et pas que de la faute de la droite.
Bon, sur ce, je dois retourner au travail.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: