lundi 28 janvier 2008

"Le coassement des grenouilles n'empêche pas l'éléphant de boire". Proverbe africain qui donne un point à Sarko.

Salut à Besancenot, j'espère que tu arriveras à construire ce front anti-capitaliste à la gauche de la gauche.

Eh, oui, mes chers amis, il a raison le camarade, il faut redonner du peps au débat démocratique abandonné par les grands partis de la gauche parlementaire.
Parlement qui entre-nous n'a de voix que se positionner en écho des désiratas présidentielles. On se demande d'ailleurs à quoi il sert, à part voter des lois dont les décrets d'application sont renvoyés aux calendes grec.
Parce que si l'on prend le sénat, il serait temps de le dépoussiérer pour qu'il corresponde vraiment au paysage démographique de notre beau pays. Et, pour l'assemblée nationale, si, elle ne sert que de chambre d'enregistrement des désirs d'une seule personne, alors là aussi, il faudrait envisager d'en changer ses modalités de fonctionnement. Parce que là, nous sommes loin d'une articulation démocratique du choix des citoyens.
Donc, abolition ou ré aménagement ?
Perso, je voterais pour l'abolition. D'abord, ça coûte cher et le gouvernement justement cherche à faire des économies dans le fonctionnement de l'état. En, plus, si la chambre ne remplit plus sa fonction, il me semble inutile de prolonger un instrument stérile au débat démocratique.
Au moins, les économies réalisées pourraient être utilisées pour augmenter les petites retraites. Sans compter que la vente des immeubles liés à l'assemblée nationale pourrait servir à couvrir une partie de la dette de l'état puisque le gouvernement achève de vendre les bijoux de famille que Jospin a laissé.
Mais, basta, cela n'est faire que du mauvais esprit.
Pourtant, puisque j'y suis, pourquoi ne pas continuer avec le sujet du jour qui fait les gorges chaudes du monde de la finance.
Le trader fou a donc frappé. D'habitude, je pensais que c'était le concombre masqué, mais, il paraît que ça a changé.
Donc, un trader fou. Pas un as de la finance, mais un trader fou!
Le moins performant d'entre eux puisque sa commission de l'année dernière s'est élevé à 1600 euros alors que les coms de ses collègues peuvent aller entre 100.000 et un million d'euros.
Comment celui dont tout le monde se moquait, a-t-il pu commettre ce vol plané spéculatif sans alerter l'opinion mondiale ?
Oui, bizarre ?
En plus, ce n'est pas un criminel, donc il n'ira pas en prison. Il a joué, il a perdu ! C'est tout. Pourquoi, irait-il en prison pour cela ?
C'est la banque qui est fautive, pas lui.
Par contre, tous ces gens là, nous en racontaient des histoires en disant que les banques françaises n'étaient que peu touchées.
Mais, il en est autement. Car, à part les cinq milliards d'euros, effet collatéral d'une spéculation porté à 50 milliards d'euros, la Société Général a perdu deux milliards d'euros sur subprimes.
Et, parait-il que la Caisse d'Epargne en a perdu autant sinon plus.
Au début, on nous annonçait 350 millions d'euros, peu après deux milliards et quant-est-il maintenant ?
L'état annonce qu'il couvrira les banques afin d'éviter qu'elles fassent faillite. Les banques seraient-elles en vrai si mal en point ? Et où prendra-t-il l'argent pour leur éviter la faillite ?
En ponctionnant les petits comme d'hab, c'est-à-dire nous ?
La Société Général a contacté des banques américaines et fait un tour de table européen pour demander à d'autres banques de lui venir en secours.
Pourtant, on nous susurre que malgré les pertes, elle reste excédentaire. Alors, si, elle est au positif, dites-moi pourquoi, elle cherche des partenaires pour entrer dans son capital et sauver les meubles ?
Bizarre, non ?
Toute cette affaire qui nous affaiblit au niveau international n'est-elle pas la preuve en live et en couleur du niveau où tous ces gens se permettent de nous prendre pour des abrutis ?
Eh, oui, je vous le dis. Actuellement, peut-être est-ce l'effet Sarko, plus personne ne prend de précaution pour nous manipuler, excusez-moi, pour nous prendre pour des cons.
J'espère que cette fois-ci, vous en serez convaincus !
Et, si vous voulez mon avis, changez de banque avant que la Société Générale ne vous fasse payer ses frais en vous augmentant de toutes les manières les frais de gestion de vos compte ou comme le Crédit Lyonnais vous dépece si vous avez le malheur d'avoir dépassé votre découvert.
Moi, elle me prend 20% de mon salaire. A bon entendeur salut !
Et, un petit texte pour vous décrire ce qu'il va vous arriver quand votre banque va s'occuper de vous.

INSOMNIE

Insomnie qu’en ton nom
tant de crimes assouvis
de haines qui sur les murs
s’éclatent en vaines querelles
de troupeaux sacrifiés
pour ta demeure gardée
De pauvres hères perdus
sur tes sentiers battus
de tant d’auteurs usés
par le temps écoulé
de corps abandonnés
par langueurs assouvies
de jouissances incertaines
par fatigue asservie
de tant de tes amants
dans les bars de la nuit
Insomnie ma trop fidèle amie
Moi seul te connais
et t’attends.

Paris le 31/04/2000

A bientôt et portez vous bien. Ah, au fait, si votre banque vous étrangle, écrivez le moi que je le mettes sur mon blog.
René.

Aucun commentaire: