vendredi 6 avril 2007

Quand je suis revenu de tant de voyages, j'ai regardé mon jardin désert et j'ai pleuré

Salut à tous ceux qui défendent les espèces en voie de disparition, je crée le Front de Libération des requins.

Bon, qu'est-ce qui se passe ? Vous ne savez pas pour qui votez ? Alors, si vous voulez éliminer Sarkho de la course présidentielle, votez Bayrou. Pourquoi ? Simple, le vote électoral en France est de droite. C'est la raison pour laquelle Ségolène ne battra pas Sarkho. Par contre, un mec de droite contre un mec de droite peut faire la différence. En pensant, je vote Ségolène pour contrer Sarkho, vous lui ouvrez une voie royale vers le siège. N'oublions pas que Mitterrand a été élu en 1981 que grâce aux électeurs chiraquiens. La deuxième fois, il a été élu parce que les français ont tendance à voter pour celui qui est déjà en place. Et, quand même, même si je ne l'aime pas, c'était un sacré bonhomme !
Par exemple, si l'on prend les gens de banlieues, les jeunes qui votent, sans doute voteront à gauche, mais leurs parents, eux, pour la plupart voteront à droite. Tout simplement, parce qu'ils en ont marre de vivre dans une insécurité permanente. Insécurité signifiant aussi, insultes vis-à-vis des anciens, attitudes provocatrices, dégradations volontaires de l'environnement et j'en passe. Qu'ils soient beurs ou renois d'ailleurs.
Et, si vous ne comprenez pas ça, alors, vous aurez Sarkho.
Et, il n'y aura pas la révolution et il n'y aura pas d'émeutes. Le monde continuera à tourner.
Bon, à part ça, si nous parlions des requins. Au secours, ils sont en voie de disparition. Imaginez un bateau usine dont les filets peuvent faire plusieurs kilomètres de long. Ils attrapent des requins, les amènent à bord, découpent l'aileron et balancent le reste à la mer. Évidemment, ils attrapent d'autres espèces et toutes celles qui ne les intéressent pas, ils les balancent aussi à la mer, les tortues, les dauphins et j'en passe.
Sauf qu'une fois que l'on a trop ponctionné d'individus dans une espèce, ils ne sont plus assez nombreux pour renouveler la population et finissent par disparaître. Prenons un exemple dans une tribu de pêcheurs kanak en Nouvelle Calédonie. A un moment, les jeunes se sont mis à faire comme les polynésiens, à plonger la nuit avec des torches. Le poisson lorsqu'il a la lumière dans les yeux ne réagit plus, il reste là sans bouger. Il suffit donc de le tirer au fusil sous-marin.
Ils pêchent donc la nuit des sacs et des sacs de poissons pour mettre dans les freezers.
Bien, mais après, les poissons, tu dois les chercher de plus en plus loin. Et un jour, tu n'en trouves plus. Que dire de ce peuple qu'on a pensé respectueux de la nature et qui à cause de la modernité en arrive à changer sa relation avec son environnement. Le respect de la nature commence au seuil de sa porte. Et si l'Ifremer n'arrive pas à créer des élevages des différentes espèces de lagon, un jour ces espèces auront disparu du lagon, comme actuellement dans les îles Philippines et Indonésiennes. Alors que si ces espèces étaient pêchés en respectant des quotas et que les débouchés soient recherchés en Chine ou au Japon, les gains seraient assez importants pour que la ponction puisse être réduite.
C'est vrai que la bio-diversité est un don du ciel, mais le jour où elle disparaîtra, il nous restera que le ciel......pour pleurer. Seuls les virus et les bactéries et toutes les autres sales bêtes minuscules survivront et se multiplieront en s'adaptant à la seule espèce qui survivra, l'homme.
Donc, les temps vont être difficile. L'OMC, la Banque Mondiale, l'Europe Libérale, les délocalisations, les bio-carburants, tout ça, c'est la mort du petit cheval.
Pourquoi, les bio-carburants me direz-vous. Simplement, on fera comme au Brésil où les cultures dédiées occupent des espaces de plus en plus importants, rognant de plus en plus sur la forêt amazonniène. Cela se passera partout ailleurs sur les surfaces disponibles. Donc, plus de stock alimentaire pour intervenir dans les pays où la famine frappera. Les prix du quota qu'on laissera pour l'alimentation humaine grimpera partout. Je vous dis pas où ça va frapper.....au portefeuille.
Bref, on réduit la pollution, on réduit l'intervention humanitaire, on réduit le pouvoir d'achat, Bingo !
Tout ça pour notre bonheur, merci patron.
A part ça, il paraît que des moteurs marchent à......l'eau ? A l'eau, allô ! Vous m'entendez, je parle de moi, m'entendez-vous ?
Bon, je vais vous dire, nous sommes vendredi et lundi, on travaille pas. Hourra !
Et, moi que vais-je faire ? Ecrire mon dernier roman maudit que personne ne publiera tellement il est barré, mais pas plus barré que ceux de l'auteur de "J'irais cracher sur vos tombes."
Ensuite, je vais pinailler sur la guitare que j'essaie d'apprendre péniblement depuis un an et après, j'irais dormir sur un lit d'orties, histoire de me sentir vivant.
Et, après, je retournerais au boulot avec cette pensée lancinante qui me tient éveiller la nuit, "Dieu nous a-t-il créé pour que l'on s' abîme au boulot ?". En fait, ce n'est pas la question qui me chagrine, c'est plutôt la réponse qui ne me sera jamais donnée." Pourtant y'a un malade mental qui m'a répondu un jour, c'est "Pour gagner ta part de paradis." Je l'ai regardé sans comprendre et brusquement, il s'est mis à rire. Ouf, je me suis senti soulagé, il plaisantait. Autrement, j'aurais eu une réponse à ma question. Et la vie sans questions n'est plus une vie. Cela devient un long fleuve tranquille où l'on s'ennuie.
Et bien, mes très chers frères, et, mes très chères soeurs, sur ces bonnes paroles, je vous souhaite le bonjour chez vous.
René.
PS:Aimez-moi, surtout aimez-vous les uns les autres et foutez-vous des claques.

Aucun commentaire: