samedi 13 août 2011

Salut aux philosophes encore libres de ce monde. Je parle de ceux qui ne passent pas à la télé.

Quoi, qu'est-ce ?
Je lis, sorti du contexte de l'article, publié par Challenge en ligne, "Pourquoi la Société Générale est la cible des marchés", de Jérôme Lefilliatre du 11-08-11.
Ceci :

"Une activité très européenne

Autre facteur d'explication, le cœur de l'activité de la Société Générale est en Europe, là où la crise de la dette est la plus aigüe. "Elle est exposée sur la Grèce avec Geniki, sur les pays de l'Est, et sur des marchés moins matures que la BNP", ajoute Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille chez Meeschaert.
Au final, bien que BNP Paribas soit davantage exposée qu'elle aux dettes des pays fragiles de la zone euro, c'est bien la Société Générale qui est la cible première des attaques spéculatives. "Si vous pensez, comme les marchés actuellement, que les obligations d'Etat françaises sont devenues des actifs quasi-toxiques, commente Michel Fleuriet, vous visez d'abord la banque qui semble la plus fragile..."

Et, j'apprends donc que "les obligations d'Etat françaises sont devenues des actifs quasi-toxiques", pour reprendre les termes de Michel Fleuriet (professeur gestion-finance à l'université Paris-Dauphine).

Mon dieu, mon dieu, mais, il faut absolument que j'annonce cela à un ami trader à moi. Parce que, cela va faire un foin du diable, tous les cons qui ont investis dans ces machins vont perdre du pognon et moi, avec mon pote, nous allons peut-être en gagner, si, l'on s'y prend bien.
Et, là, c'est pas une rumeur, y'a un mec super calé qui l'a dit.
Après, il sera toujours temps de s'expliquer sur une phrase sortie de son contexte.
Et, si, le mec est connu, c'est sûr, ça va marcher d'enfer !
Quelques coups de téléphone à des journalistes, sans en avoir l'air et les laisser mariner. Attention, en leur faisant croire que l'imminence de la chose en fera un scoop, d'enfer, lui aussi. Attendre un début d'agitation à la bourse, genre affolement général qui courre sur une rumeur logique, "Si, obligations devenues toxiques, baisse de la notation triple A de la France".
Et, c'est parti.
Bon, comme, nous sommes des petits, soit, on profite de l'arrivée massive des spéculateurs, soit, par l'intermédiaire de mon ami, nous trouvons des partenaires qui nous apportent la puissance de feu.
Et, voilà, le tour est joué, "JE SUIS RICHE !"
Euh !!!!!
Sauf, que, j'avais oublié un truc, mon ami trader avait omis de me spécifier un truc, c'est qu'il a investi tout mon pognon en obligations d'Etat à la suite de ma demande qu'il me trouve un placement pépére sans risques.
Malheureusement, dans le feu de l'actionEt, lui aussi, l'avait oublié.
"JE SUIS RUINE !!!!"
Et, maintenant, en plus, je dois un tas de pognon !
Mais, où est le vingt cinquième étage de la Tour Montparnasse que je puisse m'y jeter avec délectation en oubliant à jamais que mes enfants vont être obligé d'émarger à l'aide sociale, au RSA !
Et, c'est ainsi que le rez de chaussée de la Tour Montparnasse vit s'entasser des monceaux de cadavres qui servirent d'engrais à des plantes, non seulement sans Ogm, et, sans pesticides.
Fin de l'histoire.
Alors, vous avez apprécié, mes trois chers lecteurs, l'art et ma manière de mettre en scène un krach financier ?
Non, pas vraiment, décidément, vous avez pas d'humour, ou, alors, vous l'avez dans les chaussettes.
Mais, passons, parce que, il faut bien un coupable, du moins en France ou en Europe. Si, nos dirigeants ne le sont pas, c'est parce qu'ils sont mal soutenus. Et, au dessus, d'eux, qui, y-a-t-il, évidemment, le président de la Banque Centrale Européenne, Jean-Claude Trichet.
Eh, bien, moi, mes trois chers lecteurs, si, l'Europe veut faire un geste fort en direction des marchés pour leur faire comprendre que la fête est finie, serait de le virer !
Et, oui, à mon avis, il est obsolète, d'une autre époque, un de la génération Reagan.
Lui, son credo, c'est les marchés, les marchés et encore les marchés.
Sauf, que les marchés ne sont pas la croissance. Alors, de sauver les spéculateurs, la BCE ferait bien de s'occuper d'adopter un plan quinquennal de relance industrielle pour les pays européens.
Après, tout, il n'y a qu'à laisser les spéculateurs jouer à touche pipi dans les bourses. L'Europe a autre chose à faire.
Et, pour ce faire, et pour la première fois, je vais faire un compliment concernant Ségolène Royal, il faut reprendre ses sept propositions.
Mais, quelles sont-elles ?
Alors, mes trois chers lecteurs, faites un effort et allez voir sur le net. En tout cas, je les approuve à 100%.
Une fois, n'est pas coutume, comme le dit la sagesse populaire.
Et, sur cette maxime d'une stupéfiante sagesse populaire, je vous souhaite bien le bonjour chez vous.
René.

PS : Et, si, les déréglements mentaux qui provoquent la schyzophrénie devaient être étudiés, non pas seulement dans un but thérapeutique, mais, aussi, pour déterminer des mécanismes qui nous permettent d'ouvrir le mental ?
Vers quoi, en est la question !

Aucun commentaire: