mercredi 22 juin 2011

Salut au monde nouveau qui s'annonce après l'implosion de l'ancien !

Bon, aujourd'hui, pas trop inspiré, même par les candidats qui se bousculent au portillon pour la prochaine élection présidentielle en France.
Parce que, côté socialiste, on attend quelque chose qui nous fasse vibrer, qui nous fasse espérer qu'ils ne seront pas simplement dans la gestion de la crise de l'ultra-libéralisme.
Autrement, leur candidat ne sera élu que par défaut parce que, même à droite, ils ne supportent plus sarko.
Pour l'instant à l'UMP, ils s'imaginent que sarko sera élu parce qu'en face, il n'y a personne d'envergure. Eh, bien, je leur dis, le rejet de votre candidat est tel que beaucoup à droite voteront malgré tout pour l'adversaire, même, s'il leur paraît être sans envergure.
Mais, il faut que les socialistes nous affirment qu'ils reviendront sur les lois iniques initiées par ce président. Et, qu'ils feront payer les riches, supprimeront les niches fiscales que strauss kahn a initié, lui aussi, lorsqu'il était ministre de l'économie de Jospin.
Qu'ils ne brimeront pas les petites gens, qu'ils obligeront les entreprises à embaucher en contrat à durée déterminée plutôt qu'exploiter en contrats précaires ou en stages payés au RSA. Enfin bref, qu'ils, qu'ils, qu'ils seront surtout honnêtes et pas hâbleurs et pas menteurs.
Bref, qu'ils n'adopteront pas une posture strauss kahnienne.
Sauf que de toute façon, quelque soit leur discours le nombre d'abstentionnistes va augmenter.
Parce que nous sommes tous dégoûtés de tous ces politiques imbus d'eux-mêmes, dans la toute puissance et développant dans leur discours un mépris insupportable.
Mais, s'abstenir, cela veut dire aussi tourner le dos à tout cela. Cela veut dire le faire consciemment en organisant un mode de vie qui puisse exister en parallèle en s'arrangeant pour croiser la route de l'autre société qu'occasionnellement.
C'est être dans des conditions de ne pas payer l'impôt comme le font les riches afin d'utiliser l'argent économisé pour vivre dans une entre-aide qui nous permettent de nous passer de la plupart des services inscrits dans un cadre légal. C'est aussi, profiter de l'état en revendiquant le RSA, comme les riches revendiquent les niches fiscales et les entreprises, les subventions de l'état.
En pratiquant la fuite de leurs capitaux ou la non déclaration fiscale, ils ne participent pas à la construction de la nation, pour ne pas dire de l'état. Pourquoi, nous ne ferions pas la même. Sauf, qu'au contraire d'eux, nous ne ponctionnerions que les miettes. Mais, si, l'on s'organise tous dans l'entre-aide, ce peu là, nous suffira.
Et, au moins, ce sera toujours ça qu'ils ne voleront pas.
Si, nous sommes nombreux, nous pouvons le faire et l'état se délitera tout seul entre des rapaces qui s'accaparent toutes ses ressources et nous, qui ne voudrons plus jouer le jeu.
Pour ce faire, il faudra que chacun de nous, pose à un moment un choix de vie, rester pour vivre dans le stress de perdre sa "situation" ou vivre ou frôler la misère et l'isolement et vivre plus libre dans un faisceau de réseaux d'entre-aide qui palliera largement la défaillance de l'état.
Bien sûr, vous me poserez la question, "Mais, ce choix de vie, quel sera-t-il ?"
Et, naturellement, l'autre question angoissante, "Comment, allons-nous faire ?"
Et, oui, je le reconnais, si, je travaille et que je gagne un salaire qui me permet juste à vivre, c'est un salaire quand même, une sécurité temporaire et sauter le pas peut être dure.
En effet, comment puis-je dire à ma femme et à mes enfants, "Venez-nous partons !"
Vers quelle terre promise, pouvons-nous immigrer à l'intérieur de notre pays ?
Et, bien, je vous le dis, moi, c'est cette terre promise qu'il faut proposer, mettre en place avec les réseaux de solidarité et surtout les développer pour qu'ils puissent couvrir tous les services qu'un citoyen peut attendre. Sauf, que dans ce cas de figure, il sera un citoyen qui participe, propose, change et améliore et son parcours et celui des autres. Pas de police, pas d'armée. Et, tout cela à l'intérieur de leur société.
De toute façon, l'état UMP ne nous laisse pas d'autres choix et le projet socialiste ne nous apporte plus de rêve.
Alors, si, vous êtes partants, je vous invite à réfléchir avec moi. Car l'important, évidement, c'est de dire, mais, ressasser est destructeur de la volonté de changer. L'important, oui, l'important, c'est de poser des actes !
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: