vendredi 10 juin 2011

"Qui trop haut prend le ton, n'achèvera pas la chanson." Proverbe Allemand. Ce fut l'histoire de sarko...et d'autres.

Salut au peuple birman. Il paraît que tu vis en démocratie désormais ?

Mais, que font nos grands idéologues de l'ultra-libéralisme ?
Le navire risque de connaître un nouveau crash et là, cela sera chacun pour soi.
Fini, les dispositifs commun de sauvetage d'un état. Chacun devra se débrouiller.
Eh, oui, mes trois chers lecteurs, l'excès n'est jouable que si il est régulé et là, le monde de la finance, de l'industrie, des banques, sont trop gourmands de profits pour y avoir même penser.
Dans, leur tête, le petit, le plus faible subit leur loi.
Sauf que, au niveau international les contradictions non contrôlées de la libre circulation des marchandises rencontrent les freins inhérents aux états. Et, là, il y a couac.
Un couac auquel, il va falloir d'urgence remédier sous menace de blocage de la croissance mondiale.
Sauf que, sauf que, ils vont se retrouver face à l'égoïsme des pays les plus concernés, sans compter la crise japonaise qui va peser.

(source : China.org.cn )

"Des exportateurs chinois n'osent plus prendre les commandes étrangères en raison du très haut risque de change.

La parité du yuan contre le dollar a marqué un nouveau record de 6,4795 le 8 juin 2011. « Le taux de change est déjà passé de 6,8 à 6,4 dans nos contrats internationaux », explique un exportateur chinois qui s'inquiète toujours de ses pertes potentielles dues à l'évolution du taux de change du yuan.
Les données macroéconomiques américaines publiées à la fin du mois de mai ne sont guère rassurantes. Le président de la Fed Ben Bernanke a qualifié d'inquiétante la situation économique américaine avec une croissance estimée à moins de 3 %. En plus, la catastrophe qui a frappé le Japon risque de freiner, avec les prévisions inflationnistes qui l'accompagnent, la reprise économique mondiale.
(...) Mais la faiblesse de l'économie américaine ne concerne pas uniquement les Américains. La fluidité excessive du dollar exerce une énorme pression inflationniste sur les économies émergentes, et les pays qui possèdent d'importantes réserves en dollars courent le risque d'une forte dépréciation de la monnaie.
La trésorerie chinoise abrite une réserve de 3 045 milliards de dollars. Il est donc urgent pour la Chine de diversifier ses réserves en devises. Selon les données du ministère japonais des Finances, la trésorerie chinoise a acquis 1 330 milliards de yens (16,6 milliards de dollars) en avril, le plus haut montant depuis janvier 2005. Des analystes estiment qu'il sera plus rentable sur le long terme pour la Chine d'acquérir des yens que des dollars, parce que les premiers donnent une « tendance claire d'appréciation ».
En ce qui concerne les PME exportatrices chinoises, outre la montée rapide des coûts des matières premières et de la main-d'œuvre, la réévaluation du yuan pourrait bien devenir l'ultime coup de massue.
« Le taux de change est fixé lors de l'établissement des contrats, mais il se déroule un an entre la réception des commandes et la livraison. On court un haut risque de change entre-temps », indique M. Xu qui travaille dans l'exportation, et qui offre une parité de 1 dollar contre 6,4 yuans dans ses contrats internationaux. Si la parité s'élevait à 1 contre 6,3, il perdrait 10 000 yuans pour une commande de 100 000 dollars. « On n'ose plus vraiment prendre de commandes étrangères trop importantes », confie-t-il."

Tiens donc, les chinois vont acheter du Yen et pas de l'Euro. N'auraient-ils plus confiance dans notre devise ?
Pourtant, ils l'ont soutenu, mais, peut-être qu'ils se rendent compte que le risque devient trop grand.
Heureusement que leur première priorité sera de se débarasser de dollars. Par contre, si, les pays émergents font la même, les pays arabes pétroliers risquent de faire la même.
D'où....CRISE !
Crise qui se répercutera sur les places financières où les transactions se font en dollars. D'où crise parce que les actionnaires et les spéculateurs ont leur profit libellé en dollars.
D'où crise parce que les riches font voir leur capital perdre de la valeur.
Et, je vous laisse imaginer la suite, mes trois chers lecteurs.
Ils nous ont tous spoliés et l'effet boomerang leur revient direct dans la tronche.
Mais, que va faire l'Organisation Mondiale du Commerce ?
Mais, que va faire le FMI ?
Mais, que va faire la FED aux Etats-Unis ?
Mais, que va faire la Banque Centrale Européenne ?
Mais, que va faire sarko ?
Ah, oui, heureusement, qu'il y a lui. Il va sauver le monde et à fortiori d'aider les pauvres, il aidera les riches du monde entier !

Et, sur ce, je vous souhaite bien le bonjour chez vous.
René.

Aucun commentaire: