mercredi 6 janvier 2010

Salut aux populations de l'ex Zaïre, malheureusement, vos souffrances ne sont pas terminées.

Blog non fini.

Et,que se passe-t-il dans l'ex Zaire ? Les opérations militaires continuent avec l'aide de la Monuc. L'armée zairoise a évidemment participé aux massacres de civils, mais, il semblerait que les rebelles hutus aient subis des revers. Sauf que depuis le temps qu'il est dit qu'ils subissent des revers. Espèrons que cette fois-ci, cela soit vrai.

(source : le Quotidien en RDC)

"Pacification des deux Kivu : l’opération « Amani leo » succède à « Kimia II »
Par Louis-Paul Eyenga Sana

L’opération « Kimia II » pour traquer les FDLR aux Kivu a pris fin le 31 décembre 2009 et est remplacée , à partir du 1ier janvier 2010, par « Amani leo ».

La nouvelle opération, baptisée « Amani leo » (« La paix aujourd’hui », en swahili), a démarré le 1ier janvier 2010 pour une durée de trois mois, selon un communiqué publié par le commandement des opérations « Kimia II » à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Le communiqué ajoute qu’après la réduction de la capacité de nuisance des FDLR par « Kimia II », l’opération « Amani leo » va consolider la traque des rebelles hutus rwandais, à travers des actions pointues menées par des unités conjointes FARDC-Monuc. « Amani leo » mettra également un accent sur le respect des droits humains, a ajouté le commandement, en réponse aux critiques formulées contre « Kimia II ». Cette opération avait en effet été vivement critiquée par les Ong et des experts indépendants pour avoir causé la mort de centaines de civils, sans parvenir à démanteler les FDLR.

LE BILAN DE « KIMIA II »

Selon le porte-parole de ce commandement militaire, le major Sylvain Ekenge, « Kimia II » a atteint ses objectifs. Près de 5.000 combattants FDLR ont été neutralisés par les FARDC avec l’appui logistique de la Monuc, soit 75% des effectifs présumés de ces rebelles hutus rwandais dans les deux Kivu.

Ils ont été soit tués au combat, soit neutralisés, soit rapatriés au Rwanda avec l’aide de la Monuc. Tous les sanctuaires des FDLR ont été démantelés, leurs commandements ainsi que leurs moyens de communication désarticulés, a souligné le major Sylvain Ekenge qui a poursuivi : « Leurs dirigeants ont été chassés de toutes les zones qu’ils contrôlaient et d’où ils tiraient l’essentiel de leurs revenus ».

Ce bilan me paraît un peu trop optimiste pour refléter la réalité du terrain. Les rebelles hutus s'enfoncent dans la forêt et restent une menace permanente.
C'est à se demander, est-ce qu'un jour les populations du Zaïre connaîtront la paix ?
Mais, en attendant le minerai continuent de se retrouver sur les marchés internationaux achetés par toutes les industries concernées tout autour de la planète.
Et, après, il nous est dit qu'il est nécessaire de moraliser la finance internationale. Y'a vraiment de quoi rire lorsqu'on essaie de nous faire croire que les discours sont plus important que la mise en pratique.
Mais, y'en a marre que l'on nous nourrisse de discours !
Y'en a marre de se laisser prendre pour des cons.
La dernière fois, j'ai annoncé que je voterais socialiste aux élections régionales, c'est vrai, mais, pour cette élection seulement et parce que je considère qu'ils n'ont pas fait un mauvais boulot en île de France. Et, vu, les futures réductions budgétaires à venir, ils ne se lanceront pas dans des projets délirants qui finiront dans les poubelles de l'histoire comme je soupçonnne les verts d'en avoir.
Ils oublient que d'ici dix ans, les régions n'auront pas les mêmes moyens.

René.

Aucun commentaire: