lundi 11 janvier 2010

Salut aux camarades du front de l'est. Faites gaffe, les commissaires politiques liquident les opposants.

Décidemment, les seismes sous marins se succédent dans le Pacifique. Même, la californie a été atteinte récemment. Ou, les instruments de détection sont plus performants et ils détectent une activité normale et naturelles des plaques tectoniques ou, celles-ci se font effectivement plus nombreuses traduisant un glissement des plaques plus durables. Et, qui finiront par concerner l'ensemble du Pacifique et notamment les zones les plus peuplées.
En tout cas, il est nécessaire que nos scientifiques nous éclairent, ne croyez-vous pas mes trois chers lecteurs ?
Donc, des Nouvelles Calédoniennes de ce jour.

"Séisme de magnitude 6,3 près des Salomon
Un séisme de magnitude 6,3 a eu lieu samedi près des îles Salomon, dans l’ouest du Pacifique, a annoncé l’Institut géophysique américain (USGS) sans faire état de victimes ou dégâts.
La secousse, qui n’a pas entraîné d’alerte au tsunami, a été enregistrée à 146 kilomètres au sud-est de la ville de Gizo et à une profondeur d’environ 35 kilomètres".

En tout cas, l'activité sismique dans la région Pacifique reste préoccupante. D'ici que la chaîne des volcans se réveille, il n'y a pas loin. Souvenons-nous de l'éruption du Krakatoa survenue en 1883. La question qui se pose peut être, "Est-ce que la succession de seismes à ou au beau milieu de la ceinture de feu du Pacifique peut-elle avoir une influence sur celle-ci.
C'est une question que je me pose et qui ramenerait la montée des eaux à une préoccupation mineure.
Mais, peut-être, suis-je le seul à me la poser et que l'activité tellurique n'aura aucune influence sur la ceinture de feu.
En attendant, en Afrique, les industries minières se décident enfin à installer des usines de transformation sur place. Ce qui entre-nous me semble logique. Cette démarche, moins ouvertement coloniale a comme conséquence évidemmemnt que cette usine ne se fera pas en France. Mais, au moins, il y aura du boulot pour les africains.
(Toujours les Nouvelles Calédoniennes)

"Eramet investit dans une nouvelle usine au Gabon
En pleine discussion sur le programme d’économies à la SLN, la Maison-mère de la SLN, Eramet va débourser environ 200 millions d’euros, ou près de 24 milliards de francs, et recruter un millier de personnes au Gabon pour construire une usine de manganèse. « L’ancien chef de l’État Omar Bongo, père de l’actuel président, avait posé la première pierre en avril dernier mais les travaux se sont interrompus après son décès et les élections qui l’ont suivi », note le journal Les Échos. Gérée par la Comilog, filiale gabonaise d’Eramet, cette usine de Moanda, située à environ 400 kilomètres de la capitale, Libreville, produira 20 000 tonnes de manganèse métal par an et 65 000 tonnes de silico-manganèse, un alliage utilisé dans la sidérurgie. Les investissements du complexe métallurgique devaient être répartis, à l’origine, entre 2009 et 2013, selon le groupe minier tricolore, entité employant près de 2 900 personnes au Gabon. Cette opération doit renforcer la valorisation locale du minerai, avec la création de deux unités de transformation. En 2008, l’activité avait même pris le relais du nickel comme locomotive du chiffre d’affaires d’Eramet, suite à la chute des cours de l’or vert extrait par la SLN".

A voir comment Eramet va se comporter avec les populations locales. Elle pourrait investir dans les projets locaux de développement pour ne pas être ressenti comme une entité extérieure et polluante vis à vis des populations locales. Et, ne pas faire comme Areva (voir précédente lettre) qui s'en contenté de mettre en place une mini adduction d'eau dans la commune où elle sévit.

Et, toujours, parlons des islamistes radicaux en Algérie.
(la dépêche de kabylie)

"Des islamistes mettent le feu à l’église Tafat de Tizi-Ouzou

Quelques jours seulement après avoir interdit aux chrétiens de tenir leur messe hebdomadaire, un groupe de jeunes s’est rendu avant-hier matin pour empêcher, encore une fois, la tenue d’une messe. Selon des témoins, “ce sont les islamistes qui sont venus nous interdire d’accomplir notre messe”, tient à informer un fidèle. Une chose qui sera confirmée par un responsable de l’église Tafat, qui a préféré parler sous couvert d’anonymat de peur de représailles. Pour lui, “aucun doute, il s’agit bel et bien d’islamistes radicaux qui ne veulent pas de notre église et de facto de notre religion”. Et de préciser que ces jeunes "viennent d’un peu partout pour accomplir leur forfait".

Comme quoi, il n'y pas que les djihadistes pour s'inscrire dans le radicalime islamiste. A mon avis, si le gouvernement algérien faisait un effort pour que ces jeunes trouvent un emploi, un logement et puissent fonder une famille, ils auraient sûrement autre chose à faire qu'à brûler des églises.
Pourtant, il y a de l'argent en Algérie ou j'ai rêvé ?
Mais, profitons en pour faire le point sur la présence chinoise en Algérie.
(source : El Watan)

"Des dizaines d’entreprises chinoises s’y sont implantées et des milliers de travailleurs s’y sont installés. Quelque 30 000 Chinois y vivent, selon les données fournies par l’ambassade de Chine à Alger.

Les investissements chinois en Algérie s’élèvent à 900 millions de dollars. C’est au début des années 2000, avec le lancement de grands programmes de relance économique qui ont englouti plus de 200 milliards de dollars, que les Chinois « découvrent » la destination Algérie. En quelques années, les entreprises chinoises ont décroché plusieurs projets dont celui de l’autoroute Est-Ouest, d’une valeur globale de 11 milliards de dollars. Rien qu’en 2007, le groupement chinois CGC-SIPSC a obtenu un contrat de deux milliards de dollars pour la réalisation d’un réseau de transfert des eaux souterraines d’In Salah à Tamanrasset sur 750 km. Aussi, une autre entreprise chinoise, à savoir CSCEC, a décroché plusieurs contrats publics pour la construction de dizaines de milliers de logements financés par l’Etat. Un autre groupe chinois, CCECC, a remporté des contrats de plus de 3,5 milliards de dollars dans les chemins de fer. Les échanges commerciaux ont également connu une augmentation importante. Ils sont estimés à 4,46 milliards de dollars en 2009. Soit une augmentation de 8,8% par rapport à 2008".

Bref, cela cette relation ressemble à une lune de miel. Pourtant, des nuages peuvent apparâitre dans ce ciel bleu. (du même article)

(...) Cette visite, faut-il le souligner, intervient dans un contexte particulier marqué notamment par le scandale de l’autoroute Est-Ouest dont la réalisation est assurée en grande partie par une entreprise chinoise. Faire le point sur cette affaire qui risque d’entacher la réputation des entreprises chinoises à l’internationale semble être nécessaire".

Une explication de Bled62.

"Outre la réévaluation de l’autoroute Est-Ouest dont le coût devrait atteindre 17 milliards de dollars (voir nos révélations du jour), ce projet connaît des retards dans sa réalisation. Selon Amar Ghoul, la totalité du projet sera livrée en 2010. Mais en annonçant ce délai, le ministre n’a pas précisé que l’autoroute devrait être livrée sans les infrastructures et les équipements nécessaires.

Les tronçons déjà livrés, comme celui situé entre Chlef et Ain Defla sur 73 km, sont dépourvus de stations services, d’aires de repos et d’échangeurs. Pour un automobiliste, 73 kilomètres est une distance importante. Il va devoir faire son plein de carburant avant de pénétrer dans l’autoroute au risque de se retrouver en panne.

(...) Par ailleurs, des anomalies ont déjà fait leur apparition sur le projet. Des tronçons ouverts récemment à la circulation font déjà l’objet de travaux de réparation, comme c’est le cas à Bouira".

Comment ! Les chinois feraient-ils de la daube au niveau des infrastructures routières en Algérie ?
Et, quand est-il des bâtiment qu'ils construisent toujours en Algérie ?
Finalement, les algériens auraient dû choisir des entreprises occidentales dont des françaises. Le coût finalement aurait peut-être été le même au final, sans les malfaçons et en employant des travailleurs locaux.
Entre deux mots, il faut choisir, les anciens colonialistes ou les amateurs bien intentionnés. Là, je plaisante évidemment parce que les djihadistes se seraient fait un plaisir de s'attaquer à des entreprises occidentales.

Bon, sur ces paroles qui dénotent un accent patriotique, je vous laisse à vos illusions.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: