lundi 18 janvier 2010

"Mon père chevauchait un chameau. Je conduis une voiture. Mon fils vole en jet. Son fils chevauchera un chameau." Proverbe Saoudien.

Salut à mes potes à Longo Maï. Changer le monde, changer les gens, changer les comportement et les habitudes alimentaires ou autres, oui, mais, c'est un vaste chantier !

Et, la taxe carbone, comment est-elle perçue en Chine ?
(source : le Quotidien du Peuple)

"La Taxe carbone critiquée en tant qu' « impérialisme écologique »

Le Président français Nicolas Sarkozy a annoncé en septembre dernier sa volonté ambitieuse d'appliquer en France la soi-disant Taxe carbone qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone, notamment celles émises par des transports consommant des hydrocarbures. Mais, ce qu'il n'a pas prévu, c'est que sa « décision » a été mal accueillie par la plupart des Français. Le 29 décembre, le Conseil constitutionnel français a annulé cette taxe. Nicolas Sarkozy, qui continue à se repaître de chimères à l'endroit de la taxe, a trois semaines pour faire rédiger un nouveau projet de loi et un mois de plus pour faire voter le Parlement. En attendant, il propose à l'Union européenne de percevoir la taxe en question à ses frontières. Sa proposition a reçu un fois de plus un accueil froid de la part de la plupart des pays membres de l'UE et elle a été critiquée par certains comme une nouvelle forme de l' « impérialisme écologique.

Et, qu'en est-il de la taxe carbone douanière ?

"Des analystes ont indiqué que le problème de la taxe carbone douanière est en fait une « magouille » jouée en coordination entre l'Europe et les Etats-Unis.

Tout d'abord, les deux parties américaine et européenne n'ont nullement eu l'intention d'adopter à la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague un accord revêtant force juridique contraignante et obligatoire. Par exemple, à la veille de la réunion, la proposition faite par l'UE d'établir un nouveau cadre de négociations et le retardement du Sénat américain pour l'approbation d'un projet de loi sur le réchauffement climatique montrent que les deux parties créent des obstacles pour empêcher la réussite de la Conférence, pour ne pas avoir à signer un traité ayant force juridique contraignante et obligatoire et pour diminuer et éviter leur responsabilité en matière de réduction des émissions à effet de serre.

Ensuite, l'Europe et les Etats-Unis pensent utiliser les divergences apparues lors de la Conférence de Copenhague pour créer les conditions favorables à l'application de la taxe carbone douanière. A cet effet, ils ont usé de multiples subterfuges pour se servir de leurs avantages technologiques en matière de l'environnement, pour protéger la compétitivité des entreprises européennes et américaines et pour atteindre leur objectif de protectionnisme commercial. D'après les analyses effectuées par la Banque mondiale, dans le cas où les pays développés réussissent à faire adopter la taxe carbone douanière qui permettra la réalisation de leur objectif de réduire de 14% à 18% leurs émissions de GES, alors un grand nombre de pays en voie de développement rencontreront de grandes et graves difficultés pour leurs exportations".

Bon, la taxe carbone douanière n'est pas tout à fait ce que j'aurais souhaité. Moi, c'était plutôt une taxe douanière sur les produits ne respectant pas les normes environnementales. Normes environnementales qui peuvent être plus larges que la taxe carbone douanière.
Mais, passons, car selon la Chine un complot internationaliste impérialiste regroupant la France et les Etats Unis plus les autres nantis se préparent derrière le dos des pays en voie de développement.
Ben, oui, mon poteau, ais-je envie de dire, car, ce n'est pas aux pays occidentaux à encourager les pays émergents à produire n'importe comment.
A un moment donné, il faut bien réagir autrement les efforts des uns seront réduits à néant par le laisser faire des autres.
Et, si la situation est grave, il est normal d'imposer les normes.
Sans compter que les normes en question imposeront aux industries nationales des pays concernés à limiter une pollution engendrée qui empoisonne les populations,
qui empoisonne les fleuves, les nappes phréatiques et fait de l'eau au lieu d'une source de vie, une source de mort.
Alors, disons le bien haut. Nous sommes pour la taxe carbone douanière !
Même, si nous avions rêvé d'une réglementation plus sévère contre les pollueurs qui puisse s'étendre même à l'exploitation des enfants et à la pollution de l'environnement.
Encore que cette fameuse taxe douanière doit recevoir l'aval de l'OMC et cela, ce n'est pas gagné.
Et, ce qui m'étonne dans ce papier, c'est que l'auteur ne cite pas la dépendance financière des Etats Unis vis-à-vis de la Chine. D'où cette question malséante, "Est-ce que les Etats Unis ont encore une marge de manoeuvre par rapport à la Chine ?"
Et, "est-ce que les chinois ne sont pas carrément en train de fantasmer ?"
Car, je ne vois pas Sarko en manoeuvrier d'un complot international. Car, à part ramer, il n'a pas encore prouver qu'il savait tenir un gouvernail.
Donc, à voir !
Et, sur ce sujet de réflexion qui nous concerne tous. Je vous laisse pour m'en retourner au boulet. Oups, je me suis trompé, je voulais dire boulot.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: