lundi 4 janvier 2010

Happy new years !

Ainsi, en France, le vaccin anti grippe H1n1 n'a pas rencontré le succès escompté par le gouvernement qui se retrouve avec un stock impressionnant.
Des voix évidemment s'élève pour dénoncer des experts qui ont fait la belle part à l'industrie pharmaceutique.

(Nouvel obs en ligne)

"Parmi les voix accusatrices, le professeur de médecine et député UMP Bernard Debré a dénoncé le manque de prudence de la France qui a "acheté 10% des vaccins du monde".

Mais, que le gouvernement français se rassure, il n'y a pas qu'en France, que ce vaccin rencontre des résistances. En Algérie, selon, la dépêche de Kabylie, le corps médical lui même renâcle.

"Béjaïa
Les médecins refusent de se faire vacciner contre la grippe A
Aucun médecin ou infirmier de l’hôpital Khellil Amrane de Béjaïa ne s’est, à la date d’hier, fait vacciner contre la grippe A. Idem pour l’unité EPSP d’Ihaddaden où la centaine de doses prévues pour la vaccination des praticiens ne trouve toujours pas preneur. Le vaccin suscite mille craintes parmi les personnels hospitaliers qui s’avèrent très sensibles à toute la campagne médiatique créée autour de cette question. “Le ministère de la Santé n’a pas véritablement communiqué sur la composition de ce vaccin et je ne vois pas comment je vais me faire vacciner avec tout ce qui s’écrit dans les journaux”, explique un médecin. La gestion du dossier de la vaccination aura produit au final une grande suspicion. Aux supputations sur l’innocuité du vaccin développé par le laboratoire britannique GSK et importé par l’Algérie était venu s’ajouter le temps mis par les laboratoires à délivrer le quitus de son utilisation sur les populations".

Il est vrai que cette histoire coûte cher. Car, toujours selon le professeur Bernard Debré :

"Le coût est plus que le déficit de tous les hôpitaux français, trois fois le plan cancer, il fallait peut-être un peu plus de prudence", a-t-il ajouté.
"Il y a eu en juillet une pression des laboratoires absolument fantastique", a souligné le député. "Je comprends qu'on ait pu céder à la tentation des laboratoires", a-t-il ajouté, dénonçant également le "principe absurde, poussé à l'extrême, de précaution".

Et, me semble-t-il, le coût est imputé au budget sanitaire et sociale. Alors, la question qui peut se poser est comment va être réparti la charge au niveau des postes du ministère de la santé. Parce qu'il va bien falloir qu'elle soit imputé sur un ou des budgets. L'argent ne tombe pas du ciel quand même ou cela se saurait.
Bon, vous me direz que le gouvernement va chercher à récupérer une partie de la dépense en revendant le surplus. Un surplus quand même important selon Benoît Hamon, porte parole du PS.

"Et de service rendu aux laboratoires pharmaceutiques, «les grands vainqueurs dans cette affaire», ajoute le porte-parole du PS, Benoît Hamon. «Je trouve ça pour le moins curieux qu’on achète pour l’équivalent de 90 millions» de doses et qu’«il en reste 70 millions, c’est-à-dire qu’à peu près deux tiers de ce qui avait été prévu n’ait pas été utilisé», s’est-il interrogé sur Canal+".

Alors, je veux bien que le gouvernement revende 300.000 doses au Quatar et cherche d'autres clients potentiels. Mais, vu ce qu'il s'est passé en France et les réactions du corps médical algérien, peut-être que cela va être plus difficile que le gouvernement ne le pense de se débarrasser du stock. Le seul pays qui a des raisons de s'inquiéter, c'est l'Ukraine à cause des effets toujours prégnants du nuage de Tchernobyl sur la santé de la population.
Car, après, tout, la grippe A n'a pas fait plus de morts dans le monde que la grippe saisonnière ou si peu.
En tout cas, la force de persuasion des industries pharmaceutiques est impressionnante et j'imagine dans le même style la force de persuasion du lobby de l'industriel agro-alimentaire Mosanto au sujet de ses pesticides et OGM divers.
Dommage que l'Amérique du Sud tente de nous empoisonner avec ces tueurs de bio-diversité. Sans parler de nos agriculteurs français tels que les céréaliers. Des fois, je me demande combien de petits Tchernobyl m'ont poussé dans le ventre à cause de leurs produits que j'ingère tous les jours, même dans le pain.
Mais, passons, vu que l'Europe ne les soutient pas ou prou et que leur revenu a diminué entre 20 et 30%.
Mais, croyez moi, je ne vais pas pleurer sur le sort des grands céréaliers. Sauf que, si ils utilisent massivement les pesticides et autres saloperies, ils n'en sont pas à planter de l'OGM. En tout cas pas encore, suite à l'action des écologistes. Autrement, sans pitié, ils nous l'auraient fait à l'envers.

Bon, voilà pour aujourd'hui, vu le temps qu'il m'est imparti pour vous écrire, trois quart d'heures. Aussi, je vous dis, bien le bonjour chez vous.
A bientôt.
René.

PS: Finalement, il n'y a pas de saison pour les séismes.

Séisme aux îles Salomon
AFP
04/01/2010 | Mise à jour : 13:35 | Commentaires 1 | Ajouter à ma sélection
Une forte réplique de magnitude 6,2 près des îles Salomon a frappé la région après un premier séisme de magnitude 7,2 qui avait détruit ou endommagé au moins 500 maisons, dans l'ouest du Pacifique, ont annoncé aujourd'hui les sismologues.

Selon l'Institut géophysique américain (USGS), la réplique a eu lieu à une profondeur de 35 km et a frappé à environ 35 km de la ville de Gizo.

Auparavant, un porte-parole du service national des catastrophes naturelles avait indiqué que plusieurs milliers de personnes pourraient se retrouver sans abri à la suite du premier séisme.

Aucun commentaire: