lundi 6 octobre 2008

"L'homme qui regarde l'horizon ne voit pas la prairie devant lui". Proverbe amérindien. C'est que font les dirigeants politiques occidentaux.

Salut, à toutes les banques du monde. Pour une fois, c'est vous qui avez commis le casse du siècle.

Et, pour ne pas dire, le plus grand hold up du monde et qui touche en plus tous les pays du monde. Félicitation, même le casse de Nice n'arrive pas à la cheville.
Nous avons donc atteint le point culminant de la grande truanderie : le casse du siècle.
Sans compter qu'il n'y aura pas de mise en accusation. Alors, là, chapeau !
Et, comme notre premier ministre nous a susurré que des cas comme ça, cela n'arrivait qu'une fois par siècle. Il nous faudra attendre l'an trois mille pour assister à un remake.
Bon, mise à part ça, que nous inspire le case du siècle.
Une chose, les communistes ont eu le courage de laisser couler leur système sous les quolibets des capitalistes et d' en adopter un autre. Les capitalistes coulent leur système et vont pleurer misère auprès de l'état qui les couvre.
Qui a été correct dans l'histoire, les communistes ou les capitalistes ?
Eh, bien, moi, je dis, c'est les cocos !
Sauf, que ce qui est dommage pour les cocos, c'est d'avoir adopté un système qui risque de leur renvoyer dans les cordes.
Quelle misère !
En tout cas, dans les deux cas, c'est les pauvres et les classes intermédiaire qui trinquent. Parce qu'entre nous, si vous écoutez BFM, la radio de la finance, des pubs continuent d'appeler les épargnants à la spéculation.
Alors, crise ou pas crise ?
En tout cas, ce qui est clair, c'est que les milliards que les états vont injecter dans la poche des riches, c'est des sous dont vous ne verrez pas la couleur pour améliorer votre pouvoir d'achat.
Et, ce ne sont pas ces gens là qui iront faire la queue pour se présenter aux restaurants du coeur. Croyez en ma vaste expérience.
Par contre, ce qui est sûr, c'est que la crise concoctée par des salauds risque d'amener la suppression de nos derniers acquis sociaux dont le congé annuel.
D'ailleurs, je me demande où les états vont trouver les milliards pour couvrir les faillites qui vont se multiplier. C'est vrai quoi, moi, si j'étais banquier, pourquoi, j'irais m'emmerder à sauver ma banque alors que l'état se propose de me filer des tunes à la veux-tu, en voilà.
Je vous le dis tout de suite, même si il y'avait moyen en faisant des économies drastiques et en vendant une partie de mes paquets d'action, je la jouerais à "Au secours, sauvez-moi !"
Décidément, ce système est pourri.
Mais, il donne l'occasion aux plus entreprenants de prendre des positions dominantes sur le marché parce que même dans les économies émergentes, ça pinaille sec.
Seulement, pour ce faire, il faudrait que nos entrepreneurs soient prêts à prendre des risques. Car, dans la conjoncture actuelle, il faut être prêt à prendre des risques et à lever du fric, même sur l'international.
Mais, passons, car la France se morfond dans une libido molle.
Où sont passés les fiers Artabans français qui d'un sourire faisaient tomber les belles des pays lointains et néanmoins exotiques.
Car libido molle signifie esprit entreprenant à bout de souffle. Dommage, car c'est maintenant qu'il y a plein de fric à se faire, et cette fois-ci pas du virtuel. Du vrai, du bon, qui sent bon son dollars.
Par contre, je vais me permettre de faire un parallèle de mauvais goût.
Nos étudiants français se plaignent. L'état réduit l'encadrement des universitaires, finance les universités au mérite, n'accorde pas assez de bourses, ni de logements étudiants...etc, alors, je leur propose la condition des étudiants de Papouasie Nouvelle Guinée dans l'océan Pacifique.
Article des Nouvelles Calédoniennes du 06/10/2008
"Des étudiants papous ont faim
Tellement faim, qu’ils ont décidé de bloquer, en début de semaine dernière, l’accès au campus de Port Moresby, la capitale, en affirmant qu’ils n’avaient pas été nourris depuis une semaine. Les étudiants ont refusé de laisser entrer tout véhicule à l’intérieur de l’Institut de l’éducation de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le ministère de l’Education est intervenu pour dire aux étudiants que des chèques avaient été envoyés aux fournisseurs de produits alimentaires qui n’avaient pas été payés. Les cuisiniers sont alors montés au créneau en affirmant qu’ils n’avaient pas été payés eux non plus depuis deux semaines et qu’ils se mettraient en grève si nécessaire".
A mon avis, ils devraient arrêter de se plaindre. Y'a pire ailleurs.
C'est un peu la philosophie du gouvernement Sarko. Si, ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à aller voir ailleurs.....en Chine par exemple.
Sauf, que cet exemple est mauvais car le gouvernement chinois chouchoute ses étudiants et ses chercheurs. En France, pour débuter, on leur propose le smig.
Bon, bref, après tout, si, on n'est pas capable de s'opposer, il ne reste plus qu'à manger de la vache enragée.
Et, sur ces bonnes paroles, je vous laisse pour aujourd'hui.
René.

Aucun commentaire: