mardi 23 septembre 2008

La décadence d'une société commence quand l'homme se demande : "Que va-t-il arriver ?" au lieu de se demander: "Que puis-je faire ?"Denis de Rougemont

Salut à tous les gogos du monde. On s'est bien fait avoir !

Donc, crise des marchés financiers. Les traders ont foutu le bordel et c'est tout le monde qui va payer. Est-ce que tout cela est morale ? Faire payer à tous la faute de quelque uns.
Et, à ceux-là, que va-t-il arriver ?
Rien !
Déjà, les traders renégocient de nouvelles places et les présidents négocient des primes de départ conséquentes.
Où est la morale là dedans ?
Pourquoi, n'y a t-il pas une inscription dans la loi pour crime économique. Mettre en danger des nations, n'est-ce pas un crime ?
Obliger les nations à mobiliser tous leurs moyens financiers pour corriger la faute de quelque uns, n'est-ce pas un crime ?
Jouer avec la vie, sinon l'avenir des gens, n'est-ce pas un crime ?
Pourquoi, le moindre vol de vélo conduit en prison et que le hold up des économies de dizaines de millions de personnes ne conduit qu'à faire la une des journaux ?
Il y a là une injustice flagrante !
Ces gens, les spéculateurs institutionnels et autres hedges funds et fonds de pensions doivent rendre des comptes et se retrouver devant des tribunaux. Ils doivent comme tout un chacun payer leurs dettes à la société si on ne veut pas qu'ils continuent ou qu'ils recommencent.
Déjà, ils se précipitent pour le dépeçage des institutions financières qu'ils ont contribué à précipiter dans l'abîme.
En plus, il faudrait leur accorder des primes de départ !
Et, tous ces petits traders de merde qui roulent en voiture de luxe, habitent dans des appartements de luxe, eux aussi, il ne doit rien leur arriver ?
Et, c'est nous les simples citoyens qui devront payer leurs factures !
Je ne suis pas d'accord !
La prison est aussi faite pour eux, les délinquants en col blanc. Autrement, ne me parlez plus jamais de justice !
Parce que n'oubliez pas que pour payer la faute de quelqu'un uns, la Fed a épuisé ses possibilités de liquidités. Que dans les années à venir l'endettement des States est tellement énorme, que tous les programmes sociaux vont en pâtir, sans compter les possibilités d'accéder aux crédits bancaires.
Donc, que des milliers d'entreprises sont déjà en faillite virtuelle avant de l'être vraiment.
Par conséquent des licenciements de masse vont intervenir un peu partout dans le monde, accentuant ainsi la morosité ambiante.
L'état américain est non pas virtuellement en faillite, mais, il est en faillite. Et, c'est Obama qui va se taper le redressement économique qui malheureusement ne se fera pas en quatre ans, ni en huit d'ailleurs.
En France, les institutions financières n'ont pas encore avouées la totalité de leur perte. Sauf que tout le monde commence à monter dans les canots de sauvetage.
Nous survivrons, n'en doutez pas. Mais, à quel prix pour les classes les moins aisées ?
Et, ce n'est pas Sarko qui n'a pas d'idées originales qui va nous sortir de la mouise. A mon avis, les industriels français ont une occasion en or de reprendre des parts de marché sur l'international, si, ils sont dynamiques. Ce dont je doute. Mais, si cela était le cas, est-ce que les banques sauraient suivre. Parce que c'est maintenant qu'il faut investir, n'en doutez pas. Alors, si les français veulent redresser la barre qu'ils investissent leur bas de laine directement dans les Pmi-Pme nationales. Créant en cela un mouvement qui obligera les banques à suivre.
Car, elles profiteront du reflux des entreprises extra-nationales.
Pour survivre, il faut que l'épargne nationale s'investisse en direct. Autrement, nous ne ferons que subir au lieu de nous battre.
Déjà, qu'en France, l'état n'a plus de fric et qu'il fait des économies de bout de chandelle ou déhabille Pierre pour soi-disant donner à Paul, on est mal barre.
Il y a du fric en France et la crise actuelle demande un sursaut national de tous nos petits et gros épargant. Je ne vois pas autrement comment on pourra sortir la tête de l'eau.
Et, c'est tout pour aujourd'hui. Car la colère est trop forte et je sais parfaitement jusqu'où le pays va plonger. A cause de sales délinquants en col blanc !
Alors, rappellez-vous, il faut les mettre en prison tous ces salauds car ils ont joué avec nos vies et la vie de nos gosses. A cause de cela, il ne peut y avoir de pardon.
Bien le bonjour chez vous.
René.

Aucun commentaire: