mardi 27 mars 2007

Ali baba m'a dit, montre-moi quarante voleurs et tu auras un palais.Je lui ai répondu, je n'ai pas quarante voleurs, mais j'ai quarante deniers

Salut à tous les exilés politiques, évitez surtout les charters du retour de la mort !

Ôh, combien de marins, combien de capitaines sont partis joyeux pour des courses lointaines et sont revenus maris de trouver trop d'enfants les attendant à la maison.
Euh, tout ça pour dire quoi ? Je ne sais pas !
Bon, mis à part ça, les somaliens s'en vont de chez eux, fuyant la guerre civile et sont balancés à la mer par les passeurs yéménites. Une centaine de mort cette semaine jetés à la mer sous la menace de couteau et de flingues. C'est comme au Darfour, l'éternelle relation entre les arabes et les noirs qu'ils continuent à considérer comme des sous-hommes.
L'ouma, la grande famille musulmane que voudrait reconstituer certains intégristes islamistes à travers un nouveau califat est bien partie. A moins que cela ne soit l'ouma que pour les arabes d'origine. Bon, prenons le maghreb. Que ce soit en Algérie, au Maroc, en Tunisie, la majorité de la population n'est pas d'origine arabe, mais berbère. Seulement, c'est mieux de se dire d'origine arabe, cela rapproche des tribus qui sont venues conquérir le maghreb au nom d'Allah. Et, cela rapproche de son prophète.
L'algérie fut catholique et animiste avant l'arrivée des arabes. Actuellement, en Kabylie, les conversions au catholicisme se multiplient. Selon, les personnes au pays, ce mouvement marquerait une opposition au gouvernement. Mais, il semble que cela soit aussi pour se différencier de la population arabe qui a toujours opprimé la différence.
Actuellement, au Maroc et en Algérie, la langue berbère a droit de cité dans les écoles. En Algérie, cela ne marche pas trop fort, à part en Kabylie. Dans les Aurès, ça pinaille sérieux. Au Maroc, cet acquis a été bien accueilli puisque la très grosse majorité de la population est d'origine berbère. N'oublions pas que les princes arabes qui ont envahi l'Espagne à l'époque de Charlemagne étaient des princes berbères et non pas arabes. Le général musulman qui a commandé la bataille de Poitiers contre Charles Martel était lui aussi d'origine berbère.
En apparté, je vous rappelle cette parole de la mère du dernier roi arabe de Grenade qui pleurait en regardant sa ville perdue, "Mon fils, tu pleures comme une femme, ce que tu n'as pas su défendre comme un homme."
Bon, reprenons, aujourd'hui, les intégristes musulmans au Maroc veulent interdire les confréries Gnawa et toutes les autres confréries qui pour eux expriment des accents animistes. Confréries qui sont l'expression de la culture berbère.
Dire qu'en Egyptre l'opposition politique s'allie aux frères musulmans pour combattre le régime, elle n'a pas peur. S'allier avec le diable n'a jamais servi qu'à mettre l'eau de la marmite dans laquelle ils finiront, à ébullition.
Avec Khomeny, l'opposition iranienne avait déjà tenté une semblable alliance. Mal, lui en a pris.
Alors, que faire ?
En fait, l'intégrisme islamiste dans ces pays là doit être considérer comme une nouvelle tentative de soumettre les peuples d'origine en les fondant dans une lecture commune de la manière de vivre, la charia. Mais, là, ils vont plus loin car ils cherchent à annihiler lesdites cultures en vue d'une soumission totale et l'être et de ces sociétés.
Alors, pourquoi, ne pas faire confiance en ces peuples pour résister comme ils ont toujours su. Parce que faire croire que le paradis sera la récompense d'une vie de misère, ça dure un moment, mais quand le ventre crie famine, il crie famine.
Le totalitarisme absolu n'engendre qu'au bout de chaîne qu'une désespérance absolue. Un zeste d'espoir et l'envie de se battre réapparaît un jour.
Au fait, pourquoi, je vous dis tout ça, je l'ignore, peut-être un certain vague à l'âme.
Ce siècle sera-t-il celui des guerres de religion plutôt que religieux. Rien n'est moins sûr.
Avant tout, il faut trouver de l'eau potable pour tous ceux qui en manquent. De l'eau et du pain, bien entendu. A moins qu'on ne trouve une herbacée demandant peu d'eau et sachant se contenter de l'humidité du matin pour refleuri les déserts tout en fixant les dunes de sable.
Eh, oui, il faut bien rêver de temps en temps, ça fait du bien et ça coûte pas cher.
Et nous, pendant ce temps, nous accrocherons des petits drapeaux bleu, blanc, rouge à nos balcons et à nos fenêtres.
Bien le bonjour chez vous.
René.

Aucun commentaire: