samedi 28 septembre 2019


Huawei travaille déjà sur l'exploitation de la 6G
TELEPHONIE Un centre de recherche du groupe chinois étudie déjà les possibilités offertes par la 6G
Jennifer Mertens POUR 20 MINUTES 
Publié le 27/09/19 à 18h30 — Mis à jour le 27/09/19 à 18h30 Si tous les regards sont tournés vers le réseau 5G et son déploiement, certains s’intéressent déjà à son successeur. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment Huawei. En parallèle du déploiement de ses technologies 5G, la firme chinoise se pencherait déjà sur la 6G.
C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre le patron du groupe chinois, Ren Zhengfei, lors de la conférence de la société.
Mais Huuawei n’est pas seul à s’intéresser à la 6G. En juin, Samsung avait déjà révélé s’intéresser au sujet, chargé l’un de ses centres de recherche de s'y consacrer.
Un déploiement pour 2030
Évidemment, les travaux sur la 6G n’en sont qu’à leurs débuts et ce réseau ne devrait pas faire son apparition avant une bonne dizaine d’années, comme l’a précisé le patron de Huawei. Pour l’instant, le nom du futur réseau n’est même pas encore officialisé. Les industriels parlent davantage de « The Beyond 5G » que véritablement de la 6G.
Si le nom n’est pas encore défini, un calendrier semble tout de même se dessiner. La 6G devrait être déployée aux alentours de 2030, comme le veut la presque tradition d’un nouveau réseau tous les 10 ans, avec une phase de normalisation prévue entre 2026 et 2028 plus ou moins.
Pour l’instant, le 3GPP, l’organisme chargé de normaliser les protocoles pour la téléphonie mobile, ne semble pas encore s’intéresser à la question puisqu’aucune discussion à ce sujet n’a encore été ouverte.
Un usage à définir
Il faudra également déterminer quels usages ouvrira la 6G. Difficile à l’heure actuelle d’imaginer le potentiel de ce réseau du futur vu que le réseau 5G n’est pas encore actif partout et son potentiel pas encore atteint.
Évidemment, le futur réseau devrait permettre une vitesse de transmission encore plus importante qu’avec la 4G ou la 5G. On parle d’une vitesse d’un térabit par seconde contre les 10 Gbit/s offerts par la 5G. La 6G pourrait également permettre une localisation plus précise, comme le suggère 01net. Enfin, jusqu’à son arrivée, le nombre d’objets connectés devrait encore croître. La 6G devrait donc permettre une meilleure prise en charge ses objets connectés.


(Et, quand, ils arriveront à la 12G, le cerveau se mettra à bouillir. note de rené)

Aucun commentaire: