samedi 28 juillet 2018

Soudainement, les États-Unis achètent plus de pétrole équatorien … Trump achète-t-il aussi l’arrestation d’Assange ? (Mintpress News)

via Sans à priori

ASSANGE JULIEN a0cd11c1846fca57b0b10d7c40eb1975-1532239017

par Whitney Webb 28 Juillet 2018, 08:53  & traduit par Blog-sam-la-touch.over-blog.com

Soudainement, les États-Unis achètent plus de pétrole équatorien : Trump achète-t-il aussi l’arrestation d’Assange ?
Mint Press News

Au cours des deux dernières semaines, les États-Unis ont importé une quantité record de pétrole équatorien, ce qui laisse supposer qu’un accord ou un paiement a été conclu pour assurer la coopération de Moreno avec les efforts de longue date de Washington en vue de l’arrestation et de l’extradition d’Assange.


Le président équatorien Lenin Moreno donne une conférence de presse avec le groupe de médias étrangers à Quito, Equateur, le 5 juillet 2018. Dolores Ochoa | AP
Le président équatorien Lenin Moreno donne une conférence de presse avec le groupe de médias étrangers à Quito, Equateur, le 5 juillet 2018. Dolores Ochoa | AP

S’exprimant à Madrid vendredi, le président équatorien Lenin Moreno a déclaré devant un auditoire que le fondateur et rédacteur en chef de WikiLeaks, Julian Assange, devrait quitter l’ambassade de l’Équateur à Londres.
Moreno n’a offert aucun calendrier pour la sortie possible d’Assange, qui, selon plusieurs sources la semaine dernière, pourrait avoir lieu en « semaines » ou même en « jours ». Assange a passé plus de six ans à l’ambassade après s’être vu accorder l’asile politique par l’Équateur en 2012.
Cependant, Moreno a affirmé que le « départ d’Assange[de l’ambassade] devrait se faire par le dialogue ». Il a poursuivi en affirmant que « le fait de rester ainsi confiné si longtemps équivaut à une violation des droits de l’homme » et a affirmé son engagement à trouver une solution à la situation d’Assange qui ne « constitue pas un danger » pour la vie du journaliste.
La sincérité de Moreno dans sa préoccupation pour les « droits de l’homme » d’Assange est pour le moins douteuse,
  • étant donné que le 27 mars, Moreno a coupé l’accès d’Assange à Internet et à tous les visiteurs – à l’exception de son équipe juridique.
L’ancien président équatorien Rafael Correa – qui a initialement accordé la demande d’asile d’Assange en 2012 – a dénoncé la restriction sur les visiteurs d’Assange comme étant « fondamentalement de la torture » et une « violation claire de ses droits », ajoutant que « sans communication avec le monde extérieur et les visites de quiconque, le gouvernement[équatorien] attaque fondamentalement la santé mentale de Julian ». La raison officielle de l’isolement d’Assange, donnée par le gouvernement Moreno à l’époque, était d’empêcher Assange de « s’immiscer dans les affaires d’autres États souverains ».
Ainsi, la préoccupation de Moreno pour les « droits de l’homme » de l’éditeur de WikiLeaks pourrait facilement être confondue avec une tentative de détourner les critiques récentes qui l’ont accusé d’acquiescer aux demandes des Etats-Unis qui demandent à l’Equateur de révoquer l’asile d’Assange et de l’expulser de l’ambassade.
En effet, les États-Unis ont demandé l’extradition d’Assange du Royaume-Uni vers les États-Unispour faire face à des accusations d’espionnage et de trahison pendant des années, et c’est précisément cet effort qui a été à l’origine de la demande d’asile d’Assange à l’ambassade de l’Équateur à Londres.
Les récentes déclarations de Moreno continuent d’ajouter à la spéculation selon laquelle l’Équateur cédera bientôt à ces demandes étatsuniennes, en particulier étant donné la pression croissante que l’administration Trump a exercée sur l’Équateur au sujet de la situation d’Assange.
Selon certains rapports, les États-Unis ont menacé de bloquer un prêt du Fonds monétaire international à l’Équateur dans l’affaire Assange.

En outre, au cours des deux dernières semaines, les États-Unis ont importé une quantité record de pétrole équatorien, ce qui laisse supposer qu’un accord ou un paiement a pu être conclu pour assurer la coopération de Moreno avec les efforts de longue date de Washington pour faire arrêter et extrader Assange.

Si Moreno cède aux exigences étasuniennes, il rejettera non seulement la souveraineté de sa nation, mais aussi les droits de tous les citoyens équatoriensétant donné qu’Assange est devenu citoyen équatorien en janvier dernier.

equateur depositphotos_121525552-stock-illustration-ecuador-map-on-a-world

Si Assange était quelqu’un d’autre, le gouvernement équatorien serait contraint d’agir pour remédier à sa situation et le protéger de l’extradition afin, à tout le moins, de maintenir les apparences. Cependant, Assange n’est pas un individu « normal » en ce sens : son arrestation est une « priorité » pour le gouvernement étasunien, qui cherche maintenant à maximiser la pression pour extrader Assange alors que son statut protégé est le plus faible.
Whitney Webb est rédacteur pour MintPress News et a contribué à Truth in Media de Ben Swann. Ses travaux ont été publiés sur Global Research, le Ron Paul Institute et 21st Century Wire, entre autres. Elle a également fait des interventions à la radio et à la télévision sur RT et Sputnik. Elle vit actuellement avec sa famille dans le sud du Chili.
Traduction SLT avec DeepL.com

Les articles du blog subissent encore les fourches caudines de la censure cachée via leur déréférencement par des moteurs de recherche tels que Bing, Yahoo et Duckduckgo. Pour en avoir le cœur net, tapez le titre de cet article dans ces moteurs de recherche (plus de 24h après sa publication). Si vous appréciez notre blog et notre dénonciation du (néo)colonialisme, de l’impérialisme et du racisme, soutenez-le. N’envoyez pas d’argent, faites le connaître ! Merci.  Les articles du Blog de SLT blacklistés sur les moteurs de recherche (Bing, Yahoo, Duckduckgo…) sauf sur Google

Article originel : US Suddenly Buys More Ecuadorian Oil: Is Trump Also Buying Assange’s Arrest? — Par Whitney Webb* — Mint Press News — source/ https://www.mintpressnews.com/as-us-buys-more-ecuadorian-oil-is-trump-also-buying-assanges-arrest/246613/

Aucun commentaire: