Moscou sait quelles actions militaires Washington et ses alliés occidentaux pourraient comploter, mais le pays est bien protégé, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
« Notre conscience de ce que les militaires des Etats-Unis d’Amérique et d’autres pays occidentaux nourrissent par rapport à la Fédération de Russie est garantie », a déclaré M. Lavrov aux participants du forum éducatif russe « Territoire des significations »(« Territory of Meanings ») tenu à 200 km de Moscou dans la région de Vladimir.
Les Etats-Unis d’Amérique ont activement déployé leurs systèmes de défense aérienne dans le monde entier, y compris aux portes de la Russie, dans les États baltes et au Japon. Mais le haut diplomate a déclaré que le pays ne devrait pas s’inquiéter « quoi qu’il arrive dans le monde », car sa sécurité est assurée. Il citait le président russe Vladimir Poutine et les nouveaux développements dans l’armée russe.
Tokyo prévoit de dépenser quelque 4,2 milliards de dollars au cours des 30 prochaines années pour installer et exploiter des systèmes radar des Etats-Unis d’Amérique sur le nouveau système de défense antimissile Aegis Ashore basé au sol.
Malgré les revendications japonaises, les systèmes visent à se protéger des missiles nord-coréens, la Russie a protesté à plusieurs reprises contre leur déploiement, le qualifiant de « disproportionné » et compromettant peut-être «la stabilité stratégique dans la partie nord du Pacifique». En 2017, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a déclaré que l’apparition des systèmes sur les frontières orientales de la Russie est « quelque chose que nous ne pouvons certainement pas ne pas prendre en compte dans notre planification militaire ».
Lavrov a également abordé la réticence apparente de Washington à coopérer avec le reste du monde dans l’exploration spatiale. Ils bénéficient apparemment de l’absence de lois, tout en ne voulant pas les mettre en place. Alors que l’Europe et les pays en développement sont prêts à discuter du projet de traité visant à interdire les armes spatiales qui a été lancé par la Russie et la Chine, les États-Unis d’Amérique sont le seul pays à rejeter la proposition.
Les Etats-Unis d’Amérique ont déjà commencé à s’intéresser à la militarisation de l’espace. En juin, le président des Etats-Unis d’Amérique Donald Trump a ordonné la création d’une force spatiale en tant que sixième branche de l’armée des Etats-Unis d’Amérique, affirmant que «la domination des Etats-Unis d’Amérique dans l’espace» devrait commencer. La semaine dernière, la Chambre des représentants des États-Unis d’Amérique a approuvé la Loi sur l’autorisation de défense nationale (NDAA) de 716 milliards de dollars l’an prochain, qui prévoit notamment que le Pentagone élabore une «politique de guerre spatiale» d’ici la fin mars 2019.
Traduction : MIRASTNEWS
Source : RT
Photo: F-35 Joint Strike Fighters © Darin Russell / Reuters
(Pourquoi les Russes se réarment ? Tout simplement parce l'état profond américain soutenu par les européens dont la Pologne et l'Estonie mène une politique agressive au point de fleurter avec le déclenchement de conflits. Vous pouvez mesurer leur rage de voir leur conflit avec la Russie s'éloigner par l'hystérie médiatique déclenchée contre trump. Tous les milliardaires possédant des médias sont partie prenante de cette campagne qui jour après jour accumulent les attaques et veulent faire croire que c'est le peuple américain qui se soulève d'indignation. Soros a d'ailleurs tenté le coup de ses révolutions de couleur en allant même jusqu'à payer des manifestants, mais, sa tentative a fait long feu. D'ailleurs, son action pourrait être assimilée à une tentative de haute trahison, ce qui le coulerait définitivement et serait un coup de semonce pour cet état profond qui ne travaille pas pour le peuple américain, mais, utilise les pouvoirs régaliens de l'état qu'il s'est approprié, pour s'enrichir..note de rené)