Syrie 22 juin 2016

Engageant de violents combats contre les activistes qui tenaient les lieux, des unités de l’armée arabe syrienne et du Hezbollah sont entrées dans le village d’al-Bahariyah à l’est de Ghouta, la banlieue agricole de Damas. Suite aux affrontements, l’armée arabe syrienne et ses alliés ont libéré le village et les alentours de la colline d’Al-Bahariyah, puis ont poursuivi leur avancée vers les fermes de Jisreen.
Dans la province de Raqqa, faisant mouvement près du carrefour Zakia, des activistes d’ISIS ont pris le contrôle de Khirbat Zaydan et Bir Abu al`Allaj. Lors de la contre-attaque d’ISIS, l’armée arabe syrienne a eu 23 soldats tués et 49 blessés. De durs combats sont toujours en cours.
Soutenues par les USA, les Forces Démocratiques Syriennes se sont emparées du village de Arima. Ces forces sont maintenant déployées à environ 19 km de la ville d’Al Bab, dans la province d’Alep. Toutefois, elles n’ont toujours pas pu atteindre le centre de Manbij.
Des informateurs, au sein du groupe terroriste Front Al Nusra (Al-Qaïda en Syrie), disent que Harakat Nour al-Din al-Zenki, après en avoir décrété la conformité avec la charia, remettra à Al Nusra un puissant char de bataille russe T-90. Le groupe d’activistes Harakat Nour al-Din al-Zenki est le fameux groupe « évalué et approuvé par la CIA », qui reçoit des missiles TOW et d’autres armements US. Cela ne l’empêche pourtant pas de coopérer avec Al-Qaïda en Syrie. Souvenons-nous que, le 9 juin, lors des batailles autour des fermes Mallah, dans le nord d’Alep, Harakat Nour al-Din al-Zenki s’était emparé d’un char de bataille sophistiqué, un puissant T-90S de fabrication russe.
Depuis pratiquement le début de la guerre en Syrie, l’armée arabe  syrienne souffre d’un manque de personnel qualifié. L’état-major a tenté de compenser cela par l’usage massif de l’artillerie, de chars de bataille et d’autres types d’équipements militaires. Seulement, par leur fort recours à des armes antichars, les groupes d’activistes opposés au gouvernement syrien ont occasionné un fort taux de pertes de matériel militaire dans l’armée arabe syrienne. Selon des sources locales, environ la moitié de ces pertes sont des équipements militaires peu endommagés, qui, abandonnés sur le champ de bataille, pourraient être facilement évacués et remis en état. Les énormes livraisons de systèmes d’armes modernes, même incluant de lourds systèmes de lanceurs multiples de roquettes thermobariques TOS-1 et des chars de bataille T90, ne peuvent aider si le personnel, souvent des volontaires sans l’expérience du combat, ne sait pas s’en servir convenablement. De plus, c’est l’une des raisons pour lesquelles quelques T-90 et TOS-1 ont été repérés au sein du Hezbollah et des unités de Gardiens de la Révolution Islamique iraniennes, en opération en Syrie à la place de l’armée arabe syrienne.

Syrie 23 juin 2016

Crisis_in_Raqqa-800x415
Le groupe terroriste ISIS a repris le contrôle de la jonction entre al-Zakia et les collines d’al-Zayn, dans la partie sud de la province de Raqqa, après le repli de l’armée arabe syrienne à Ithriyah. Des sources favorables à Assad soutiennent qu’il s’agissait d’un mouvement tactique et qu’aucun affrontement violent n’a été observé récemment.
Des sources terrestres avancent diverses raisons aux derniers revers de l’armée arabe syrienne, mais les plus importants d’entre eux sont :
– elle s’est fait surprendre par des attaques de véhicules porteurs de dispositifs explosifs improvisés ;
– l’absence de soutien aérien de la part du groupement aérien russe basé en Syrie.
Alors que la manière efficace de contrer les attaques d’engins explosifs improvisés alimente la sphère des mesures tactiques à mette en œuvre sur le terrain, l’emplacement de la base aérienne russe à Latakia complique considérablement le soutien aérien rapproché, car le long temps de vol vers l’objectif ne permet pas de le frapper avant qu’il ne s’évanouisse rapidement dans le désert. Comme les informations des contrôleurs aériens avancés sont très rapidement obsolètes, la principale force de frappe du groupement militaire russe en Syrie, les avions de combat, se concentre sur des cibles fixes dans différentes régions de Syrie.
Se regroupant à la frontière de la province de Raqqa, l’armée arabe syrienne est en train de recevoir des renforts pour lancer dans la région une contre-attaque sur les unités d’ISIS. Un convoi de la Brigade Faucons du Désert est arrivé récemment à l’est de la campagne de Hama. Il participera, avec l’armée arabe syrienne, à l’avancée vers l’aéroport militaire de Tabaqa.
Pendant ce temps, avions et hélicoptères russes ont attaqué le périmètre des bases aériennes T3 et d’Arak, près de Palmyre, dont s’étaient emparées des activistes d’ISIS. Des unités de l’armée arabe syrienne sont déployées en ce moment au carrefour al-Talilah, à l’est de la ville antique, où elles préparent de nouvelles opérations offensives.
Le 22 juin, d’après le gouvernement norvégien, il se pourrait qu’il déploie des troupes et des unités d’interventions spéciales en Syrie, suite à l’autorisation de cette démarche par le parlement du pays. La Norvège enverra environ 60 hommes de troupe en Jordanie cet été. Ils formeront et soutiendront la lutte de l’« opposition syrienne » contre le groupe terroriste ISIS. Il est très vraisemblable que cette opposition syrienne constitue la soi-disant Nouvelle Armée Syrienne.
South Front, 22-23 juin 2016
Traduction Petrus Lombard pour Réseau International