vendredi 25 décembre 2015

Le groupe automobile allemand MAN s’implante en Éthiopie

Par Jeune Afrique
Mi-février, le constructeur de camions MAN inaugurera une chaîne de montage à Mekele, dans le nord du pays, qui a terme devrait produire 1 000 véhicules par an. L’Éthiopie devient ainsi l’un de ses plus gros marchés africains.
Après le Nigeria en 2014, le groupe allemand MAN Truck & Bus AG va ouvrir l’an prochain une chaîne de montage en Éthiopie. Cette implantation est le fruit d’une collaboration avec son importateur local, Kaleb Service Farmers House.
Située à Mekele, dans le nord du pays, l’usine devrait être inaugurée mi-février, selon les informations deJeune Afrique. D’ici à juillet 2016, 300 véhicules devraient avoir été produits. À terme, l’objectif est de monter 1 000 camions par an de type TGS, spécialement adaptés aux marchés émergents. Dans un premier temps, l’intégralité des pièces montées seront envoyées depuis les usines allemandes du groupe.
Aucun montant d’investissement n’a été communiqué. Le projet a été piloté depuis Munich par Adel Lünz, directeur du centre importateur pour l’Afrique, qui supervise directement 35 pays en Afrique du Nord, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.
5 000 camions MAN vendus en Afrique en 2016
Le partenariat noué par MAN avec Kaleb Service Farmers House permet au constructeur allemand de réaliser une percée sur le marché éthiopien où ses ventes étaient quasi nulles il y a deux ans.
Ce dernier a notamment contribué à ce que MAN décroche un contrat avec Mesfin Industrial Engineering, premier carrossier d’Afrique de l’Est, filiale du groupe EFFORT, l’un des principaux conglomérat d’Éthiopie, présent dans les secteurs du ciment, de la construction, du textile et de l’industrie agroalimentaire.
En 2016, MAN a pour objectif de vendre 5 000 camions en Afrique. Outre le Nigeria et l’Éthiopie, le groupe possède des implantations en Afrique du Sud et en Algérie. En 2014, il avait réalisé un chiffre d’affaires de 623 millions d’euros sur le continent (soit environ 4,3 % du chiffre d’affaires global). Ses marchés les plus importants étaient l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Maroc, l’Égypte, le Nigeria et le Ghana.

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