mardi 18 juin 2013

(blog à finir et à corriger)

La nature, mes chers cinq lecteurs, elle contient tout les ingrédients réparateurs pour notre corps et encore plein de chose pour nous permettre de mieux vivre.
Chaque espèce qui disparaît, chaque écosystème disparu, est une chance en moins pour repérer dans chaque espèce ce qui pourrait nous être bénéfique en tout respect de l'espèce concerné.
A la place, nous avons l'industrie chimique et pharmaceutique, quel pied d'acier !

(source : Sciences et Avenir)


Une protéine d’anguille bientôt utilisée dans les labos d’analyses sanguines ?


-

L’unagi, une anguille d’eau douce japonaise, abrite une protéine fluorescente qui pourrait servir de base à de nouveaux tests pour évaluer l’état du foie.




Section transverse fluorescente d'une anguille du Japon. Riken
Section transverse fluorescente d'une anguille du Japon. Riken



METS. L’unagi (Anguilla japonica) est au Japon un met culinaire particulièrement apprécié, mais le réchauffement climatique menace cette espèce dont les effectifs sont en chute brutale dans le monde entier. Du coup les biologistes japonais ont mis en place des programmes pour étudier cette anguille et trouver des solutions pour la préserver.

La première protéine fluorescente chez un vertébré

L’un de ces programmes menés par l’Institut Riken a abouti à des résultats surprenants. Les chercheurs ont en effet isolé un gène qui code pour une protéine fluorescente qui fait briller l’anguille, c’est la première fois qu’une telle protéine est isolée chez un vertébré. On les retrouve habituellement chez les animaux simples comme les méduses ou certains coraux. Mais ce qui rend cette protéine (baptisée UNAG) vraiment unique est le fait qu’elle ait besoin de se lier avec un autre produit naturel pour « s’allumer ».
FOIE. Cette molécule, nécessaire à l’activation d’UNAG est la bilirubine, un pigment jaune issu de la dégradation de l’hémoglobine qui est normalement éliminé par le foie. C’est la bilirubine qui est responsable de la jaunisse du nourrisson et du teint jaunâtre des personnes souffrantes de pathologies hépatiques. Le dosage de la bilirubine dans le sang permet aux médecins d'évaluer la fonction du foie.
Anguille du Japon. Riken.

En utilisant la protéine UNAG, les chercheurs de Riken ont développé un nouveau test pour doser la bilirubine avec une sensibilité supérieure aux méthodes de laboratoire actuelles. Ils espèrent développer leur méthode dans les pays en voie de développement où les maladies du foie (notamment chez les enfants) constituent un problème majeur.

Vers des mesures de protection

L’anguille japonaise vit en eau douce mais durant la période de reproduction elle gagne la haute mer pour frayer. Les scientifiques qui ont retrouvé la présence d’UNAG dans les muscles des anguilles pensent qu’elle joue un rôle dans l’endurance à la nage. La raison pour laquelle le caractère fluorescent a été conservé au cours de l’évolution reste pour le moment inconnue. Un même type de protéines a été retrouvée dans les muscles des anguilles américaines et européennes. Face à l’intérêt potentiel d’UNAG, les scientifiques appellent à prendre des mesures e protection des espèces d’anguilles menacées.
Joël Ignasse, Sciences et Avenir, 14/06/2013
A LIRE AUSSI : Une protéine à l'honneur


Et, oui, mes chers lecteurs, mais, nous, tout ce que nous sommes capables de faire, c'est mal copier ou tenter de remplacer la nature.
Pourtant, les dégâts sont là et il faut se poser les bonnes questions comme en Nouvelle Zélande.

(source : greenetvert.fr)

Dimanche 18 janvier
Des chercheurs de l’Université de Lincoln en Nouvelle-Zélande ont publié un rapport basé sur les articles scientifiques publiés et établissant une balance bénéfices risques des biotechnologies pour ce pays (“Preliminary Economic Evaluation of Biopharming in New Zealand”, Kaye-Blake W. et al., Research Report No. 296, Mars 2007)

Pour se faire, ils se sont notamment intéressés à trois domaines de l’économie du pays, l’alimentation, l’agriculture et le tourisme et à deux produits issus des biotechnologies, la lactoferrine humaine recombinante et la pomme de terre GM à faible glycémie. Pour cette dernière, les auteurs concluent que son adoption pourrait répondre à une demande des consommateurs sur un marché de la pomme de terre représentant plusieurs milliards de dollars dans le monde.
Cependant, les impacts économiques de cette PGM sont encore incertains et, du fait de la façon dont sont perçues les PGM dans les autres pays, le secteur du tourisme en Nouvelle-Zélande subirait des pertes d’environ 90,5 millions d’euros suite à la commercialisation d’une telle PGM comme le montre une étude citée par le rapport [“Economic risks and opportunities from the release of genetically modified organisms in New Zealand”, Sanderson, K. et al., 2003 April, Report to the Ministry for the Environment, Wellington : Ministry for the Environment.].

Par ailleurs, la Nouvelle-Zélande pourrait perdre certains marchés d’exportation. Les impacts sur les autres exportations de produits horticoles et agricoles sont encore inconnus. Enfin, selon ces auteurs, d’autres difficultés pourraient se faire jour du fait des risques et incertitudes liés aux PGM.

Source : Bulletin >Inf’OGM ACTU n°13 - Octobre 2008 par Eric MEUN

Bon, je vais quand même vous faire rire, mes chers lecteurs en vous soumettant cette lettre écrite par Christine Lagarde à sarko, l'ancien président français, publiée par le Monde. C'est carrément désopilant.

L'ancienne ministre de l'économie, Christine Lagarde, a été auditionnée le 23 mai par la Cour de justice de la République dans l'affaire Tapie-Lagarde. Lors de la perquisition que les enquêteurs ont effectuée à son domicile parisien, le 20 mars, ils ont trouvé une lettre manuscrite, non datée, destinée à Nicolas Sarkozy, en forme de serment d'allégeance.

"Cher Nicolas, très brièvement et respectueusement", écrit la patronne du FMI.
"1) Je suis à tes côtés pour te servir et servir tes projets pour la France.
2) J'ai fait de mon mieux et j'ai pu échouer périodiquement. Je t'en demande pardon.
3) Je n'ai pas d'ambitions politiques personnelles et je n'ai pas le désir de devenir une ambitieuse servile comme nombre de ceux qui t'entourent dont la loyauté est parfois récente et parfois peu durable.
4) Utilise-moi pendant le temps qui te convient et convient à ton action et à ton casting.
5) Si tu m'utilises, j'ai besoin de toi comme guide et comme soutien : sans guide, je risque d'être inefficace, sans soutien je risque d'être peu crédible. Avec mon immense admiration. Christine L. "

Et, l'ancien président français l'a bien utilisé, notamment en faveur de Bernard Tapie, ancien propriétaire d'Adidas en procès avec le crédit lyonnais et l'état et à qui elle a fait attribué plus de 200.000.000 d'euros au frais du contribuable dont 45.000.000 d'euros pour préjudice moral.
Cette femme devrait être en prison, mais, elle continue à être la directrice du FMI.
Et, il faudra bien que sarko, un jour, nous explique pourquoi il a balancé autant d'argent du contribuable en commun accord avec Tapie ?
Mais, passons, parce que si, nous prenons les pourris, ils ne sont pas les seuls.

(source : Actuwiki)

"Un ancien employé de la banque Reyl affirme qu’il dispose d’une liste de noms d’ex-ministres ou d’actuels ministres détenteurs d’un compte en Suisse. 
Il a lâché une véritable bombe devant les sénateurs français. Le 13 juin, Pierre Condamin-Gerbier, ancien employé de la banque Reyl & Cie, affirme qu’il dispose d’une liste « d’une quinzaine » de noms d’ex-ministres ou d’actuels ministres détenteurs d’un compte en Suisse. Journaliste à La Croix et spécialiste de l’évasion fiscale, Antoine Peillon décrypte pour francetv info ces révélations.

Francetv info : Quelle crédibilité peut-on accorder aux affirmations de Pierre Condamin-Gerbier ?

Antoine Peillon : Je ne vois rien d’étrange ou de malsain dans sa démarche. Il me paraît totalement désintéressé et souhaite que la vérité éclate. Personnellement, j’accorde une grande crédibilité à ces informations, sans avoir la complète certitude qu’elles sont exactes. Il faut encore les vérifier. "

 (source : le Quotidien du Peuple)

Le Premier ministre tchèque présente sa démission en raison d'un scandale de corruption

Source: Xinhua  18.06.2013 à 08h05

Le Premier ministre tchèque Petr Necas a officiellement remis lundi sa lettre de démission au président Milos Zeman, à la suite d'un scandale de corruption qui a englouti son gouvernement.

M. Necas a annoncé son intention de démissionner de son poste dimanche après l'emprisonnement de son chef de cabinet Jana Nagyova.

La démission a été acceptée. Toutefois, M. Necas gardera son poste jusqu'à la formation du prochain gouvernement.

Plus tôt lundi, il a également démissionné de son poste de dirigeant du parti ODS. Le parti est désormais dirigé par son premier vice-président Martin Kuba.

Des représentants des partis de coalition ODS, TOP 09 et LIDEM espèrent parvenir à un accord sur la formation du prochain gouvernement. Le Premier ministre pourrait encore redevenir à un Démocrate civique.

M. Necas garde son poste de député dans la chambre des députés, mais il a indiqué qu'il veut quitter la scène politique.

(source : le Monde)

Le maire de Montréal arrêté pour une affaire de corruption

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le
Michael Applebaum, à droite, a été élu maire de Montréal le 5 novembre après avoir démissionné du parti de Gérald Tremblay.
Nouveau rebondissement dans les scandales qui frappent la métropole québécoise. Le maire de Montréal, Michael Applebaum, a été arrêté lundi 17 juin au matin et accusé de "complot, abus de confiance et actes de corruption".

Interpellé à l'aube à son domicile, Michael Applebaum est arrivé vers 6 h 45 au siège de la sûreté du Québec (SQ, police provinciale). Les faits reprochés s'étendent de 2006 à 2011 – avant qu'il ne soit maire de Montréal – et portent "essentiellement sur l'obtention d'autorisations et d'appuis politiques concernant deux projets immobiliers" dans l'arrondissement qu'il dirigeait alors, a déclaré André Boulanger, responsable des enquêtes sur la corruption à la SQ.
Bof, je m'arrête tous ces gens me font gerber. Sauf que c'est notre liberté qu'ils ont mis et mettent en danger. C'est la démocratie qu'ils vendent pour mieux se goberger, se faire corrompre sans avoir d'inquiétude du côté de la justice.
Sauf que c'est moi qu'ils vont crever, sauf que c'est mes enfants qui en subiront les conséquences. Alors, autant me défendre pour que eux vivent mieux.
Combien d'élus américains corrompus ?
Combien d'élus européens corrompus ?
Combien de corrupteurs à qui ces politiques ont laissé s'emparer de l'état.
Maintenant, à travers des conférences internationales bidons, ils reçoivent le fruit de leur acte.
Bush, Clinton en faveur de Mosanto, conférence à 200.000 dollars US.
sarkozy en faveur du marché (Goldman Sachs entre autre), conférence à 110.000 euros.
Ce n'est pas de la corruption, c'est un salaire pour un service effectué. Mais, ce sont aussi les 40 deniers d'argent.
Alors, pour savoir, mes chers lecteurs, pour qui ces gens-là ont vraiment travaillé, il suffit de connaître les organisateurs de ces fameuses conférences.

Aucun commentaire: