samedi 24 avril 2010

Salut les bassins de l'emploi en perdition chez les ch"tis. Bientôt, le gouvernement va venir vous parler création d'entreprises.

Bon, il semblerait que les pays du Pacifique donnent l'exemple à tous les pays qui cèdent leurs droits de pêche aux industries extérieures. Ils perdent ainsi toutes possibilités de créer des industries de transformation et des milliers d'emplois. Si, ils obligeaient les sociétés étrangères à traiter les prises sur place, au moins, ils auraient des entreprises créatrices d'emplois, donc participant à l'économie locale et de revenu pour l'état.

(source : les Nouvelles Calédoniennes)

'Partager le thon
Huit pays du Pacifique dont les eaux territoriales abritent plus d'un quart de la ressource mondiale en thons, ont été réunis cette semaine aux îles Marshall en vue de limiter les droits de pêche. Ces huit pays insulaires du Pacifique (Papouasie Nouvelle-Guinée, Palau, îles Salomon, Etats Fédérés de Micronésie, Kiribati, Nauru, Tuvalu et îles Marshall) sont regroupés au sein de l'accord de Nauru (PNA). Selon M. Aqorau, directeur des programmes, la diminution des jours de pêche et des bateaux devrait permettre aux pays membres aux faibles ressources financières de tirer un plus grand profit des droits de pêche et de veiller à la préservation de la ressource. Les membres du PNA réfléchissent à un système où les licences de pêche seraient remplacées par des jours autorisés à la pêche qui seraient vendus au plus offrant. Une telle procédure a déjà été introduite pour les navires à senne coulissante, qui pêchent la bonite, relativement abondante, destinée aux conserveries".

Pour finir puisque nous sommes en week end, je vous propose cette énigme, "Est-ce que le gouvernement chinois a t'il mis en place réellement les mesures qu'il annonce depuis ces dernières années concernant la lutte contre le changement climatique ou n''est-ce qu'un effet d'annonce.

"Dix ans d'efforts pour lutter contre le changement climatique en Chine

La 40e Journée mondiale de la Terre tombe un jeudi cette année, avec pour thème «le changement climatique – un problème environnemental et communautaire sans précédent».

La Chine avait fourni des efforts continus pour tenter de relever les défis du changement climatique tout en maintenant une croissance économique rapide au cours de ces dernières années.

Ci-dessous sont présentées les mesures politiques, qui ont été mises en œuvre par le gouvernement chinois depuis l'an 2000. Elles visent à améliorer le mode de croissance économique, promouvoir la conservation de l'énergie, empêcher la pollution de l'environnement, et contribuer au développement de l'économie de recyclage.

En 2000, le gouvernement a adopté un règlement sur l'élimination des déchets des ménages pour améliorer la collecte et l'utilisation des gaz d'enfouissement pour réduire les émissions de méthane et de gaz à effet de serre.

De 2003 à 2005, le gouvernement a promulgué une série de lois et de règlements pour accroître le recyclage, avec notamment une loi sur la promotion de la production propre et une loi sur la prévention de la pollution de l'environnement par les déchets solides. Les lois et les règlements définissent la stratégie générale, les objectifs à court terme, les moyens de base, et les mesures pour le développement d'une économie de recyclage.

En 2005, le gouvernement a promulgué des lois, incitant l'utilisation de l'énergie renouvelable par le réseau électrique d'État en accordant des réductions sur les prix pour les utilisateurs des énergies renouvelables, afin de promouvoir l'utilisation des sources propres dans le secteur énergétique.

En 2006, le gouvernement a émis une série de mesures visant à freiner l'expansion des industries à haute consommation d'énergie, notamment au moyen de l'augmentation du seuil d'entrée sur le marché et l'ajustement des abattements fiscaux pour les exportations et les droits de douane afin de restreindre l'exportation des marchandises produites inefficacement en ce qui concerne la consommation énergétique.

En 2006, le gouvernement a lancé dix grands projets de conservation énergétique, qui devraient mettre fin à la combustion de 240 millions de tonnes de charbon standard de 2006 à 2010. Il a également lancé une campagne d'économie d'énergie visant 1000 entreprises dans le secteur de l'acier, des métaux non ferreux et du charbon en 2006, en les encourageant à vérifier leur consommation énergétique, établir les grandes lignes des plans d'économie d'énergie et rendre publique leur consommation énergétique.

En 2007, le gouvernement a annoncé un calendrier de fermeture des installations de production trop anciennes ou trop polluantes pour les différentes régions. Ce calendrier concernait 13 secteurs industriels, notamment la production d'électricité, de l'acier, du ciment et les industries de production de verre.

La Chine a fourni des efforts considérables pour ajuster sa structure économique, et créer un mode de croissance qui a pour devise «moins de puissance, moins de consommation, moins d'émissions et un rendement élevé ».

En 2007, le gouvernement avait l'intention de stimuler le développement du secteur des services, en apportant un soutien aux principaux secteurs de production. Plus tard au cours de cette année, le gouvernement a élaboré des mesures incitant le développement des industries de haute technologie.

En 2007, le gouvernement a établi un système de responsabilisation pour la conservation de l'énergie et la réduction des émissions, obligeant les responsables de haut rang dans toutes les provinces et les plus grandes entreprises de se soumettre à une évaluation concernant leur performances dans la promotion de l'économie d'énergie et la réduction des polluants.

En 2008, la Chine a limité l'utilisation des matières plastiques, en incitant les supermarchés, les grands magasins et les épiceries de ne plus proposer des sacs en plastique gratuitement, dans le but de réduire la consommation d'énergie et la pollution"

Eh, oui, mes trois chers lecteurs, devant tant de bonnes volontés, il n'y a qu'à s'incliner. Reste à voir sur le terrain ce qu'il s'est réellement passé.
Et, sur ces bonnes paroles.
Je vous salue bien.
A bientôt.

Aucun commentaire: