jeudi 1 avril 2010

blog à finir

Malheur, le prix du minerai de fer va doubler. Et, tous les produits à base de fer vont augmenter. Bonne nouvelle pour les producteurs qui prennent les sidérugistes à la gorge et mauvaise nouvelle pour nous. Eh, oui, mes chers trois lecteurs, on ne prête qu'aux riches.

(source : La Tribune)

"Changement historique dans le calcul du prix du minerai de fer.

Les sidérurgistes japonais ont accepté une hausse de prix de 90 % du minerai utilisé pour l'acier. Le déficit de la matière première devrait se prolonger jusqu'à 2013.

Les contrats annuels de livraison de minerai de fer, qui assuraient aux aciéristes des prix relativement faibles, sont sans doute terminés. En signant hier un accord avec le brésilien Vale, les japonais Nippon Steel et Sumitomo ont a priori mis un terme à un système vieux de 40 ans. Les aciéristes ont en effet accepté une hausse de 90 % des prix par rapport à l'année dernière, à 110 dollars la tonne. Mais ils auraient également accepté une part de contrat à prix variable, comme les clients du groupe BHP Billiton avant eux. La nouvelle a fait grimper le real brésilien. Le premier contrat signé par l'industrie japonaise a en effet tendance à donner le « la » dans la sidérurgie".

"Vale, BHP Billiton et Rio Tinto se retrouvent donc en position de force, en raison de la forte demande asiatique de minerai. Si la production est attendue à 1,89 milliard de tonnes cette année, les besoins devraient être légèrement plus importants. Deutsche Bank anticipe un marché en déficit jusqu'à 2013, date à laquelle de nouveaux équipements devraient permettre de produire jusqu'à 2,4 milliards de tonnes de fer".

Aucun commentaire: