jeudi 8 avril 2010

Salut les deux corneilles qui viennent de faire leur nid dans l'arbre en face de ma fenêtre.

Eh, oui, mes trois chers lecteurs, tout n'est pas si sombre pour toutes les économies des pays industrialisés. L'Australie dont les membres du gouvernement ne sont pas aussi intelligents que ceux que nous avons en France, redresse la barre.
Ben, il faut dire aussi que la politique de relance de notre économie par une politique de soutien à l'investissement semble en France avoir marqué rapidement ses limites. Malheureusement, à la tête de l'état, seul notre leader maximo continue à croire qu'il a raison.
Grand bien lui fasse et grand tort, il nous fait. Mais, revenons en à l'Australie.

(source : les Nouvelles Calédoniennes en ligne)

"L’Australie relève ses taux d’intérêt
La Reserve Bank of Australia (RBA) a relevé, mardi, son principal taux d'intérêt d'un quart de point pour le porter à 4,25 %. Il s'agit de la cinquième hausse depuis octobre. Ce relèvement de taux, qui a surpris les marchés, a fait rebondir le dollar australien à 0,92 dollar américain. La Bourse de Sydney a atteint un plus haut en dix-huit mois de séance. Fortement dépendante des matières premières, l'économie australienne se redresse plus vite que les autres économies de l'OCDE, grâce à la forte demande en provenance d'Asie, de Chine notamment. En 2009, sa croissance a été de 3 %, tandis que le taux de chômage restait à 5,3 % de la population active. Mais depuis le début de l'année, l'inflation a franchi la barre des 2 %. Le plan de relance chinois profite à plein aux commandes australiennes, même si le taux de change pèse sur les exportations. Les experts s'attendent à des taux d'intérêt entre 5 % et 5,25 % à la fin de l'année, ce qui explique l'attrait pour la devise australienne".

Par contre, en Grèce, la situation continue à poser question. Le gouvernement grec donne plutôt l'impression de perdre les pédales en s'imaginant que ce sont ses collègues européens qui finiront par passer à la caisse pour couvrir ses débordements dans les emprunts. La bourse d'Athéne tangue et cela annonce une réplique de l'offensive des fonds spéculatifs.

(source : El Watan)

"Grèce: la Bourse d'Athènes chute de 5% jeudi en milieu de journée
La Bourse d'Athènes (Athex) chutait jeudi en milieu de journée de 5,06%, l'indice général reculant à 1.887,74 points à 13H00 (10H00 GMT).
8 avril 2010 à 10h23min"

"La Grèce va continuer à emprunter (ministre des Finances)
La Grèce va continuer à emprunter malgré les taux élevés des obligations grecques sur les marchés, a affirmé jeudi au parlement le ministre grec des Finances Georges Papaconstantinou.
8 avril 2010 à 09h47min"

Eh, oui, mes trois chers lecteurs, finalement, il ne faut pas laisser l'économie aux politiques. Il faudrait mieux la confier aux chefs d'états majors. Au moins, eux, ils embaucheraient.
Mais, disons nous une chose, au moins en ce qui concerne les femmes de France. Finalement, nous sommes mieux lotis en France qu'ailleurs. Car, si les salafistes de France arrivaient à nous imposer leur soi-disante liberté, ça irait trop mal pour elles, toutes religions confondues. En tout cas, à voir ce qu'il se passe au Pakistant, y'a de quoi à avoir des frissons de dégoût vous parcourir la surface de la peau.

(source : Irin news en ligne)

"PAKISTAN: Les dernières à manger

Les femmes et les filles ont souvent moins à manger, car on considère qu’elles ont besoin de moins de nourriture que les hommes et les garçons
KOHAT, 6 avril 2010 (IRIN) - « Nous, les filles, et nos mères, nous mangeons une fois que mes cinq frères, mon cousin et nos pères ont fini de manger. Parfois il ne reste presque plus rien à manger - mais nous avons l’habitude », a dit à IRIN Nasreena Bibi, 12 ans, originaire de la région tribale de Bajaur, dans le nord-ouest du Pakistan.

Sa famille vit depuis début 2009 chez un oncle dans la ville de Kohat, dans la province de la Frontière du Nord-Ouest (PFNO), après avoir fui les affrontements entre l’armée et les militants talibans.

Avec sa mère, Nasreena aide sa tante à cuisiner pour les 14 personnes qui vivent dans la maison de quatre pièces. Mais comme les autres filles et femmes, elle ne mange qu’une minuscule portion de ce qu’elle prépare.

« Ce schéma est courant dans beaucoup de foyers. Les femmes et les filles ont moins à manger parce qu’on considère qu’elles ont besoin de moins de nourriture que les hommes », a dit Aisha Bibi, 40 ans, travailleuse de la santé. « Nous essayons d’informer les gens sur les risques encourus si les femmes enceintes, ou les filles qui deviendront mères un jour, n’ont pas suffisamment à manger».

Alors, personnellement, j'attends impatiemment que le gouvernement interdise définitivement le voile intégral dans les lieux publics. Par contre pour le voile normal, les musulmanes pourraient en mettre avec un peu plus de couleur. A part ça, chacun vit sa vie et sa religion comme il l'entend tant que ce n'est pas l'expression d'un extrémisme. Après tout, on est en république.
Alors, je vous le dis mes chers trois lecteurs. La démocratie est belle quand elle nous laisse la liberté de vivoter dans la misère. Remarquez, ailleurs, c'est pire. Demandez au président afghan. On se demande où passe le fric de l'aide internationale. En fait, c'est aussi lui qui nourrit l'expansion talibane.
Aussi, je me pose cette question, "que fait-on en Afghanistan, à part faire mourir nos soldats ?"
Après tout, qu'ils s'entretuent entre eux. Qu'est-ce qu'en on a à faire ?
Et, sur ces bonnes paroles pleines de fiel et une pas trop grande forme pour écrire, je vous salue bien.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: