mardi 25 novembre 2008

"Serre ta chemise entre tes jambes et ta langue entre tes dents". Proverbe Polonais. Comprenne qui pourra.

Salut à tous les profiteurs, l'enfer est pour vous, il est pavé de bonnes intentions.

Que dire aujourd'hui, alors que je n'ai pas vraiment envie de trop en dire. Bof ! Qu'Obama a choisi de prolonger la guerre en Afganistan ?
On se peut se demander pourquoi se faire. A moins comme il l'a affirmé vouloir porter la guerre jusqu'au Pakistan.
Est-ce le bon choix ?
En ce qui me concerne, c'est une erreur qu'il risque de payer par un conflit régional généralisé en faisant monter au front tous les intégristes en mal de sacrifice qui traîne dans la sous région et ailleurs.
On peut aussi se demander quel sera le sort du peuple afgan. Surtout, si l'on considère que depuis l'intervention occidentale et tous les millions déversés, la culture du pavot se porte de mieux en mieux et la misère aussi.
Si Obama veut vraiment lutter contre les talibans, il ferait bien d'obliger le gouvernement afgan à lutter contre la pauvreté et créer les conditions pour que ce peuple le soutienne.
Autrement, cette guerre ne sera qu'une guerre impérialiste de plus dans l'histoire du monde.
En sachant qu'en plus, le peuple pakistanais risque de se retourner contre lui.
L'histoire de l'Afganistan nous a appris qu'aucun conquérant n'a pu se maintenir longtemps dans ce pays. En multipliant les assassinats, les talibans créent les conditions d'un retournement de la situation. Au point, bientôt de redevenir le peuple que les forces occidentales sont supposées soutenir. Parce que la nuit, se sont les talibans qui contrôlent le pays et cela suffit seul à démontrer l'échec des occidentaux.
Alors, si, en plus, Obama se met deux peuples sur le dos, les afgans et les pakistanais, à mon avis, c'est très mal parti.
Peut-être qu'améliorer le sort des gens serait mieux que compter d'éphémères victoires sur le nombre de populations assassinées.
A mon avis, c'est la première erreur de jugement d'Obama. Il ferait mieux de conserver l'argent de la guerre pour améliorer les conditions de vie de ses propres citoyens. Et, empêcher le terrorisme sur son propre territoire en faisant du renseignement une véritable arme pour connaître les intentions de l'ennemi. Ce qui serait plus facile avec un ennemi, maître de son pays et qui n'aurait plus à se cacher. Son organisation serait plus perméable aux investigations.
Voilà donc, le sujet sur lequel je voulais vous amener à réfléchir mes trois chers et uniques lecteurs.
Car même la théorie de la guerre révolutionnaire de nos bons militaires français pariaient sur un développement local qui s'opposerait aux sirènes de la guerre de guérillera, chère à notre bon Che Guevara.
Et, sur ce, bien le bonjour chez vous.
René.

Aucun commentaire: