“Le Canada a manqué à son devoir de protéger les aînés vulnérables en soins de santé de longue durée”, écrit Radio-Canada pour résumer le rapport de la Société royale du Canadasur la situation des aînés pendant la crise du Covid-19. La pandémie, poursuit le média national, “a révélé de nombreuses lacunes de longue date dans le système [de soins] qui ont causé des niveaux élevés de souffrance physique, mentale et émotionnelle pour les personnes âgées”.

“Nous les avons laissés tomber”

Le rapport appelle à agir sans tarder pour réformer un système de soins de longue durée jugé en situation de crise :

Les vies qui ont été inutilement perdues comptaient. Ces aînés méritaient une belle fin de vie et une belle mort. Nous les avons laissés tomber. Nous avons le devoir de prendre soin de nos aînés et de corriger la situation – non seulement de résoudre la crise actuelle, mais aussi de réformer le secteur qui a permis à cette crise de causer des ravages aussi dévastateurs qu’évitables.”

Sur les quelque 8 684 décès provoqués par le Covid-19 enregistrés à la date du 6 juillet au Canada, 81 % sont survenus dans des centres de soins de longue durée, comparativement à 31 % aux États-Unis, 28 % en Australie et 48 % en France, note le rapport.

“Au bout du comptenous devons décider ce à quoi un Canadien âgé devrait pouvoir s’attendre lorsqu’il se rend dans une maison de soins”, a confié au Globe and Mail la présidente du groupe de travail sur les soins de longue durée de la Société royale du Canada, Carole Estabrooks. “Il s’agit d’accorder autant de valeur à une vie qui a été vécue qu’à une vie qui va l’être.”

Martin Gauthier