jeudi 28 janvier 2021

 (Censure ou répression ? note de rené)


YouTube a démonétisé Epoch Times

YouTube, propriété de Google, a privé Epoch Times de sa capacité à monétiser son contenu sur la plateforme, en ne donnant que de vagues explications quant à cela.

“YouTube a démonétisé Epoch Times et les comptes connexes la semaine dernière”, a déclaré Stephen Gregory, éditeur de l’Epoch Times. “C’est le dernier exemple en date de suppression de la liberté d’expression par les Big Tech, un pas sur la voie d’une censure de type communiste”.

Une porte-parole de YouTube a déclaré à Breitbart News ce qui suit :

Nous avons démonétisé la chaîne YouTube d’Epoch Times et ses chaînes affiliées et les avons suspendues du programme de partenariat YouTube. Toutes les chaînes sur YouTube doivent se conformer à nos directives communautaires et, pour pouvoir être monétisées, les chaînes doivent respecter les politiques du programme de partenariat YouTube, qui comprennent nos directives relatives à la publicité. Les chaînes qui enfreignent ces règles de manière répétée sont suspendues de notre programme de partenariat.

Mais YouTube n’a pas identifié quelle(s) vidéo(s) d’Epoch Times enfreignait les politiques de la plateforme.

Epoch Times est une publication médiatique internationale bien établie et largement lue. Ses propriétés comprennent son journal imprimé phare, disponible dans de nombreuses grandes villes du monde.

Des sociétés de médias concurrentes ont faussement accusé le journal d’être “d’extrême droite”, en raison de sa couverture neutre à favorable du président Trump et d’autres hommes politiques et mouvements politiques populistes dans le monde. Il a déjà été censuré par Facebook.

Pourtant, la principale position éditoriale du journal – la critique du Parti communiste chinois et de son influence internationale croissante – n’est ni de droite ni de gauche.

Google, qui possède YouTube, a souvent été critiqué pour ses liens avec la Chine. En 2018, suite à un tollé bipartisan, le géant de la technologie a été contraint d’annuler le “Projet Dragonfly”, un projet en cours visant à développer un moteur de recherche destiné au marché chinois qui aurait censuré des termes de recherche jugés problématiques pour le gouvernement communiste.

Traduction de Breitbart par Aube Digitale

Aucun commentaire: