mardi 28 janvier 2020

source : PressTV
Tue Jan 28, 2020 10:38AM
Attaque au missile contre les installations saoudiennes et émiraties. ©Harbi Press/archives
Attaque au missile contre les installations saoudiennes et émiraties. ©Harbi Press/archives
Après avoir repoussé les pro-saoudiens à Nehm au  nord est de Sanaa et priver ainsi Riyad de son seule assise dans la banlieue de la capitale où, comble de malheur pour la "coalition", les pays européens à commencer par la France et les Pays-Bas sont sur le point d'ouvrir leur ambassade, il fallait une petite démonstration de force de la DCA de la Résistance. 
Selon Al-Mayadeen, un drone de reconnaissance de la "coalition" a été abattu à Al Malahiz, une localité située entre Jizan, au sud de l'Arabie saoudite et Sadaa, au nord yéménite. Le nombre des drones saoudiens de fabrication US et chinoise intercepté depuis le mois de septembre dépasse les 23, affirme Ansarallah qui souligne "une totale emprise de la DCA de la Résistance sur le ciel du nord yéménite et du sud saoudien: "Le drone a été intercepté à Jabal al-Amoud par une "arme appropriée", dit le communiqué des forces armées yéménite en allusion à deux systèmes de défense anti-aérienne du nom de "Fater" et de "Saqib" qu'Ansarallah compte dans son arsenal.
S'agit-il d'un nouvel avertissement que la Résistance lance à l'axe Riyad/Abou Dhabi? Fort possible. L'offensive des mercenaires pro-Riyad a lamentablement échoué à Nehm, privant  l'Arabie saoudite de son principal levier de pression sur la capitale yéménite. Cette grande victoire n'a échappé ni aux amis ni aux ennemis. Cette semaine la Russie a lancé un appel pour que l'Iran intègre les pourparlers onusiens de la paix au Yémen, ce qui constitue pour les analystes, un changement de cap russe. La Russie, bien sensible aux capacités balistiques d'Ansarallah, à sa puissance de frappe et de défense, chercherait un allié sûr dans la région stratégique de Bab el- Mandeb surtout que les Etats-Unis commencent à y multiplier leurs bases par Emirats et Arabie interposés.
Au sujet de Bab el-Mandeb et de la mer Rouge, les amis russes et chinois de la Résistance devront lui rendre grâce. Après avoir repoussé la vaste offensive US/OTAN/monarchies arabes contre Hudaydah, le port stratégique largement convoité, Ansarallah est sur le point de reprendre la main dans le port autrement stratégique de Mokha et dans la province côtière de Taëz au grand dam des Emiratis.
Après des gains stratégiques  sur les fronts de combat à Sanaa, Marib, al-Jawf et Nehm, les forces conjointes yéménites (armée et Ansrallah) ont ainsi repoussé une offensive d’envergure que les forces pro émiratis  à Taëz. Confirmant que les forces d’Ansarallah ont repoussé l’offensive, la chaîne de télévision yéménite Al-Masirah a déclaré que des dizaines de mercenaires avaient été tués. Aucun autre détail n'a été dévoilé pour le moment.
Dans le même temps, les forces d'Ansarallah ont réussi à prendre le contrôle de plusieurs zones à l'intérieur du gouvernorat de Maarib, dans le nord du Yémen, stationnant leurs troupes à l’entrée du gouvernorat d'al-Jawf. Cette dernière avancée des forces d'Ansarallah intervient après la pris du contrôle de tout le district de Nehm à l'ouest de Sanaa.
Samedi et dimanche, l’armée et Ansarallah du Yémen se sont emparés, aux termes d’intenses conflits avec les miliciens pro-Hadi, de la ville historique de Baraqish et du district d’al-Safra dans la ville de Majzar, se trouvant dans le nord-ouest de la province de Maarib à l’est de Sanaa.
D’âpres combats ont en outre été rapportés depuis la région d’al-Aqabah entre les deux provinces de Maarib et d’al-Jawf après que les forces conjointes yéménites ont réussi à prendre le contrôle d’une grande partie de la ville de Nehm à Sanaa. En effet, après avoir pris le contrôle du triangle reliant les trois provinces d’al-Jawf, de Maarib et de Sanaa les unes aux autres, les forces yéménites s’efforcent de dominer également la région d’al-Aqabah.

Aucun commentaire: