lundi 28 mai 2018

L'Inde ne suivra pas les sanctions américaines contre l'Iran (Sushma Swaraj)
source : Press TV
Mon May 28, 2018 5:23PM



La ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj (D), et son homologue iranien Mohammad Javed Zarif à New Delhi, le 28 mai 2018. ©AFP

La ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, a déclaré que New Delhi continuerait de commercer avec l'Iran et ne suivrait que les sanctions imposées par les Nations unies et non celles imposées par les États-Unis, contre la République islamique.
S'exprimant lors d'une conférence de presse commune, lundi 28 mai, avec le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif en visite en Inde, Swaraj a précisé que la position de son pays était "indépendante" et contraire à toute politique étrangère "sous pression".
"L'Inde suit seulement les sanctions de l'ONU et non les sanctions unilatérales de n'importe quel pays", a-t-elle déclaré à propos de la réponse de New Delhi à la décision des États-Unis de se retirer de l’accord nucléaire.
Le président américain Donald Trump a annoncé le 8 mai que Washington quittait l'accord nucléaire, connu sous le nom de Plan global d'action conjoint (PAGC), conclu entre l'Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies - les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Russie et la Chine - plus l'Allemagne.
Trump a également déclaré qu'il rétablirait les sanctions nucléaires américaines sur l'Iran suspendues en vertu de l'accord nucléaire et imposerait "les plus sévères" interdictions économiques à la République islamique.
L'Iran et l'Inde entretiennent de bonnes relations dans les secteurs politique et économique. Téhéran est l'un des principaux fournisseurs de pétrole de New Delhi.
Le haut diplomate iranien est en visite en Inde dans le cadre de consultations internationales visant à discuter de la poursuite de la coopération mutuelle avec les pays du monde après le retrait des États-Unis du PGAC.
Lors d'une réunion avec le Premier ministre indien Narendra Modi à New Delhi en février, le président iranien Hassan Rohani s'est déclaré prêt à développer les relations bilatérales dans tous les domaines.

(La Chine, l'Inde, la Russie, c'est râpé pour trump sur l'Iran, en tout cas concernant l'efficacité de ses sanctions. Il ne se rend pas compte que les sanctions américaines fatiguent tout le monde et que tout le monde va s'organiser pour que trump puisse faire joujou avec ses sanctions sans qu'elles n'aient plus aucun effet. C'est à ce niveau que se situe la véritable guerre. note de rené)

Aucun commentaire: