samedi 21 juin 2014

Salut aux agriculteurs africains à qui Bill Gates vend Mosanto et fait disparaître les semences traditionnelles !

Eh, voilà, nous y sommes, le laboratoire grec a achevé une nouvelle étape de la soumission des peuples avec la vente des biens publics (vente de 33 plages publics). La crise financière imaginée, mise en place par de grands spéculateurs arrive à terme en Grèce, alors, que ces modalités se mettent en place dans les autres états d'Europe.
Le plus pourri dans l'histoire, c'est que la police et l'armée qui répriment les mécontents continuent à être financés par les citoyens grecs.
Tout bénéfice pour les multinationales et la finance internationale.

(source  Wikistrike)





Retour au Moyen-Âge : le travailleur grec a le statut d'un serf
Code du travail: années 1200
Retour au Moyen-Âge : le travailleur grec a le statut d'un serf

Les travailleurs grecs vivent dans des conditions choquantes et leur situation peut être comparée à celle des serfs au Moyen Age, conclut-on après avoir lu une étude de l'Institut du travail de la Confédération des syndicats du Travail (GSEE), dont le blog KeepTalkingGreece a eu connaissance. 

Voici certains de ses points les plus saillants :
  • Les travailleurs perçoivent leurs salaires avec un retard de 3 à 12 mois.
  • Les travailleurs ne perçoivent qu'un tiers de leur salaire, le reste est payé en nature, par exemple avec un séjour gratuit dans un hôtel, de la nourriture gratuite ou des bons aliments et d'autres produits dans les supermarchés.
  • Le paiement des 13ème et 14ème mois de salaire, rendus obligatoires par la législation grecque, et traditionnellement versés à Noël et Pâques, n'est plus assuré totalement. En compensation, les salariés obtiennent de la nourriture et / ou des bons pour le carburant. Les employeurs les forcent à signer un reçu attestant qu'ils ont perçu l'intégralité de leurs primes. La GSEE estime qu'un million de travailleurs seraient concernés.
  • Les travailleurs de moins de 25 ans ne sont plus embauchés que dans le cadre de contrats mensuels à temps partiel. Ils travaillent 4 heures par jour pour un salaire de 180 euros par mois, ce qui correspond à un salaire de 7,20 euros par jour soit un taux horaire de 1,72 euro. La loi impose un salaire mensuel brut minimum de 480 euros pour un plein temps pour les moins de 25 ans.
Les statistiques concernant les 423.174 emplois à pourvoir pour les mois de janvier-avril 2014 montrent que 140.527 d'entre eux étaient des emplois à temps partiel, et 50.264 des emplois de rotation, soit presque autant combinés que le nombre des emplois à plein temps (232 383). 

« Il est dérangeant qu'alors qu'en 2011 et 2012, les Grecs avaient fait un pas en arrière vers une société à la Dickens, en 2013 et 2014, ils ont effectué un grand bond en arrière, vers le Moyen Age », commente le blog KeepTalkingGreece.




Tag(s) : #Social - Société#Economie

Bon, pour une fois, mes chers lecteurs, je vous invite à signer une pétition.

(source :

Aidons les abeilles
contre l’industrie des pesticides

Les abeilles meurent en masse, partout dans le monde. Face à l’effondrement de leurs colonies, l’UE a décidé d’interdire plusieurs pesticides. Mais les groupes chimiques produisant ces substances hautement toxiques - Bayer, BASF et Syngenta - nient toute responsabilité et portent plainte contre l’UE. Scandaleux !
Une abeille est en train de butiner une fleurLes néonicotinoïdes sont une menace pour les abeilles (photo: Huertos Urbanos Bahia de Cadiz)
Les abeilles butinent les fleurs, inlassablement. Leur zèle a une valeur inestimable pour l’homme et la pour nature car, en plus de fabriquer du miel, elles assurent quotidiennement la pollinisation de milliards de fleurs… Sans les abeilles, un tiers de nos cultures vivrières n’existeraient pas.
Aujourd’hui, la survie des abeilles est en jeu, en témoigne l’effondrement de leurs colonies, qu’elles soient domestiques ou sauvages. Les causes : les parasites, le déplacement massif de ruchers, l’agriculture industrielle intensive avec ses monocultures et ses pesticides.
Un groupe particulier d’insecticides a depuis longtemps été relié à la mort des abeilles : les néonicotinoïdes. Ses substances neurotoxiques sont utilisées par l’industrie agroalimentaire pour traiter les semences de maïs, de blé et de colza. Ses effets sont potentiellement mortels, et pas seulement pour les abeilles…
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a procédé à une évaluation des néonicotinoïdes et du fipronil, concluant sur leur « risque aigu élevé pour les abeilles ». En décembre 2013, l'UE a imposé une suspension de deux ans des pesticides de Bayer et de Syngenta et restreint drastiquement l'utilisation du Fipronil de BASF.
Problème, les néonicotinoïdes rapportent deux milliards d’euros par an et les groupes chimiques ne veulent pas renoncer à leurs profits. Bayer, BASF et Syngenta ont ainsi déposé plusieurs plaintes contre l’UE pour faire annuler l’interdiction visant leurs poisons tout en communicant auprès du grand public sur leur volonté de sauver les abeilles…
Ce à quoi ressemblerait un monde sans abeilles s’observe déjà dans certaines région de la Chine où les humains pollinisent les vergers à la main.
Mobilisons-nous pour les abeilles en écrivant aux industriels des pesticides.

Et, oui, mes chers lecteurs, ce fameux droit des entreprises à se porter en justice, si, elles estiment que leur intérêt est indument mis à mal.
Voici, la position de l'Allemagne, le 30/03/2014l sur ce sujet :

(source : stoptafta.wordpress.com)

Question, mes chers lecteurs, pourquoi Bayer, BASF, et Syngenta ont déposé plainte contre l'Union Européenne.
Simple, parce que les députés européens, en douce et juste avant les élections européennes ont voté pour leur donner ce droit.
Et, naturellement aucun média n'en a parlé.

(source : Les brindherbes)

Un p’tit dernier avant la route ? L’ISDS* approuvé vite fait et en douce par le parlement Européeen avant les élections….

À lire et à méditer avant d’aller voter… Ils sont réellement en train de mettre en place le « nouvel ordre mondial » dont tant de monde parlait, des accords de libre-échange donnant tout pouvoir au profit sans aucune considération en retour pour les notions de sécurité (alimentaires ou non), d’environnement, de libertés, de souveraineté, de protection, etc…).
NWO
Que vous votiez ou non, prenez 10 minutes de votre temps pour lire ce qui suit. C’est important, ce sont des faits référencés. Consultez les liens et faites vous une opinion.
Demain nous en reprenons pour 5 ans avec l’Europe. Et en 5 ans, on peut en voter des lois proposées par la Commission de Bruxelles et qui nous révolteront…
————————————————————————————
*ISDS = Investor-State Dispute Settlement autrement dit  une disposition juridique qui a pour but de donner du pouvoir aux investisseurs privés face aux Etats, en permettant par exemple à une multinationale américaine d’attaquer la France ou l’Union européenne devant un tribunal arbitral international, plutôt que devant la justice française ou européenne » (définition Le Monde)
Cette disposition est une des plus scandaleuses (connues) du TAFTA !
Hier 23 mai 2014 le parlement que nous pouvons remodeler demain dans les urnes, a voté à 81 %  vite fait le texte amendé. (1)
Une première proposition était passé aux urnes le 16 avril dernier dans le silence assourdissant des médias.(2) 
Il s’est dépêché de faire passer cette proposition scélérate par 535 voix pour et 119 voix contre.
Grâce au lien ci-dessous (3) nous ne saurions trop vous recommander de vérifier qui a voté en faveur de ce texte, et ainsi savoir quels actes se cachent derrière les discours lénifiant du candidat député européen de votre circonscription.

Tous les députés européens français ump, centriste, radicaux, divers droite, la presque intégralité des députés socialistes  et  radicaux de gauche à l’exception d’un ou deux ont voté ensemble pour.
Ont voté contre : Tout le groupe vert européen, la gauche dite radicale, les députés frontistes, (bien que certains membres de partis européens populistes avec lesquels le FN projette de s’associer aient voté pour) et quelques députés des autres partis qui ne se sont pas alignés… 
Si vous faites les comptes, vous verrez que les députés d’opposition étaient présents et ont fait le plein de voix. 
Nous essayons de vous alerter, article après article, en vous expliquant les effets néfastes du Libre Echange Transatlantique pour notre vie quotidienne.
Un résumé simple de ce que vote le Parlement en ce moment :  Porte ouverte aux multinationales américaines. Perte de la souveraineté des Etats face au traité. Déferlante de produits américains qui ne répondent pas aux mêmes critères de sécurité alimentaire et de protection de l’environnement que les nôtres : (porte ouverte à Monsanto et cie) etc…
Porte ouverte également au gaz de schiste, puisque le Traité aura force de loi sur l’Etat.
Pour quel bénéfice ? Soit disant nous ouvrir un immense marché qui rapporterait à chaque foyer européen : 50 euros par mois… dans 10 ans.
Nous gagnerons dans l’histoire moins d’un plein d’essence par mois. De qui se moque-t-on ? De plus, rien de garantit que nous en voyons jamais la couleur…

Où iraient donc les milliards de bénéfices escomptés de ce marché ?  Mais…  aux multi-nationales.

Autre remarque : L’euro constamment fort par rapport au dollar ne joue pas en faveur de l’Europe.
 parlement-europe_167
Ont voté OUI au Traité quasiment tous les groupes politiques sauf les verts, les bordeaux et une partie des gris…
Ces politiques, consciemment ou non,  installent et verrouillent  ce que nous dénonçons à longueur de page : ultra-capitalisme, domination de la finance, épuisement de la planète, mondialisation,  manipulations du vivant, lois anti-démocratiques, ingérences et guerres…  Le Nouvel Ordre Mondial est déjà en marche, nous avons là un moyen de le freiner… Agissons en nombre  !
Galadriel
_______________________________________________________


Trouvé sur les Brindherbes

Alors que signifie la position allemande.....BIDON ?

FRANCFORT — Le ministre allemand de l’Economie a prévenu Bruxelles que Berlin pourrait ne pas donner son aval à l’accord de libre échange Etats-Unis/UE s’il n’obtient pas satisfaction sur la question de la protection des investissements, indique une lettre que s’est procurée l’AFP.
Dans ce courrier destiné au commissaire européen au Commerce Karel de Gucht, et daté du 26 mars, Sigmar Gabriel rappelle que l’Allemagne a déjà dit qu’elle ne jugeait pas nécessaire que des dispositions concernant la protection des investisseurs soient introduites dans cet accord. Notre sentiment est que les USA et l’Allemagne offrent déjà suffisamment de protection devant leurs tribunaux nationaux, écrit-il.
Dans tous les cas, doit être exclue (de l’accord) la possibilité que des réglementations destinées à la protection de l’intérêt public (…) soient annulées ou contournées, explique le ministre, qui est également vice-chancelier de l’Allemagne, avant de signifier que dans le cas contraire son pays pourrait ne pas signer l’accord de libre-échange.
Un tel mécanisme de protection des investissements vise à permettre aux entreprises d’obtenir réparation, par exemple en cas d’expropriation. Mais il est également employé par certains groupes contre des décisions politiques si, selon eux, elles pénalisent leur activité. Ainsi, en Uruguay, le cigarettier Philip Morris a poursuivi l’Etat pour avoir ordonné l’augmentation de la taille des avertissements sanitaires sur ses paquets de cigarettes.
Mon sentiment est que le débat actuel sur la protection des investissements est un point crucial qui, au final, pourra décider du consentement de l’Allemagne à un accord de libre-échange transatlantique, a ajouté M. Gabriel dans ce courrier dont l’existence a été révélé jeudi matin par le quotidien allemand Rheinische Post.
La possibilité d’introduire un tel mécanisme soulève de nombreuses critiques tant dans les milieux politiques, que parmi les syndicats et les associations pro-environnementales.
En réaction, la Commission européenne a lancé officiellement jeudi une consultation publique sur internet, annoncée fin janvier.
Mais le commissaire de Gucht a exclu jeudi que ce mécanisme ne fasse pas partie de l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis. Honnêtement, j’en doute. Cela voudrait dire que les Etats Unisdevraient s’éloigner de la pratique habituelle, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
Il a toutefois promis de travailler à un système amélioré de protection des investissements, qui favorise la transparence, car il y a aujourd’hui beaucoup de formules vagues qui prêtent le flanc aux interprétations.
Pour mettre le holà, il faut refaire les normes juridiques, a-t-il estimé.
Mercredi, le président américain Barack Obama a assuré qu’il ne permettrait pas que la protection de l’environnement et des consommateurs soit affaiblie, à l’issue d’un sommet entre l’UE et les Etats-Unis à Bruxelles.
Concernant la possibilité d’instaurer des tribunaux d’arbitrage pour régler les différends entre les entreprises et les Etats, un des points qui suscitent le plus d’inquiétude auprès de l’opinion publique européenne, je conseille à tout le monde d’attendre de voir ce qui sera effectivement négocié avant de s’engager dans des spéculations, quelles qu’elles soient, a-t-il dit.
source : AFP

Nous pourrions avoir, par exemple, mac donald portant plainte, si, il est empêché de mettre ces additifs dans sa malbouffe.

(source : Wikistrike)





Horrible : McDonald's dévoile tous les additifs utilisés dans ses produits 



the-joker_00247590.jpg

Cette semaine, McDonald's a dévoilé la liste intégrale des ingrédients utilisés dans ses préparations et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas très ragoutant. Pour ceux qui hésitaient à y aller par rapport aux apports caloriques ou au goût médiocre, ceci achèvera de les convaincre. On trouve des ingrédients chimiques cancérigènes, reprotoxiques, allergiques, neurotoxiques et j'en passe. 

 La situation la plus inquiétante se trouve au Canada ou l'on utilise même du Polysorbate 80 (également utilisé dans les vaccins) dans certains ingrédients. Même le sel et les œufs sont frelatés.McDonald's Suisse a également accepté de dévoiler ses recettes (pas la France apparemment mais il est fort probable que les recettes soient identiques). Le cas du Canada est à part car leur législation alimentaire ressemble davantage à celle américaine qu'à l'Européenne ou certains additifs sont interdits. 


Polysorbate 80 (E433) - Canada: Cornichons, filets de poulet croustillant, Sauce tartare, crème fouettée 

Toxicité: Émulsifiant utilisé également dans de nombreux vaccins. Il peut provoquer des malformations de l’ovaire, des follicules dégénératifs, des modifications hormonales, des modifications de l’utérus et du vagin chez les rats. Susceptible de causer des dommages graves à la fonction reproductrice des femmes. 

Vraisemblablement cancérigène, nocif, comme tous les polysorbates [26,30,31,22,1,6,9,9',9",12] bien que parfois rapporté inoffensif, ou inoffensif dans les proportions utilisées [27,28,32,10].  

Additif controversé depuis des décennies [9"], les polysorbates étaient autrefois interdits avant d'être autorisés par des directives européennes [27]. Il est cependant avéré que la substance pure est nocive par ingestion [32,29,5], elle est aussi reprotoxique, fœtotoxique [29,30,31]. Le produit fini est également soupçonné de contenir des résidus nocifs (éthylènes glycols, dioxane, oxyde d'éthylène,arsenic, plomb, mercure, cadmium [15b,15f] )  



EDTA calcio-disodique (E385) - Canada: Sauces à Big Mac, Sud-Ouest, MacPoulet, méditerranée,ranch de luxe, tartare, mayonnaise, œuf, margarine, poulet grillet 

Toxicité: Chélateur de métaux lourds utilisé dans l'alimentation comme agent de conservation et séquestrant, Wikipédia considère cet additif comme un poison  qui peut se fixer dans l'organisme et qui est difficilement biodégradable. Résidus théoriques officiels: Traces de métaux lourds, de plomb, de mercure et d'arsenic 

– L'innocuité cancérologique ne serait pas établie [25,23]
– il peut endommager les reins [23,28,12]
– être reprotoxique, fœtotoxique [21b,23]
– reprotoxique et mutagène (littérature scientifique compilée par le RTECS américain) [22]
– peut être dangereux pour les jeunes enfants [9',9"]
– cytotoxique (toxique pour les cellules), potentiel génotoxique [21b,9',9"]
– altération du métabolisme, du métabolisme cellulaire, de l'équilibre minéral [1,9',12], ...

A fortes doses : vomissements et diarrhées, spasmes abdominaux ou crampes musculaires, sang dans les urines [1,4,9,9",12,28]. La substance pure peut causer de la sensibilisation cutanée [20]. 


Azodicarbonamide (E927a) - Canada: Petits pains à hamburger, aux grains de sésame, à Big Mac, Muffin anglais. 

Toxicité: Produit toxique, à éviter [10,12], mal connu selon la FDA américaine [13c,12].  

L'azodicarbonamide pur peut agir comme sensibilisant respiratoire et cutané [3,20,21b], les effets aigus signalés sont une possibilité de troubles gastro-intestinaux et de léthargie [20]. 

Phosphate de sodium-aluminium (E541) - Canada: Cornichons, Filets de poulet croustillant, Portion de MacPoulet, Crêpes, Muesli

Toxicité: Le composé présente des risques d'accumulation au niveau de certains tissus [1,4,9], plusieurs études mettent en avant des effets neurotoxiques, ainsi qu'un potentiel lié à la maladie d'Alzheimer et de Parkinson [1,9,9',10,12][22][23].

Autres potentiels et sujets à risques : 
  • Personnes atteintes de troubles des reins, de maladie des os ou d'ostéoporose [9,12][22][23],
  • Altération de l'absorption du calcium et du phosphore [12], Risque d'allergie [25],
  • La composante aluminium peut être reprotoxique [22][23],
  • La composante phosphate (industriel alimentaire) nuit aux enfants (hyperactivité, troubles de l'attention, etc.), [24]
L'aluminium par exposition professionnelle serait par ailleurs lié à des déficits cognitifs [22]. 
 

Toxicité: Potentiel neurotoxique. Mis en relation avec la maladie d'Alzheimer, de Parkinson [1,4,9,12][22]. 

Potentiel nocif pour les os et les reins [4,9,12].

Potentiel fœto- et reprotoxique [12][22][23], entre autres [22]. 

Ndr. : La substance ne semble pas pleinement étudiée : selon le Physical and Theoretical Chemistry Laboratory, Oxford University [3] les données toxicologiques manquent, et, de fait, on trouve officiellement une DHTP à la place de la DJA. 

Polydiméthylsiloxane (E900) - Canada / Suisse: Filets de poulet croustillant, Portion de Filet de poisson, Portion de junior au poulet, Portion de MacPoulet, Portion de poulet croustillant, Poulet McCroquettes de viande blanche, Patates hachées brunes, Frites, Coca cola light, Base à smoothie 

Toxicité: Fait partie des additifs pour lesquels des effets toxiques ont pu être démontrés, en général chez l'animal et à doses élevées, et qui ont donc donné lieu à la fixation d'une DJA [6]. 

Peut être allergisant et cancérigène [30][1,9,9'], de par ses résidus potentiels en formaldéhyde et en amiante [9',9]. Risques d'atteintes hépatiques et rénales, du système nerveux, allergies. A éviter [9']. Risques de réactions d'hypersensibilité aiguës ou retardées [25].

Le polydiméthylsiloxane pur, en tant que substance chimique, est corrosif sur de nombreux métaux, irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires [3]. Il provoque par ingestion des nausées et vomissements, des diarrhées [26] 

Peroxyde de calcium (E930) - Canada: Tous les petits pains


Toxicité: Attention aux asthmatiques et personnes avec antécédents allergiques [12]. 

Le peroxyde de calcium pur est un puissant agent oxydant [22], il est corrosif et très dangereux par ingestion, par inhalation et par contact [23]. 


Dioxyde de titane (E171) - Suisse: Topping M&M's choco 

Toxicité: Bien qu'il soit abondamment utilisé dans l'alimentation, les cosmétiques, et les pharmaceutiques, l'innocuité du dioxyde de titane est de plus en plus controversée [22,23,24,1,2,4,8,9,10,12]. 

Le dioxyde de titane peut être fabriqué sous forme de nanoparticules, ce qui complique d'avantage son traitement par l'organisme, avec risques d'accumulation [23,21a,21b] ; par ailleurs le produit fini contient aussi des résidus douteux [15f] (Oxyde d’aluminium et/ou dioxyde de silicium (≤ 2%), matières solubles dans HCl (≤ 0,5% / 1,5% (…)), matières hydrosolubles (≤ 0,5%), traces de métaux lourds ([15a]), de plomb, d'antimoine, de cadmium, d'arsenic, de mercure). 

Il est classé comme peut-être cancérigène pour l'homme (groupe 2B) au Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC), et des effets génotoxiques ont été montrés [7,21b,25,23]. 

Bleu brillant (E133) - Suisse: Topping M&M's choco 

Toxicité: L'innocuité cancérologique et génotoxique de la substance, résidus de production compris, n'est pas établie [22,23,24,32,26,7,1,9,9',12]. Certaines expériences ont permis d'observer (rats, injection) l'apparition de sarcomes locaux [25].  

Comme une majorité de colorants, il est suspecté de causer de l'hyperactivité chez l'enfant [27,12,8]. 

Plus rarement, un potentiel allergique : provocation ou amplification d'urticaire, d'asthme, divers symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires, voire exceptionnellement anaphylaxies. Les intolérants aux salicylates (aspirine, baies, fruits) et à la tartrazine peuvent être exposés [27,28,23,9',21b,10,12]. 

Toxicité multiple : potentiel neurotoxique (autorisé s/forme de laque d'aluminium) [24,15f,5,8,21b], cytotoxique, blocage de la respiration mitochondriale [24,27], symptômes gastro-intestinaux [27,22]. La substance pure est classé Xn (nocif) et R33 (risque d'effets cumulatifs) [5,21a], en concentration élevée dépôts au niveau des reins et des vaisseaux lymphatiques [9], 

Esters glycéroliques de l'acide diacetyltartrique et d'acides gras (E472e) - Suisse: Pain Big Mac, Big Tasty, Big Tasty Bacon, Cheeseburger, Double Cheeseburger,  Cheeseburger Royal, Bacon & Egg McMuffin. En gros tous les pains. 

Toxicité: Produits chimiques. Contrarient la digestion, peuvent gêner l’action des sucs digestifs. A consommer très modérément [2,9']. 

Différentes études des éléments de la famille des glycérides sur des animaux ont montré des risques : blocage de la croissance, augmentation du volume du foie et des reins, mauvaise assimilation des acides gras essentiels, réduction de la taille des testicules, troubles utérins. La FDA est en attente d'études plus approfondies [9',9"].  

OGM : Entre autres matières premières, des graisses animales ou végétales sont utilisées, les graisses végétales peuvent être d'origine transgénique. 

Même le sel n'est pas sain car on y ajoute du silicoaluminate  (E554) - Canada.  

Et encore, il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des additifs utilisés. 

Lien connexe: 
http://fawkes-news.blogspot.fr/2013/09/pourquoi-les-hamburgers-de-mac-donalds.html 



Néanmoins, certains pays protègent leur population.

(source : Courrier International)

INDECoca-Cola contraint de fermer une usine

Accusée d'utiliser trop d'eau, la société Coca-Cola a dû fermer une usine dans le nord de l'Inde. Une décision saluée par la population locale, qui lutte depuis longtemps contre la pénurie d'eau.
Une chaine de production de l'usine Coca Cola de Greater Noida, à New Delhi (Inde), le 22 août 2013 - AFP/Prakash SinghUne chaine de production de l'usine Coca Cola de Greater Noida, à New Delhi (Inde), le 22 août 2013 - AFP/Prakash Singh
Coca-Cola a été obligé de fermer une usine en Inde, car la société aurait violé les réglementations environnementales, note le Business Standard.Le quotidien économique de New Delhi explique que la fermeture de l’usine, située dans la ville de Bénarès (Etat de l'Uttar Pradesh), fait suite à une décision du conseil environnemental de la région.

Le Financial Times, de son côté, ajoute que la société Hindustan Coca-Cola Beverages, une filière de Coca-Cola en Inde, aurait utilisé trop d’eau alors que "le niveau de la nappe phréatique dans l'Uttar Pradesh est dangereusement bas depuis plus de dix ans". Le journal économique anglais note que la décision fait suite à une campagne de protestation menée par la population locale, citant un militant qui estime que la décision représente "une énorme victoire et la confirmation très attendue que les communautés locales peuvent prendre à partie des entreprises puissantes".

Le géant des sodas, de son côté, a rétorqué que les accusations sont "trompeuses" et "fausses", et que son utilisation d'eau a été "responsable" et "judicieuse". Depuis 2003, les sodas sont ouvertement critiqués en Inde, car ils contiendraient de nombreuses substances nocives (dont des pesticides). En 2006, le gouvernement du Kerala, dans le sud de l'Inde, a interdit la production de Coca-Cola, mais un tribunal a annulé cette décision. "

Une autre bonne nouvelle :

(source : les brindherbes engagés)

Bonne nouvelle : Recours déposé à Bruxelles par 27 pays contre le brevet sur le vivant.

Bonjour Chers Vaillants Brins,
Voici une INFO de TAILLE ! …. Une demande européenne de non-brevetabilité des animaux et des plantes ! Wooaaaw ! ….
Sûrement à partager au plus grand nombre  ….
Restons optimistes, ça bouge dans tous les sens ! Et surtout POSITIVEMENT !
Bravo à tous ces précieux Lanceurs d’Alertes et Défenseurs dénonçant les abus du système sur la Nature ….
Bien cordialement
Victoria

34 organisations européennes déposent un recours contre un poivron breveté de Syngenta

Les représentants d’une coalition européenne – regroupant 34 organisations de 27 pays – ont déposé le 3 février un recours demandant l’annulation d’un brevet sur un poivron résistant aux insectes, accordé en mai 2013 au chimiste Syngenta par l’Office européen des brevets (OEB).
La coalition européenne qui réunit notamment le Réseau Semences paysannes et l’ONG suisse Déclaration de Berne, dénonce ce brevet « sur le vivant » accordé sur « des plantes issues de méthodes de sélection conventionnelle », selon elle.
Le poivron breveté est issu du croisement d’un poivron sauvage de Jamaïque, qui « comporte naturellement des résistances aux insectes, avec un poivron commercial », expliquent les organisations. La résistance brevetée existe donc « déjà dans la nature et n’a en aucun cas été inventée par Syngenta ».
Une douzaine de nouveaux brevets sur le vivant ?
Or, ce brevet garantirait à la firme bâloise les droits exclusifs sur tous les poivrons « présentant une résistance aux mouches blanches (aleurodes, ndlr) ». Ce brevet est « valable dans de nombreux pays européens et empêche les agriculteurs et les sélectionneurs d’utiliser ces plantes pour leur culture ou leurs sélections sans payer des droits de licence à Syngenta », pointe la coalition. Les « avantages » du brevet n’auraient par ailleurs pas été partagés « avec la Jamaïque (Benefit Sharing – principe de partage des avantages), le pays d’origine de cette ressource génétique », ajoutent les organisations.
Syngenta a attendu cinq ans avant d’obtenir ce brevet demandé en 2008. En mai 2012, le Parlement européen avait pourtant adopté une résolution demandant à l’OEB de ne plus accorder de brevet sur des produits obtenus par sélection traditionnelle. Or, d’après la coalition, l’OEB aurait donné son feu vert à une douzaine de nouveaux brevets sur le vivant incluant le concombre, la laitue, le poivron, l’oignon, le brocoli, la roquette, le tournesol et le melon. Ces brevets seraient octroyés à Syngenta mais aussi Monsanto, Dupont ou Bayer.
Les brevets sur le vivant « sont non seulement problématiques d’un point de vue éthique, mais ils accentuent aussi le phénomène de concentration sur le marché des semences, réduisent la biodiversité et menacent la sécurité et la souveraineté alimentaires », préviennent les organisations.
La coalition européenne demande par conséquent que ce brevet sur le poivron soit « révoqué ». Elle demande également que les plantes et les animaux soient « exclus de la brevetabilité ». La coalition a appelé le Conseil d’administration de l’OEB à « modifier les critères d’octroi des brevets afin d’en exclure toutes les plantes et en priorité celles qui sont obtenues par sélection traditionnelle ».
Rachida Boughriet

Mais, passons plutôt à la Russie qui n'a vraiment pas à s'en faire des sanctions occidentales. Europe qui a d'ailleurs tout à perdre à s'aliéner la Russie.
Et, à tout peser, l'accord de libre échange UE_USA va mettre l'Europe à genoux, à par les multinationales européennes, car, les banques européennes vont être plier par les Etats-Unis, ouvrant à la finance américaines une voie royale.
Après, la chute du mur, c'est un partenariat avec la Russie qui aurait dû voir jour. Au lieu de cela, les européens se sont fait avoir et ce marché va bientôt se fermer pour eux, les reléguant au rôle de supplétif du gouvernement américain qui n'est que la chambre d'écho de ses multinationales et de Wall Street.

(source : Wikistrike)





Du point de vue économique, la Russie gagne plus en ne répondant pas aux sanctions occidentales


2009px-Europe_hgh-1728x800_c.jpgObjectivement, la Russie a des réserves de matières premières énergétiques énormes et diversifiées. Mais avec la crise en Ukraine et les sanctions américaines et européennes, le Kremlin se trouve devant plusieurs dilemmes:
1. Qu’est-ce qui est le plus commode pour la Russie, pour la vente de son énergie ?
2. A qui et à quel prix?
3. Quels pays, selon la perspective russe, méritent d’être alimentés en énergie, « moteur » nécessaire pour enregistrer des taux élevés de croissance économique annuelle.
Lors du forum de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en 2006, le président Poutine a mis en place le Club de l’énergiecomme outil de la future Union économique eurasienne nécessaire pour faire des projets énergétiques communs des pays membres de l’organisation. Sa tâche principale est de coordonner les actions communes avec les stratégies nationales, et pas seulement lesfournisseurs de pétrole et de gaz, mais aussi les consommateurs et les pays de transit. Dans un premier temps, ce club avait comme membres la Russie, le Kazakhstan, la Chine, le Tadjikistan, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan. Par la suite, il s’est élargi en recevant l’Iran, l’Inde, le Pakistan et la Mongolie, pays qui avaient auparavant le statut d’observateur. D’autres pays asiatiques ont manifesté leur intérêt pour le projet parce que les coûts et les risques liés au transport de pétrole et de gaz du Moyen-Orient sont de plus en plus élevés.
L’aspect le plus difficile dans le débat au sein du Club de l’Energie était lié au fait que l’URSS avait créé un vaste réseau d’approvisionnement en gaz vers l’Europe de l’Est, tandis que dans la partie orientale de la Russie le système de pipeline était resté insuffisamment développé. Pour passer à l’Est, à savoir l’Asie, l’équivalent de quatre fois les exportations d’énergie russe en Europe, a été prévue la construction de trois grands réseaux pour les produits pétroliers.
En 2009, le premier axe était prêt avec le gazoduc Kazakhstan-Chine, avec une longueur de 2228 km, partant des rives de la mer Caspienne jusqu’à Xinjiang en Chine. Sa construction a été réalisée par la compagnie pétrolière KazMunayGas (membre de Caspian Pipeline Consortium CPC, dans laquelle la société russe Transneft est l’actionnaire majoritaire).
Le deuxième axe est devenu fonctionnel avec le pipeline d’Asie centrale qui alimente toute la Chine, depuis 2010, avec le gaz naturel du Turkménistan et du Kazakhstan. La construction a été réalisée par un consortium composé de la compagnie pétrolière Stroytransgaz (sociétéouzbek filiale de Gazprom), la société KazMunayGas (celle qui a acheté la Rompetrol de Dinu Patriciu) et Uzbekineftegaz (créé par la société russe Lukoil). Le pipeline a une longueur de 1833 km, commence à partir de Saman-Depe au Turkménistan et est parallèle au pipeline Boukhara-Tachkent-Bichkek-Almaty, construit à l’époque soviétique au Kazakhstan.
Reuter a annoncé que la Russie avait signé un accord de commerce, de type troc (le pétrole iranien contre des produits de consommation russes). Iran va exporter du gaz naturel par gazoduc de la mer Caspienne et 500 000 barils de pétrole / jour. L’échange commercial mensuel sera d’une valeur de 1,5 milliards de dollars. L’accord porte sur deux ans pour une valeur de 20 milliards USD. En 2012, l’UE et les États-Unis ont introduit un embargo contre le pétrole de l’Iran qui, jusqu’à présent, en exporte de petites quantités vers le Japon, la Corée du Sud et la Chine. En ce qui concerne le gaz iranien, il ne peut pas être expédié que vers la Turquie.
La Russie, comme coordonnateur du Club de l’Energie, a terminé la construction d’un court raccord, ramification des gazoducs d’Asie centrale et du Kazakhstan-Chine, qui va commencer à approvisionner l’Inde et le Pakistan, utilisant à cette fin le surplus de gaz iranien. Avec l’interconnexion de ces deux membres du Club de l’Energie, la Russie s’ouvre un nouveau marché énorme.
http://www.reuters.com/article/2014/04/02/us-iran-russia-oil- idUSBREA311K520140402
Ces «petits détails», inconnus de la propagande occidentale, ont fait que le président Poutine a pu affirmer, lors de la réunion du Conseil Economique Eurasienne qu’il n’est nécessaire pour la Russie de répondre aux sanctions de l’Occident.

Traduction Avic – Réseau International

Et, cela sera tout pour aujourd'hui.
Bien le bonjour chez vous.
René.

Aucun commentaire: