samedi 6 avril 2013

(blog à finir et à corriger)

Alors, mes chers cinq lecteurs, que faut-il croire au sujet de la baisse du chômage aux Etats-Unis ?$

(source : le Quotidien du Peuple)

Etats-Unis: le taux de chômage en baisse en mars

( Xinhua )

06.04.2013 à 09h22

Le taux de chômage aux Etats-Unis a baissé à 7,6 % en mars, par rapport à 7,7 % en février, a annoncé vendredi le département américain du Travail.

L'emploi dans le secteur non agricole a augmenté de 88 000 en mars, le secteur privé créant 95 000 emplois le mois dernier. Les gouvernements américains à tous les niveaux ont supprimé 7 000 emplois le mois dernier dans le cadre des coupes dans les dépenses fédérales.

En mars, le nombre d'Américains au chômage s'est élevé à 11,7 millions, par rapport à 12 millions en février, mais c'est surtout dû au fait que plus de gens ont arrêté de chercher du travail dans le contexte de marché morose.

Le taux de participation américain, baromètre de la portion active de la force de travail d'une économie, a baissé à 63,3 % en mars, par rapport à 63,5 % en février.


Par contre, cette autre article de la même source me laisse dubitatif.

USA: l'emploi dans le secteur privé à son niveau le plus bas en cinq ans en mars

( Xinhua )

05.04.2013 à 14h23

Le secteur privé américain a continué de créer des emplois en mars, mais à son niveau le moins élevé en cinq mois, car le secteur de la construction a diminué les recrutements, a rapporté mercredi l'industrie.

Les entreprises privées américaines ont créé 158.000 emplois en mars, moins que les 237.000 le mois précédent, également le chiffre le plus bas depuis octobre 2012, selon le Rapport national sur l'emploi publié conjointement par la Automatic Data Processing (ADP) et Moody's Analytics.

Les petites et moyennes entreprises représentent la majorité des créations d'emplois en mars, ajoutant environ 111.000 emplois, a montré le rapport. L'emploi dans le secteur du service a augmenté de 151.000, alors que les emplois dans le secteur de production de marchandises ont augmenté de 7,000, son rythme de croissance le plus lent en six mois. Le secteur de la construction n'a notamment créé aucun emploi en mars, après des gains mensuels moyens de 29.000 ces trois derniers mois.


Alors, dites-moi, mes chers lecteurs, qui embauche aux States, l'administration ?
Eh, bien, non !
Donc, si, ce n'est pas l'administration qui embauche, les trafiquants de drogue ?
Mais, non, je plaisante. Par contre une comparaison des dettes publiques entre la France, par exemple et la chine.

(source : Libération)


La dette publique de la France atteint un montant record

29 mars 2013 à 08:07
Le ministère des Finances et du Budget, à Paris Bercy.
Le ministère des Finances et du Budget, à Paris Bercy. (Photo Loic Venance. AFP)

Le déficit budgétaire s'est réduit en 2012, mais pas autant que le gouvernement le prévoyait. La dette a quant à elle explosé, dépassant le seuil de 90% du PIB.

Le déficit public de la France n’a été ramené en 2012 que de 5,3% à 4,8% du produit intérieur brut (PIB), en dérapage par rapport à l’objectif du gouvernement qui visait 4,5% en accord avec ses partenaires européens, a annoncé vendredi l’Insee.
Le dette publique a, elle, continué d’exploser atteignant fin 2012 un nouveau record à 1 833,8 milliards d’euros soit 90,2% du PIB, plus que les 89,9% prévus par le gouvernement, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques. Elle s’élevait à 85,8% en 2011. (...)
Et, la Chine :

Chine : la dette extérieure atteint 737 milliards de dollars

( Xinhua )

04.04.2013 à 09h20

L'encours de la dette extérieure de la Chine a atteint 736,99 milliards de dollars fin 2012, a annoncé mercredi l'Administration nationale des changes.

Cette somme ne prend pas en compte l'encours de la dette extérieure de Hong Kong et de Macao, ni celle de Taiwan, précise l'administration dans un communiqué publié sur son site Internet.

Le taux d'endettement, c'est à dire le montant total de la dette extérieure sur le PIB, s'est établi à 8,96%, un chiffre bien inférieur au seuil d'alerte international de 20%, indique le communiqué.

Sur le total de la dette extérieure, l'encours de la dette enregistrée était de 445,49 milliards de dollars, tandis que la balance des crédits commerciaux entre entreprises avait atteint 291,5 milliards de dollars.

La majeure partie des dettes contractées auprès de créanciers étrangers étaient issues d'emprunts à court terme. Le montant des dettes extérieures dont l'échéance est inférieure ou égale à un an représentait ainsi 540,93 milliards de dollars, alors que les dettes à moyen et long terme n'étaient que de 196,06 milliards de dollars.

En termes de structure monétaire, les dettes en dollars représentaient 77,83% du total de l'encours de la dette extérieure. Les dettes en euro s'élevaient quant à elles à 6,58%, et celles en yen à 7,37%.

Nom de dieu, la France compte 65 millions d'habitants et la chine 1milliards 350 millions.
Alors, pourquoi cette différence, mes chers cinq lecteurs ?
Simple, l'obligation faite à la France d'emprunter sur les marchés financiers. Merci Rothschild et Pompidou qui fut président de la république française et ancien directeur de la fameuse banque.
Ce qui nous donne plus de 1000 milliards de différence.......une paille !

Aucun commentaire: