mardi 29 septembre 2009

Bon, aujourd'hui, très peu de mots.

D'abord pour dire que le G20, c'est des annonces pour faire du triomphalisme de la part du président français alors qu'il n'y a que si peu, sinon rien.
De toute façon, les gouvernements concernés ont laissé le temps aux financiers de se préparer à détourner une future réglementation restrictive.
Too bad !
Et, en ce qui concerne l'environnement, la réunion de Copenhague n'a rien donné. Et, ne pouvait de toute façon rien donner car les intérêts nationaux de chacun sont trop prégnants. Sans compter que c'est la course à l'industrialisation qui est en jeu et les pays émergents ne voient pas au nom de quoi les pays occidentaux les empêcheraient d'y parvenir.
Par contre, ce qui n'est pas dénoncé, c'est le danger que représente pour l'environnement la protection de l'environnement. Je veux pour exemple toujours les agro-carburants qui accélèrent la déforestation partout dans le monde.
Et, quant-à la taxe carbone, je lui préfère une taxe aux frontières de l'Europe pour les produits dont la chaîne de fabrication ne respecte pas les normes environnementales internationales.
Là, pour ce cas concret, je suis d'accord avec Sarkozy.
Mais, je ne suis pas d'accord pour frapper aveuglément au nom du sauvetage de la planète tous les revenus. Et, en cela, je condamne tous les chantres de la taxe carbone. Pour moi, ils ont été au plus facile, respectant en cela une vision droitière de la lutte contre le changement climatique, taxer plus les petits que les nantis. Car, au final, il s'agira de cela.
Alors, tous les grands, tous les beaux discours, tout ça, pour moi, c'est du baratin !
Et, si, je dis, faites en sorte de conserver votre libre arbitre contre des médias plus ou moins à la solde d'un homme, je dis plus, faites en sorte de garder votre libre arbitre contre une pensée qui s'affirme de plus en plus comme une pensée totalitaire, "la lutte contre le changement climatique".
Oui, pour lutter contre un tel changement, mais, non, pour que ce soit toujours les mêmes qui paient alors que le gouvernement français s'évertue déjà à nous réduire notre pouvoir d'achat.
Ou alors, je dis, Sarko, écologistes, même combat.
Et, sur, grande pensée profonde, mais, pas totalitaire, je vous salue bien bas et vous souhaite de bien sélectionner vos déchets et de vérifier si ils vont dans la même benne à ordures, au cas, où ils nous prennent pour des cons.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: