lundi 14 avril 2008

"Celui qui regarde longtemps les songes devient semblable à son ombre". Proverbe indien.

Salut aux compagnons du coquelicot, maintenant, il est temps de se mobiliser contre la spéculation internationale !

Alors, les médias, les scientifiques et tous les autres parlent de plus en plus de la crise alimentaire qui va voir des milliers, peut-être dit-on des centaines de milliers de pauvres gens mourir de faim. Et, pourquoi pas des millions ? Disons-le, si, c'est la vérité !
Notre ministre de l'agriculture parle d'encadrer le marché à terme (marché des matières premières alimentaires) qui permet aux spéculateurs d'acheter sans débourser le moindre sou pour stocker en pariant sur la hausse et se payer sur la différence.
Bien, bien, mais n'est-il pas trop tard pour s'en préoccuper ?
Ah, c'est vrai, la crise financière mondiale tenait tout le monde en haleine. Pas vraiment le temps de s'apercevoir de ce qui nous arrivait directement en boutre, la crise alimentaire mondiale. Maintenant, on crie au loup. Pourtant, la banque mondiale avait lancé des cris d'alertes, un peu tard, néanmoins, elle les avait lancé.
Sauf que les médias et organismes étatiques se préoccupaient de l'arbre qui cachait la forêt, la crise financière. Faut dire que ça touchait les riches, donc, elle était prioritaire.
Malgré ce qui s'annonce, le ministre de l'agriculture annonce que la France va garder 7% des surfaces cultivables dédiées aux agro-carburants.
Le feu est à la baraque et nous on va continuer à jouer à Cassandre. On annonce la catastrophe et on fait le minimum. Même si Kouchner souhaite créer un fond de sécurité alimentaire européen, les 7% en question aurait pu servir à aider les populations du tiers monde sans peser sur les prix en Europe.
Parce que tout ce que ces 7% signifie, c'est que les prix resteront élevés. Ce qui n'arrangera en aucune façon le pouvoir d'achat. Et, ce qui permettra aux grandes surfaces et aux agriculteurs de maintenir des prix hauts et au gouvernement de dire, "Fermez vos gueules, partout ailleurs, ils meurent de faim !"
Pourtant, il se dit que les agrocarburants sont une "énorme connerie". Alors, prenons acte !
Ah, oui, ça embête l'industrie agricole qui se voit déjà en émir du pétrole vert. Mais, est-ce au nom de cette minorité, toute petite, que l'on va maintenir la construction d'une erreur qui va coûter cher et qui au final devra être abandonnée. Et, pourquoi abandonner ?
Tout simplement, parce que les dégâts qu'elle va causer finiront par coûter plus cher que les bénéfices attendus.
Et, c'est maintenant qu'il faut le faire, avant que les intérêts générés ne mettent un voile sur l'intérêt général.
Mais, ne rêvons pas trop, les gens qui nous gouvernent un peu partout dans le monde n'ont qu'une vision réduite à leurs intérêts électoraux ou à leurs intérêts bien compris.
Déjà, en France, on a pu voir comment Mosantos pouvaient être efficace, en France et en Europe d'ailleurs. Mosantos qui d'ailleurs profite de la crise alimentaire pour faire croire qu'elle seule peut sauver la planète de la famine dans les deux ans qui viennent. Je suis mort de rire !
Surtout, quand je pense que beaucoup, beaucoup de politiques vont en profiter pour s'engouffrer à la suite de ce discours. Il faut dire que c'est une pieuvre qui a beaucoup d'entregent....beaucoup.
Bon !
Voilà ce que j'avais à dire. Peut-être cette autre chose, notre gouvernement ressemble de plus en plus à un gouvernement pour les nuls. Pas de nuls, mais, pour les nuls, c'est à dire nous qui ne savons pas comment nous défendre.
Et, à moins de descendre toujours plus nombreux dans la rue, nous ne serons pas écoutés.
Donc, sur ce bon conseil, je vous salue et vous souhaite de vous mobiliser partout où vous pouvez pour "nous" défendre !
Ciao.
René.

Aucun commentaire: