mardi 11 décembre 2007

Seuls les enfants sont innocents. Le reste du monde est pourri. (chapt 6, livre du Pokémon)

Salut au commerce équitable. Là, où vous êtes, vous contribuez à rendre le monde meilleur.

Bon, Kadhafi achète le droit de l'ouvrir à nouveau dans le concert des nations. Il privatise pour attirer les capitaux, il achète à tout va, protéger en cela par la bulle de l'explosion financière des matières premières.
Il la joue et va nous la jouer à l'envers, pour cela, je lui fait confiance. Mais, surtout, il réintroduit une nouvelle monarchie en Lybie alors qu'il a contribué à mettre fin à la précédente.
En cela, il n'est pas différent du royaume de Jordanie, d'Arabie Saoudite, de la Syrie, et même de l'Irak si Saddam Hussein était resté aux affaires.
On ne peut pas dire que la démocratie fait florès en terre musulmane.
Et, ce qui est commun à ces pays, c'est que leur peuple peuvent connaître la précarité.
Ah, tiens, en fait, c'est comme la France. Alors, on comprend mieux d'où l'exemple a été tiré.
Mais, fi de telles considérations. Nous au moins, nous vivons en France dans un pays démocratique. A moins, à moins, me direz-vous que la démocratie ne nous protège pas plus que l'autocratie.
Dans, ces conditions, on peut se demander pourquoi notre président ne nous concocte pas un coup d'état pour établir une nouvelle royauté. Ainsi, l'équilibre entre eux et nous serait rétabli. Tous pareil jusqu'au bout des ongles.
A part ça, à part ça, les spécialistes commencent à dire que le changement climatique est un facteur de guerre. Ah, oui, je pensais que le Darfour en était la démonstration. Il est vrai que les terres arables seront de moins en moins disponibles et qu'évidemment des migrations à l'intérieur des pays et inter frontières vont se mettre en place. Elles se feront d'autant plus dans les pays où les états sont faibles comme en Afrique. Elles auront lieu inter frontières par exemple vers les pays qui ressemblent à l'El Dorado, les pays occidentaux dont la Russie.
Les législations se durciront pour combattre le phénomène et la situation des immigrés illégaux deviendra un calvaire. Car, il ne sera pas possible de les renvoyer tous dans leur pays, par contre il sera possible de leur creuser des tombes dans les pays d'accueil.
L'horreur du prévisible est de se mettre en situation et de simplement le décliner. Imaginer que le Bengladesh est voué plus ou moins à disparaître, alors, vous pouvez vous demandez où ses habitants pourront aller. Ils n'ont pas d'argent pour se payer l'avion. Ils n'ont que leur pied et le pays le plus proche, c'est la République Indienne. Un peu de politique fiction vous fait comprendre ce qu'il va se passer.
Cependant, la question qui peut se poser est, si l'on peut prévoir ce qu'il va se passer pourquoi ne réagissons-nous pas en mettant en place les dispositifs adéquats.
En plaisantant, si la fonte des glaces provoque la montée des eaux pourquoi ne construisons-nous pas des usines de désalement des eaux dans le monde qui absorberait une partie de la fonte des glaces.
Nous pourrions refleurir les zones désertiques du monde entier et fixer les populations.
Comme veut faire d'ailleurs Kadhafi avec son usine nucléaire de désalement.
Alors, mes bons amis, réfléchissez pour que notre monde reste notre monde.
Et, sur ce, je vous souhaite joyeux noël. En tout cas, à ceux qui peuvent payer des cadeaux à leurs enfants.
Bien le bonjour chez vous.
René.

Aucun commentaire: