lundi 10 décembre 2007

"Que tous se demandent pardon en Algérie !" dixit Enrico Macias

Salut la France, tu prends une drôle de couleur.

France, France, mais où mets-tu donc tes pieds. Dans quel fange t'entraîne une insuportable envie de devenir performante ?
Malgré tout, tu restes la France. Alors, faut-il vendre partout et à n'importe quelle condition ?
Après tout, si l'on regarde avec une loupe, la Chine, il me semble que Sarko y a été après bien d'autres de nos dirigeants. Et, l'un a fait le panégyrique de la justice chinoise. Ensuite que tous les pays du monde commercent avec la Chine. Donc, sur ce point précis, pas grand chose à dire.
Hugo Chavez ? Son peuple lui a réglé son compte. Donc, là aussi, plus grand chose à dire.
Par contre Kadhafi, il a du sang de français sur les mains. Là, ce n'est pas la même. De plus, quel est le rôle de Kadhafi au Darfour, lui qui aime bien se mêler des affaires de ses voisins. Ça, ce n'est pas encore clair.
Sarko a néanmoins raison de dire que d'autres ne se gênent pas pour faire des affaires avec lui. Mais, est-ce une raison suffisante ?
Sauf, que pour l'instant les autres ne l'ont pas reçu chez eux en lui déroulant le tapis rouge. Et, c'est là qu'il y a quelque chose qui peut paraître immoral ou qui dénote un manque d'éthique de la part de celui qui le reçoit. Sauf, que vouloir décrocher le 1% de croissance peut conduire à des positionnements qui moralement peuvent discutables.
Surtout, lorsqu'on s'adresse à quelqu'un qui est imprévisible et peut s'avérer dangereux. On peut se souvenir que personne n'a réussi à contrôler Kadhafi et peut-être même pas lui. Surtout quand il cherche à imposer son leadership au monde arabe.
Et, tous ça ne va pas changer la tendance des entreprises de l'hexagone à délocaliser ailleurs. Ça, Sarko ne change pas la tendance. Tendance qui amènera les entreprises concernées par les contrats mirobolants à délocaliser une partie de la production ailleurs.
N'est-ce pas Airbus ou n'est-ce pas la SNCF !
Cependant, je salue la déclaration de Ramada Yade. Au moins elle, elle a le courage de ses convictions. Et, dieu sait qu'ils ne sont pas tous comme ça dans le gouvernement ou dans le monde politique en général.
Mais, la morale n'a jamais fait l'histoire ou ça se saurait.
Ah, oui, j'oubliais Kouchner qui pour une fois a exprimé une opinion concernant aussi Kadhafi qui lui a ressemblé.....il y a longtemps.
Bon, mis à part ça, aujourd'hui le monde n'est pas merveilleux et j'ai pas trop envie de me prendre la tête.
Alors, je vous laisse à vos pensées profondes en souhaitant que vous combattiez le changement climatique et je vous dis, à bientôt.
René.

Aucun commentaire: