mercredi 30 décembre 2020

 (Bon, pour le moment, la planche à billets des banques centrales qui nourrit plus les marchés financiers que l'économie réelle aide un peu avec des aumônes, mais lorsque l'appétit de ces mêmes marchés financiers les auront coulé, que se passera-t-il ? note de rené)


“Les gens en ont marre” : La Californie n’a plus d’excuses pour ses confinements

La réponse de la Californie au COVID-19 se classe légèrement en dessous de celle de la Chine qui condamne les gens à l’intérieur des immeubles d’habitation en termes de militantisme, mais malgré toutes les mesures prises par l’État d’or, l’état est devenu l’un des pires épicentres de la pandémie, selon Politico.

Allison Shiftar, infirmière diplômée, met des lunettes de protection alors qu’elle se prépare à se rendre dans l’une des salles de triage pour soigner un patient atteint de Covid-19 dans le service des urgences du centre médical Sutter Roseville à Roseville, en Californie. | Renee C. Byer/The Sacramento Bee via AP, Pool)

Et si Politico dénonce la Californie, dont le gouverneur démocrate se juge au-dessus de ses propres règles, vous savez que c’est mauvais.

L’État le plus peuplé des États-Unis est devenu l’un des pires épicentres de la maladie, établissant presque chaque jour de nouveaux records de cas, d’hospitalisations et de décès. Les choses vont si mal en Californie du Sud que certains patients sont traités dans des tentes d’hôpital, tandis que les médecins ont commencé à discuter de la nécessité de rationner les soins.

Ce revirement a déconcerté les dirigeants et les experts de la santé. Ils peuvent invoquer un certain nombre de raisons qui ont contribué à la flambée de la Californie au cours des dernières semaines. Mais il est difficile d’identifier un seul facteur – et tout aussi difficile de trouver une solution miracle. –Politico

L’État, qui compte près de 40 millions d’habitants, a enregistré près de 2 millions de cas et 22 000 décès, malgré les mandats stricts relatifs aux masques, les fermetures d’écoles et de terrains de jeux et les restrictions sur les repas qui détruisent les petites entreprises dans tout l’État.

“Au niveau national, il y a eu une application kaléidoscopique de tous les types imaginables de mesures de confinement, la Californie étant la plus restrictive et infligeant le plus de dégâts aux petites entreprises et aux travailleurs des services les plus vulnérables sur le plan économique. Et pourtant, nous ne sommes pas meilleurs en ce qui concerne le COVID“, a déclaré le président et directeur général de la California Restaurant Association, Jot Condie, ajoutant “En fait, à Los Angeles, où les repas à l’intérieur et à l’extérieur sont complètement fermés, les repas à l’intérieur étant interdits depuis juillet, le virus fait rage“.

Pendant ce temps, l’État – comme beaucoup d’autres – souffre de pics de criminalité, de maladie mentale et de suicide.

Avec plus de 100 nouveaux cas par jour pour 100 000 habitants, la Californie est le deuxième État le plus touché par le virus après le Tennesseeselon le site de suivi à but non lucratif Covid Act Now – bien que cet État n’impose pas le port du masque et autorise les rassemblements en salle de 10 personnes maximum. Le site web Covid Exit Strategy montre une augmentation de 97 % du nombre de cas de Covid dans toute la Californie, ce qui va dans le sens contraire de ses homologues de la côte ouest, l’Oregon et Washington. -Politico

“Nous sommes confrontés à une période très, très difficile et très dangereuse dans notre comté, dans notre région et dans notre État. Tous nos chiffres vont dans la mauvaise direction, et notre réalité est plutôt sinistre en ce moment”, a déclaré Sara Cody, responsable de la santé publique du comté de Santa Clara, mercredi dernier. “Si nous avons une augmentation en plus d’une augmentation… nous allons certainement craquer.”

Les responsables ont peu de réponses à ce qui se passe, accusant des rassemblements comme les soirées d’après-saison où les Dodgers et les Lakers ont remporté le championnat cet automne. D’autres ont blâmé les règles strictes elles-mêmes – arguant que des Californiens frustrés ne pouvaient plus le supporter et ont décidé de vivre leur vie – alimentées en partie par des résultats qui cassent la glace, comme une étude du Colorado qui conclut qu’il n’y a “pas de lien statistiquement significatif” entre les gymnases et les cas de COVID.

Politico note que l’État – tout en imposant un confinement strict – a très peu de moyens pour faire respecter la loi, et qu’il compte plutôt sur ses agences de régulation pour faire des exemples des établissements les plus délinquants. Entre-temps, plusieurs shérifs ont annoncé publiquement qu’ils n’appliqueraient pas les restrictions de l’État en matière de restriction de séjour à domicile et autres mesures de lutte contre la pandémie.

“C’est un grand État. Nous obtenons de gros chiffres quand les choses vont mal”, déclare George Rutherford, professeur d’épidémiologie et de statistiques à l’université de San Francisco.

Honteux ?

Selon le gouverneur Gavin Newsom, les habitants doivent compter sur la “pression sociale” pour maintenir les gens à l’écart. L’État a dépensé des dizaines de millions de dollars en panneaux d’affichage et en publicités pour promouvoir un comportement “responsable”. Cependant, Newsom lui-même a fait la une des journaux lorsqu’il a enfreint ses propres directives en assistant à un dîner haut de gamme avec des lobbyistes.

Et peut-être que grâce à l’hypocrisie de Newsom, les gens ignorent maintenant ses décrets.

Pendant le plus grand mois de l’année, les parkings des centres commerciaux et des magasins sont bondés. Ces magasins font partie des rares opérations en intérieur autorisées à rester ouvertes avec des limites de capacité déterminées. Les données de Google sur la mobilitésuggèrent que les décrets de Newsom pour le mois de décembre n’ont guère permis de maintenir les gens chez eux par rapport aux mois précédents, bien que la base de référence ne dise pas si cela a pu réduire le trafic par rapport à décembre dernier.

Les critiques ont remis en question la science derrière les mesures de confinement régionales. La pression du public et de l’industrie a déjà convaincu les autorités sanitaires de l’État de rouvrir les terrains de jeux et d’assouplir les limites de capacité des épiceries. Un juge du tribunal de première instance de Los Angeles a également déclaré que l’interdiction du comté de manger en plein air était “arbitraire” et qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves montrant qu’elle était une source de propagation du virus. -Politico

Selon Jordan Cunningham (Républicain), l’État a tenté de “mettre fin à certains types d’interactions humaines sans voir si cela était efficace”, ce qui a créé une réaction brutale, qui “pousse les gens vers des activités plus risquées”, comme la tenue de grands rassemblements à domicile plutôt qu’au restaurant.

“Les responsables de la santé publique ont perdu de leur crédibilité auprès d’une grande partie de la population. Ils les ignorent maintenant”, déclare M. Cunningham. “Les poteaux de but bougent tout le temps. … Les gens en ont marre et ils pensent que ça n’a pas de sens, et ils n’ont pas tort.”

Aucun commentaire: