dimanche 29 décembre 2019

(Bon, maintenant, les USA bombardent ses alliés en Irak, l'imbroglio s'épaissit. Bientôt un retour à la colonisation pure et dure comme au bon vieux temps ? Après tout, visiblement ces indigènes ne savent pas se gouverner ! note de rené)

Sun Dec 29, 2019 6:43PM
Les combattants des Hachd al-Chaabi. (Archives)
Les combattants des Hachd al-Chaabi. (Archives)
« Si les États-Unis croient pouvoir tuer les Irakiens sur leur propre sol puis le revendiquer sans ambages, ils se trompent », a affirmé ce dimanche soir une source proche de la Résistance irakienne dont trois bases viennent d’être prises pour cible des missiles américains. En prenant pour cible les forces armées irakiennes alors même que celles-ci sont en opération contre Daech à al-Anbar, à Ninive, à Salaheddine et à Diyala, les États- Unis ont, à vrai dire, rompu le pacte militaire qu’ils ont imposé à l’Irak en 2010. À partir de ce dimanche soir, les troupes US ne sont plus à l’abri et elles le savent, eux qui tremblotent dans leurs QG barricadés.
Les Unités de mobilisation populaire irakiennes, qui font partis intégrante des forces armées irakiennes, confirment l’attaque américaine contre des bases de la Résistance dans la province d’al-Anbar.
Les Unités de mobilisation populaire irakiennes (Hachd al-Chaabi) disent que les forces américaines ont effectué une frappe aérienne sur un certain nombre de positions de la Résistance dans l’ouest de la province d’al-Anbar.
Selon les premiers rapports, trois positions du Hezbollah irakien (membre des Hachd al-Chaabi) ont été prises pour cible par les forces américaines. L'attaque a laissé quatre tués et une trentaine de blessés.
Les Hachd al-Chaabi et d’autres sources militaires irakiennes disant que plusieurs combattants irakiens avaient été tués lors de la frappe aérienne sur leur quartier général près du district ouest de Qaëm dans la province irakienne d'al-Anbar près de la frontière avec la Syrie.
Le rapport a ajouté que la frappe avait probablement été effectuée par des drones.
Peu de temps après l’attaque, le département américain de la Défense a publié une déclaration annonçant qu’il avait mené ce qu’il a appelé des « frappes défensives » en Irak. Le Pentagone a ajouté qu’il avait attaqué trois emplacements des combattants irakiens en Irak et deux en Syrie.
En réaction à l’attaque américaine contre les positions de la Résistance en Irak, les Hachd al-Chaabi ont annoncé dans un communiqué que les positions de la brigade 45 à al-Mazraa, près de la route reliant Akashat à Qaëm, ont été attaquées par des drones américains.
Les forces militaires américaines, stationnées en Irak, se trouvent en état d’alerte maximale dans toutes leurs bases, après l’attaque des drones US contre les positions des Hachd al-Chaabi ce dimanche soir.

Aucun commentaire: