lundi 26 août 2019

(Taxe GAFA. Avant qu'il y ait un accord international, il va se passer un temps très long. Une manière de dissimuler élégamment de la part de macron, le président français, un KO ? note de rené)

Fin de la taxe GAFA, Amazonie, Iran... Que faut-il retenir du G7 ?

Publié par wikistrike.com sur 26 Août 2019, 16:29pm
Fin de la taxe GAFA, Amazonie, Iran... Que faut-il retenir du G7 ?
La France a trouvé un "très bon accord" avec les Etats-Unis sur la taxe sur les Gafa, s'est félicité Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse conjointe avec Donald Trump, lundi 26 août, en clôture du G7. "Ce que la France veut, ce n'est pas mettre en place cette taxe, c'est régler le problème international. (...) Nous avons acté le fait que nous allons travailler pour trouver un accord, en 2020, pour moderniser les règles de la fiscalité internationale dans le cadre de l'OCDE, a expliqué le chef de l'Etat. Le jour où on a cette fiscalité internationale, la France supprime tout projet de taxe. (...) Et tout ce qui a été payé au titre de cette taxe [française] sera déduit de cette taxe internationale."
 L'Iran, invité surprise du G7. Le président français a surtout réussi un coup diplomatique en faisant venir, dimanche, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, à Biarritz, pour parler de la crise iranienne. Ce dernier a rencontré Emmanuel Macron et son homologue français Jean-Yves Le Drian ainsi que des représentants des deux autres pays européens, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Donald Trump a confirmé avoir été averti en amont de cette visite.
 Une aide d'urgence pour l'Amazonie. Les pays duG7 vont débloquer une aide d'urgence de 20 millions d'euros pour lutter contre les incendies qui ravagent la forêt amazonienne, a annoncé Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a également annoncé "un soutien militaire français" dans la région, "dès les prochaines heures".
 Macron invité du JT de France 2. Pour clore cette séquence, Emmanuel Macron sera interrogé lundi soir lors du journal de France 2, dans une volonté de rendre compte aux Français des résultats du sommet.

Aucun commentaire: