vendredi 30 août 2019


Les Sierra-Léonais poursuivent leur gouvernement pour « violation de droit à un environnement convenable »



  • Date de création: 30 août 2019 19:06 source : Agenceecofin
(Agence Ecofin) - En Sierra Leone, les populations vivant à proximité de la mine de diamants Koidu poursuivent leur gouvernement devant le tribunal régional d’Afrique de l’Ouest. Ils accusent l’Etat de n’avoir pas réussi à les protéger contre de « prétendues » atteintes à l’environnement par Octea Ltd, la filiale de BSGR qui gère le projet, et réclament une indemnisation. 
Dans la plainte déposée jeudi, devant la Cour de justice de la CEDEAO, l’on apprend que le gouvernement n’a pas agi lorsque les habitants de Koidu (la plus grande ville du district de Kono) se sont plaints de la contamination des eaux et des dégâts causés à leurs maisons par les dynamitages à la mine. En outre, l’Etat est accusé de n’avoir pas veillé à ce que l'entreprise délocalise des centaines de foyers loin du site de dynamitage, comme l'exigeait l'accord de licence minière conclu en 2003 avec Octea.
La nouvelle plainte fait suite à une action en justice intentée par les résidents contre la société devant la Haute Cour de Sierra Leone, en mars dernier, demandant 288 millions de dollars en dommages-intérêts pour « dégradation ou destruction de terres, destruction de maisons et perte de moyens de subsistance et déversement de déchets miniers toxiques ».
« C'est notre travail de mener des évaluations régulières de la conduite d’Octea, en ce qui concerne l'environnement, et nous n'avons jamais trouvé qu'ils n'étaient pas conformes », a déclaré Ibrahim Turay, représentant de l’Agence de protection de l’environnement dans le district de Kono, dans des propos relayés par Reuters. Le gouvernement rejette les accusations, tout comme la compagnie.
Réputée pour la qualité de ses gemmes qui se vendent à environ 300 $/ct en moyenne, la mine Koidu n’a rien à envier aux meilleurs projets du continent. Elle est située dans la région de Kono, où a été récupérée en 1972 « l’Etoile de Sierra Leone », le quatrième plus gros diamant jamais découvert, pesant 968,8 carats.  

(Pourquoi les américains ne le font pas ? Le dérèglement climatique exige immédiatement un changement de paradigme auquel trump reste sourd. Cette posture exclut qu'il puisse à nouveau être président. Nous sommes dans l'urgence. note de rené)

Aucun commentaire: