jeudi 29 août 2019

Amazonie: Washington dit ne pas contribuer à l'enveloppe du G7
REUTERS28/08/2019 à 20:57 source : Actu & Eco

AMAZONIE: WASHINGTON DIT NE PAS CONTRIBUER À L'ENVELOPPE DU G7
AMAZONIE: WASHINGTON DIT NE PAS CONTRIBUER À L'ENVELOPPE DU G7
PARIS (Reuters) - Les Etats-Unis ne contribuent pas à l'enveloppe de 20 millions de dollars proposée par certains pays du G7 et mise à disposition des Etats amazoniens pour les aider à combattre les incendies en cours, a dit mercredi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
Emmanuel Macron avait laissé entendre que tous les membres du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Canada), réunis en sommet de samedi à lundi à Biarritz, participaient à cette aide d'urgence.
Sollicité par Reuters, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale Garrett Marquis a précisé que Washington était bien disposé à offrir son aide au Brésil mais plutôt en lien direct avec le gouvernement de Jair Bolsonaro.
"Les Etats-Unis (...) n'ont pas donné leur accord à une initiative commune du G7, qui s'est faite sans consultation avec le président Bolsonaro", a déclaré Garrett Marquis dans un courrier électronique. "L'aide la plus constructive nécessite une coordination avec le gouvernement brésilien."
Le président français avait inscrit les violents incendies qui grignotent la plus grande forêt tropicale du monde à l'ordre du jour du dernier sommet du G7.
"Les Etats-Unis sont avec nous aussi bien sur la biodiversité que sur l'initiative amazonienne", a assuré Emmanuel Macron lundi, lors d'une conférence de presse au côté du président chilien, Sebastian Pinera.
La volonté d'Emmanuel Macron d'aborder le sujet à Biarritz, en l'absence des pays concernés, a hérissé Jair Bolsonaro qui a reproché à son homologue sa mentalité "colonialiste" et s'est vu taxer en retour de mensonges sur ses engagements climatiques.
Le chef de l'Etat brésilien refuse pour l'heure la proposition du G7 tant qu'il n'aura pas obtenu des excuses de la part d'Emmanuel Macron.
(Richard Lough avec Simon Carraud, édité par Jean-Stéphane Brosse)
(macron s'est encore avancé. De toute façon, ce fric disparaîtra dans la corruption. note de rené)

Aucun commentaire: