mardi 25 juin 2019


Oui, l’alcool augmente bien le risque de cancer du sein 

par Brice Louvet, rédacteur scientifique source : Daily geek show
24 juin 2019, 12 h 09 min

Une récente étude britannique révèle que de nombreuses femmes, et des membres du personnel de santé, ignorent que l’abus d’alcool est un facteur de risque de cancer de sein.
L’obésité, un diabète de type 2, le tabagisme, l’exposition au soleil, un traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause, ou encore la prise de contraceptifs sur une longue durée… Il existe plusieurs facteurs capables de favoriser le développement du cancer du sein. Mais de nombreuses femmes semblent en oublier un autre : l’alcool. C’est du moins ce qui ressort d’une récente étude britannique publiée dans BMJ Open.
4 femmes sur 5
Des chercheurs ont en effet récemment analysé les informations de 205 femmes venues se présenter à l’hôpital (l’établissement n’est pas mentionné). Certaines venaient pour un dépistage du cancer du sein, d’autres simplement pour demander des informations sur les principaux symptômes révélateurs. Durant ces différentes sessions, les intéressées ont été invitées à citer les différents facteurs de risque du cancer du sein qu’elles connaissaient. Les chercheurs ont alors décelé un véritable manque de connaissances, et par extension, d’informations.
Il est en effet ressorti qu’environ 50 % des interrogées n’avaient pas conscience que le tabagisme était un facteur de risque. Près de 70 % n’ont également pas cité l’obésité comme facteur, et 80 % n’ont pas mentionné la consommation d’alcool. Les chercheurs notent par ailleurs que sur 33 membres du personnel de santé interrogés, 49 % seulement ont identifié l’alcool comme facteur de risque de cancer du sein. 
Même constat aux États-Unis
Notons tout de même que cette étude n’est basée que sur un faible échantillon, évalué dans un unique établissement. Ces résultats ne peuvent donc pas nécessairement être généralisés à toute la population. Ils font néanmoins échos à ceux d’une étude menée aux États-Unis il y a deux ans. Il était en effet noté que 70 % des Américains ne savaient pas que la consommation d’alcool était un facteur de risque. Près de 80 % des interrogés avaient par ailleurs correctement identifié le tabagisme comme facteur, mais seulement 31 % avaient cité l’obésité.
Concernant l’alcool, il est à noter qu’une consommation régulière et excessive favorise la production d’œstrogènes. Elle réduit également la présence de certains éléments nutritifs comme les vitamines A, B et C, qui offrent normalement une protection contre les lésions cellulaires. D’où les risques potentiels. On estime que la consommation d’alcool est responsable d’environ 5 % à 11 % de tous les cas de cancer du sein.

(Parce qu'avec l'alcool, on ingurgite du glyphosate liquide, plus les autres saloperies qu'ils balancent sur les raisons ou les céréales ? note de rené)

Aucun commentaire: