mardi 27 février 2018

SILENCE DANS LE PAF ! Yémen: Trois jours de frappes aériennes sur la ville de Hudaydah contrôlée par les Houthis (Memo)

par Middle East Monitor 26 Février 2018, 20:17 Yemen Hudaydah Bombardements Arabie SaouditeCrimes de guerre Houthi Famine Médias via le Blog de Samla Touch
Yémen: Trois jours de frappes aériennes sur la ville de Hudaydah contrôlée par les Houthis
Article originel : Yemen: Three days of air strikes on Houthi-controlled Hudaydah 
Middle East Monitor


Traduction SLT : Alors que les médias de la communauté internationale (occidentale) sont braqués sur les bombardements syriens sur le quartier de la Ghouta Est, ils occultent sciemment les bombardements quotidiens de la coalition saoudienne depuis 3 ans (soutenue par la France, les USA, Israël et la Grande-Bretagne) sur les villes yéménites, tenues par les Houthis, au bord de la famine et en proie au choléra.
La coalition dirigée par les Saoudiens a mené une campagne intensive de frappes aériennes de trois jours à Hudaydah, qui s'est terminée hier, a indiqué Al Jazeera.
Des dizaines de combattants houthi ont été tués dans les bombardements, tandis que des milliers de civils ont été déplacés.
Les Houthis ont affirmé sur les réseaux open source que la coalition dirigée par les Saoudiens bombarde Hudaydah ou poursuivent leur blocus. Mais l'Arabie saoudite aurait levé le blocus aérien, terrestre et maritime au Yémen en novembre dernier.
L'ancien Envoyé de l'ONU au Yémen, Ismail Ould Cheikh, a réussi à empêcher l'Arabie saoudite d'exécuter une attaque meurtrière contre Hudaydah, qui est la seule ligne de vie restante pour les civils au Yémen. Malgré cet élan de l'ONU, il semble que l'Arabie Saoudite continue ses bombardements sur le port à un rythme soutenu.
Yemen Mohammed Huwais AFP Getty Images
Yemen Mohammed Huwais AFP Getty Images
Le rapport de 409 pages d'Amnesty International, publié récemment, avertit que l'Arabie saoudite "a retardé les expéditions de nourriture, de carburant et de médicaments ", coupant ainsi les ports du nord du pays. L'utilisation de la famine comme outil est une violation du droit international, a ajouté le rapport en documentant les frappes aériennes menées par la coalition saoudienne contre les "rassemblements funéraires, les écoles, les marchés, les zones résidentielles et les bateaux civils".
Le groupe Houthi a rapporté que la coalition dirigée par les Saoudiens a également effectué des bombardements à Saada, Ta'iz et Hajjah hier. Le nombre de civils tués n'a pas été signalé, hormis les dommages causés aux "biens publics et privés", insinuant qu'il y a eu des victimes parmi les civils.
Au début de janvier 2018, les Nations Unies ont annoncé que les grues indispensables à l'importation de cargaisons seraient remplacées suite à leur destruction par les avions de chasse de la coalition pilotés par les Saoudiens en 2015, réduisant ainsi considérablement le nombre d'importations.
En février 2018, l'Arabie saoudite a exécuté 46 frappes aériennes en 48 heures dans le district de Nehm à Sana' a, plus de 58 Yéménites ont été tués, ce qui soulève des questions de légalité.
L'Arabie saoudite dirige une coalition d'États arabes pour neutraliser les menaces territoriales posées par les Houthis, qui contrôlent actuellement des pans entiers du territoire, du nord de Saada à Sanaa. Elle a rejoint le conflit civil en mars 2015 à la suite d'une demande du Président Abd Rabbuh Mansur Hadi, internationalement reconnu.
Plus de 10 000 personnes ont été tuées pendant la guerre civile et plus de 11 % de la population du pays a été déplacée.

Aucun commentaire: